AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 68 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Idée complètement décalée, mais parfaitement réussie, de mettre dans la tête d'Alberto (Giacometti) l'idée de casser la gueule à Jean-Paul (Sartre).
Nous sommes donc fin des années '30 dans le Paris des intellectuels et artistes – rive gauche – et suivons les péripéties d'Alberto : d'un accident de la route – une Américaine dans sa grosse voiture américaine lui ayant écrasé le pied – à la création de ses sculptures, sans oublier sa vie amoureuse compliquée et la présence omniprésente de son frère.
Le ton est léger et décalé, la plume bien souvent humoristique et de qualité (attention néanmoins à la concordance des temps et l'emploi erroné du conditionnel en lieu et place du futur) et l'histoire truculente ne laisse pas le lecteur de marbre.
Commenter  J’apprécie          50
1937, Paris. Alberto Giacometti, le sculpteur, s'est mis en tête de régler son compte à Jean-Paul Sartre, le philosophe, pour réparer un affront maladroit. Nous voici entraînés à sa suite dans une balade énergique à travers le Montparnasse des arts et des lettres, clopin-clopant sur ses béquilles, arpentant les trottoirs de rue en rue, de café en atelier, de bordel en terrasse. La vie est bouillonnante dans ce quartier, les idées fusent et les artistes se bousculent, virevoltant d'une oeuvre à l'autre, d'un amour à l'autre, on peut dans le même temps et sans s'en émouvoir plus que ça être percuté par la voiture d'une américaine, se voir impliqué dans un assassinat et soupçonné de terrorisme, quitter (ou pas) une femme et en rencontrer une autre dans la foulée, faire des projets d'Amérique… la tête est à l'insouciance, plus pour longtemps.

Dans ce récit rocambolesque, Jérôme Attal redonne vie, apparence et parole à ces grandes figures des Montparnos (Anaïs Nin, Antonin Artaud, Pablo Picasso…), des adultes qui auraient oublié de grandir, où l'exubérance affronte la philosophie. le pauvre Sartre qui n'est pas franchement peint à son avantage (mais où se cache le Castor ?), ne sachant pas ce qui se trame derrière son dos, ne se soucie que de la parution prochaine de sa « Nausée », tandis que le fantasque sculpteur tourbillonnant à ses trousses se rapproche inexorablement.
On retrouve la malicieuse plume de l'auteur des « Jonquilles de Green Park », son goût pour les jeux de mots (assaisonné par ci par là de références bien contemporaines) dans cette comédie loufoque et inspirée sur la vie, ou plutôt les vies, de Montparnasse.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          30
Après cette lecture ,juste envie de retrouver les terrasses avec les amis !
Petite éloge de la vie parisienne en 1937 ,les artistes allant de terrasse en terrasse entre Montparnasse et Montmartre ,au gré du vent et des soirées ! L'insouciance ....ça fait du bien ,avec classe et élégance ,code d'honneur et répartie .La vie culturelle et artistique dans les rues de Paris ,avec une police corrompue ,juste avant le conflit mondial qui s'annonce .
Une lecture agréable ,un petit voyage dans la VIE !
Commenter  J’apprécie          10
très déçue par ce livre dont j'attendais tellement plus. Je l'ai trop souvent lu en diagonale pour dire que je l'ai apprécié.
Désolée
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2020. Je découvrais Jérôme Attal avec cette biographie romancée, aussi légère qu'instructive.
L'auteur s'est inspiré d'une anecdote historique réelle, partant d'un malentendu entre Giacometti et Sartre, pour construire un scénario fictif sur trente-sept chapitres : l'on plonge au coeur d'un Paris des années 30, festif et flamboyant, en véritable ébullition, malgré la montée progressive du fascisme et du nazisme...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui nous plonge dans les années 30.
Parfois perdus dans les narrations de l'auteur.
Je n'ai pas été spécialement conquise par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}