Citations sur Notre vie, disent-ils (29)

Ne pas laisser notre vie n'être que ce que les autres décident.
Je déteste être détesté.
En définitive, toutes ces sagesses professent que le temps n’est présent, passé ou avenir qu’en fonction du degré de conscience de l’observateur. Elles posent en outre des questions qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les recherches les plus avancées : le temps a-t-il eu un commencement, Si c’est le cas, que s’est-il passé avant ce début du temps ? Si ce n’est pas le cas, comment concevoir un temps infini dans le passé ? Et puis encore : qu’est-ce que l’instant ? Est-il différent de l’événement qui s’y déroule ? Peut-on empêcher le passé d’avoir lieu ?
J'ai toujours eu le plus grand mal à dire non. En particulier à une femme intelligente, jolie, impertinente et boudeuse. Pourquoi suis-je incapable de résister à un sourire, à une marque d'admiration, à une tentation ; et, surtout, à un silence ?
L'amour est comme le bonheur, on ne le découvre que quand on l'a perdu.
Ce n'est pas en se laissant porter par le désir d'autrui qu'on peut être heureux...
On ne voit pas ce qu'on ne veut pas voir.
Et souris-lui, n'est-ce pas ? Et toi tu as trouvé quelqu'un qui te rende heureux ? N'aie pas peur du bonheur ! J'ai appris que rien n'empêche davantage d'être heureux que le souvenir qu'on en a
L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Ce départ vers un monde inconnu est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée quittant la maison paternelle, à un autre bonheur? Jadis, quand la belle Li fut enlevée, elle pleura jusqu'à en mouiller sa robe. Quand elle devint la favorite du roi de Tsin, elle constata qu'elle avait eu tort de pleurer. N'en est-il pas ainsi pour la mort? Ceux qui sont jadis partis à regret ne pensent-ils pas maintenant que c'est bien à tort qu'ils aimaient la vie? Et si la vie était un rêve? Certains, réveillés d'un rêve gai, se désolent; d'autres, délivrés d'un rêve triste, se réjouissent. Les uns et les autres, tandis qu'ils rêvaient, ont cru à la réalité de leur rêve. Au réveil, ils se sont dit: ce n'était qu'un rêve. Ainsi en est-il du grand réveil, la mort, après lequel on dit de la vie: ce ne fut qu'un long rêve. Mais, parmi les vivants, peu comprennent ceci. Presque tous croient être bien éveillés. Ils se croient vraiment, les uns rois, les autres valets. Nous rêvons tous, vous et moi. Moi qui vous dis que vous rêvez, je rêve peut-être mon rêve.

TCHOUANG-TSEU cité par Jacques Attali
Notre vie, disent-ils, finit par réduire à rien nos rêves et nos projets.