AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 86 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quoi qu'on pense de Jacques Attali par ailleurs, côté finance par exemple, l'homme est un excellent romancier dont l'originalité des thèmes abordés ne manque pas de me surprendre à chaque fois…

J'en veux pour preuve cet excellent « La vie éternelle, roman », son premier roman, paru en 1989 : tout à la fois, aux dires (vérifiés) de l'éditeur, roman de science-fiction (des voyageurs de l'avenir, naufragés sur une étoile), roman historique (les tragédies du pouvoir dans des temps très reculés), roman policier (un prince assassiné au fond d'un vieux château), roman politique (un coup d'état préparé de main de maître), roman épique (trois siècles dans la vie d'une grande famille), roman d'amour (une princesse balancée entre trois séductions), roman initiatique (une jeune fille à la recherche de sa vérité et de son père), roman théologique (le lent décryptage d'un écrit cabaliste ouvrant sur Vie éternelle)…

Attali au niveau des meilleurs dans ce style de roman à mi chemin entre la science fiction et la Fantasy… Qui l'eut cru ?


Commenter  J’apprécie          210
Si vous ne deviez lire qu'un roman dans votre vie ... J'exagère à peine. C'est très rare de trouver un roman où on a l'impression de relire tout ce qui a jamais été écrit et de revivre tout ce qui a jamais été vécu. C'est un roman d'amour, c'est un roman historique, c'est un roman de science-fiction, c'est un roman initiatique, c'est un roman policier, et c'est surtout un roman à clés dont chaque lecture permet de résoudre une nouvelle énigme. Atatli réussit l'exploit de retracer toute l'histoire de l'humanité à travers le destin d'un peuple isolé sur une étoile lointaine, ses cauchemars, sa barbarie, ses outrances, ses espoirs, ses rêves, et surtout le plus fou de tous les rêves, celui d'un sauveur.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman qui donne à réfléchir sur l'histoire de l'humanité avec un peu de science-fiction, mais surtout une infinité thématique dans laquelle le lecteur se glisse avec quelquefois des difficultés pour trouver la sortie. Objectif atteint, Monsieur Attali.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai apprécié, ce roman ou l'histoire de l'humanité est éffacée, tronquée et comment on peut à partir de cela manipuler les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
La vie éternelle/Jacques Attali
Grand prix du roman de la Société des gens de lettres 1989.
Le vaisseau spatial « Phoenix » a fait naufrage dans l'espace intersidéral et trouve une planète de secours où trouver refuge pour les milliers de passagers : Tantale, une planète assez semblable à la Terre.
C'est Ugorz, le grand père de la jeune Golisha qui lui récite le Grand Livre Secret où est consignée toute l'histoire depuis le naufrage survenu il y a 260 ans.
Une nouvelle histoire de l'humanité débuta alors. Ugorz raconte et fait le bilan.
L'histoire se répète avec la conquête du pouvoir, les exils, les massacres et génocides, les ghettos, les villes de concentration, le pouvoir des devins etc… Et l'on découvre qu'une fois encore l'Histoire qui est écrite est celle des vainqueurs. Où est la vérité historique ? le temps seul et la pugnacité des historiens fait resurgir la vérité un jour : un exemple de nos jours et celui du génocide arménien perpétré entre 1915 et 1916 et qui fit plus d'un million de victimes. Et sombra dans l'oubli…
L'histoire des Siv ne laisse pas de faire penser à celle des Juifs. Référence à la Cabale (SY : initiales de Sepher Yetsira, texte cabalistique majeur ou Livre de la Création) et au Messie (UV) s'ajoutant à la ghettoïsation et au génocide (UR). La Bible et les évangélistes sont aussi d'une certaine façon présents. C'est en fait une véritable relecture de l'Ancien Testament.
Mais pour Golisha persiste une énigme qui la taraude : elle n'a pas connu son père, ignore tout de lui et observe une sorte de conspiration du silence autour de sa personne, même de la part de sa mère Soline qui ne manque pas d'évoquer son mari en un langage parabolique.
Ce roman à clefs, initiatique, en dépit de sa richesse et de la qualité de l'écriture, présente quelques faiblesses qui font que l'on s'ennuie par instant en raison d'un manque de souffle épique, de puissance et de lyrisme surtout dans la première partie. L'émotion n'est pas toujours au rendez-vous. On est assez loin de Farmer, Van Vogt, Asimov, et autres Bradbury.
Toutefois, le dernier chapitre apporte un éclairage particulièrement intéressant quant aux clefs utiles pour décrypter ce roman.

Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui m'a marquée, qui reste dans ma bibliothèque. Un peu jauni. Je devrais le relire pour retrouver l'enchantement qu'il m'avait procuré, et même l'élément précis de ce ravissement magique.
Commenter  J’apprécie          30
"La vie éternelle" est un titre que se patagent Jack Vance et Jacques Attali, peut-être d'autres encore. Mais j'ai lu ces deux là et je les ai aimés.

J'ai toutefois une préférence pour le roman de Jacques Attali, que j'ai adoré, que j'ai lu et relu plusieurs fois. C'est curieux que cet homme politique habitué des peu romantiques questions économiques, ait pu écrire un texte dont l'érudition le dispute à une magnifique inventivité. Il raconte que ce roman est né des histoires qu'il inventait pour ses enfants, et dont il a réalisé plus tard qu'on pouvait les rassembler en un tout cohérent.

Heureux les enfants Attali qui se sont endormis en écoutant ces histoires, et heureux les lecteurs qui en profitent aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          20
Roman mêlant roman historique, roman d'amour, roman de science-fiction, roman initiatique, roman politique, ... Une réécriture de l'histoire biblique et de l'histoire de l'humanité. La lecture en est complexe mais l'écriture est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman par défi et un peu par mauvais esprit, tout en essayant de garder un esprit aussi ouvert et honnête que possible.
En est sorti une de mes pires lectures, aussi loin que je puisse me souvenir.
Un roman prétentieux et superficiel qui à force de vouloir trop en faire dans trop de registres n'accomplit véritablement rien ; à l'image de sa protagoniste creuse et inutile.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}