Il y a une grande diversité dans les romans de Jacques Attali, et, forcément, un intérêt plus ou moins grand selon le genre : ici, l'éthnomathématique, le toc, la prescience, sous l'éclairage d'une situation mondiale conflictuelle. On pense très vite à une U-chronie…

Le narrateur, Tristan Seigner, professeur de mathématiques fondamentales à l'université de Princeton, postule à la direction d'une chaire d'éthnomathématiques dans cette même université. A Genève, il est attendu pour prononcer une conférence sur le thème « XXI ème siècle : le temps de l'Afrique » ou il sera question de fractales ; puis attendu par sa maitresse, une actrice. Ça, c'est le programme officiel. Entre deux, il y aura cette rencontre avec Yse, lui qui se prénomme Tristan… N'y aurait-il pas là comme un signe du destin ? Yse que semble bien au courant de son toc…

Suivent une série de modifications/annulations dans son emploi du temps, annoncées dans la presse comme lui étant imputables avant qu'il ne soit lui-même au courant…
Qui est Yse ? et Jonasz, son frère ? Sont-ils prescients, comme Yse le prétend ?
Qui « bricole » le temps et les événements qui le portent ?
Faut-il se rendre à Vârânâsi, en Inde alors victime de troubles ethniques importants ?

Un intérêt plus ou moins grand… Tout est réuni ici pour faire du bon : un fond de crise mondiale, des théories nouvelles sur le temps et les fractales, la prescience, une histoire d'amour tristanesque… On se prend au jeu ; et puis Attali n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine comme ici dans sa construction obsédante en fractales.
Seulement voilà : une U-chronie qui n'en est pas vraiment une, des portes ouvertes qui ne se referment pas, le côté répétitif de la construction en fractales… tout ça ne s'assemble pas très bien et laisse comme une impression de bâclé… et la fin qui fait pschitttt…

Il y a de grands romans d'Attali, « Il viendra », « La confrérie des éveillés », « le premier jour après moi »… Mais là ; bof ! On reste sur sa faim.
Entre très bon et excellent.

Attali est un auteur qui n'hésite pas à s'attaquer à différents genres. Ici, le roman, dans un savant mélange de science, d'anticipation, et de croyances.

Cet ouvrage, très riche, n'a qu'un unique objectif : évoquer, dans un monde toujours plus contraint, où les libertés disparaissent peu à peu dans l'indifférence générale, la question cruciale du libre arbitre.

Et à ce titre, c'est de très loin l'ouvrage le plus abouti que j'ai pu lire sur le sujet. Oubliez l'ethnomathématique, les fractales, la science, qui ne sont que prétextes à évoquer LA question : sommes-nous réllement libres de nos actes ? Ou tout a-t'il été pré-déterminé dès la collision des deux premiers atomes de notre univers ?
Un mélange de réalité et fiction, d'amour et de détresse, de destinées et de destin du monde, à lire sans perdre haleine en profitant de la grande culture de l'auteur qu'il insuffle toujours au travers de ses oeuvres.
Un mathématicien mondialement connu souffre d'un TOC. En lisant les nouvelles du monde sa vision est troublée par de scènes sanglantes, pour les combattre, il compte…Il compte frénétiquement tout ce qu'il voit, des sièges d'avion, etc., n'importe quoi pour se calmer. Il faut ajouter à cela un don de prescience, de prémonition, mais il va rencontrer quelqu'un de plus doué que lui dans ce domaine. L'auteur mélange dans son récit, les évènements actuels et la fiction. Difficile de faire la part des choses. Il entrevoit l'avenir avec un grand pessimisme. Est-ce l'auteur ? Est-ce son héros ? Il ne nous laisse que peu d'espoir. Je ne peux qu'admirer Jacques Attali, sa maîtrise, son imagination et sa grande culture, mais la lecture de ce livre me laisse un peu désemparée. JB
Pas réussi à m'embarquer dans cette histoire qui semble assemblée en vitesse, liens amoureux mixés de fractales et d'un vague survol de théories récentes effleurées en quelques paragraphes.
Trop vite, c est écrit trop vite ! Certes matière est la mais c est un peu foufou on aurait pu faire un truc bien et hormis quelques glorifications de connaissance culturelle placées pour faire beau rien de grandiose !
Reste que c était bien, que j ai passe un bon moment, mais que ça pouvait être mieux ! Dommage.
Bof