Fayard (12/03/2014)
3.27/5   28 notes
Lors d’une conférence à Genève, en janvier 2015, Tristan, brillant professeur de mathématiques à l’université de Princeton, tombe sous le charme d’une mystérieuse jeune femme, Yse, qui semble disposer, comme lui, de dons de prescience...

Saura-t-il empêcher l’immense catastrophe qu’elle prévoit ? La guerre mondiale qu’il devine aura-t-elle lieu ?

De Rome à Paris, de Venise à Angkor, de Vârânasî à Jérusalem, Yse l’entraîne à la ... >Voir plus
Que lire après Notre vie, disent-ilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a une grande diversité dans les romans de Jacques Attali, et, forcément, un intérêt plus ou moins grand selon le genre : ici, l'éthnomathématique, le toc, la prescience, sous l'éclairage d'une situation mondiale conflictuelle. On pense très vite à une U-chronie…

Le narrateur, Tristan Seigner, professeur de mathématiques fondamentales à l'université de Princeton, postule à la direction d'une chaire d'éthnomathématiques dans cette même université. A Genève, il est attendu pour prononcer une conférence sur le thème « XXI ème siècle : le temps de l'Afrique » ou il sera question de fractales ; puis attendu par sa maitresse, une actrice. Ça, c'est le programme officiel. Entre deux, il y aura cette rencontre avec Yse, lui qui se prénomme Tristan… N'y aurait-il pas là comme un signe du destin ? Yse que semble bien au courant de son toc…

Suivent une série de modifications/annulations dans son emploi du temps, annoncées dans la presse comme lui étant imputables avant qu'il ne soit lui-même au courant…
Qui est Yse ? et Jonasz, son frère ? Sont-ils prescients, comme Yse le prétend ?
Qui « bricole » le temps et les événements qui le portent ?
Faut-il se rendre à Vârânâsi, en Inde alors victime de troubles ethniques importants ?

Un intérêt plus ou moins grand… Tout est réuni ici pour faire du bon : un fond de crise mondiale, des théories nouvelles sur le temps et les fractales, la prescience, une histoire d'amour tristanesque… On se prend au jeu ; et puis Attali n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine comme ici dans sa construction obsédante en fractales.
Seulement voilà : une U-chronie qui n'en est pas vraiment une, des portes ouvertes qui ne se referment pas, le côté répétitif de la construction en fractales… tout ça ne s'assemble pas très bien et laisse comme une impression de bâclé… et la fin qui fait pschitttt…

Il y a de grands romans d'Attali, « Il viendra », « La confrérie des éveillés », « le premier jour après moi »… Mais là ; bof ! On reste sur sa faim.
Un mathématicien mondialement connu souffre d'un TOC. En lisant les nouvelles du monde sa vision est troublée par de scènes sanglantes, pour les combattre, il compte…Il compte frénétiquement tout ce qu'il voit, des sièges d'avion, etc., n'importe quoi pour se calmer. Il faut ajouter à cela un don de prescience, de prémonition, mais il va rencontrer quelqu'un de plus doué que lui dans ce domaine. L'auteur mélange dans son récit, les évènements actuels et la fiction. Difficile de faire la part des choses. Il entrevoit l'avenir avec un grand pessimisme. Est-ce l'auteur ? Est-ce son héros ? Il ne nous laisse que peu d'espoir. Je ne peux qu'admirer Jacques Attali, sa maîtrise, son imagination et sa grande culture, mais la lecture de ce livre me laisse un peu désemparée. JB
Entre très bon et excellent.

Attali est un auteur qui n'hésite pas à s'attaquer à différents genres. Ici, le roman, dans un savant mélange de science, d'anticipation, et de croyances.

Cet ouvrage, très riche, n'a qu'un unique objectif : évoquer, dans un monde toujours plus contraint, où les libertés disparaissent peu à peu dans l'indifférence générale, la question cruciale du libre arbitre.

Et à ce titre, c'est de très loin l'ouvrage le plus abouti que j'ai pu lire sur le sujet. Oubliez l'ethnomathématique, les fractales, la science, qui ne sont que prétextes à évoquer LA question : sommes-nous réllement libres de nos actes ? Ou tout a-t'il été pré-déterminé dès la collision des deux premiers atomes de notre univers ?
Un mélange de réalité et fiction, d'amour et de détresse, de destinées et de destin du monde, à lire sans perdre haleine en profitant de la grande culture de l'auteur qu'il insuffle toujours au travers de ses oeuvres.
Trop vite, c est écrit trop vite ! Certes matière est la mais c est un peu foufou on aurait pu faire un truc bien et hormis quelques glorifications de connaissance culturelle placées pour faire beau rien de grandiose !
Reste que c était bien, que j ai passe un bon moment, mais que ça pouvait être mieux ! Dommage.

critiques presse (2)
LaPresse
11 août 2014
On s'amuse des références à divers événements et personnages de l'actualité [...], quoiqu'on se lasse par moments du ton professoral emprunté pour expliquer les bases de l'ethnomathématique et les théories du professeur Seigner.
Lexpress
17 mars 2014
Avec Notre vie, disent-ils, Jacques Attali met en scène la lutte de l'amour et de l'apocalypse.
En définitive, toutes ces sagesses professent que le temps n’est présent, passé ou avenir qu’en fonction du degré de conscience de l’observateur. Elles posent en outre des questions qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les recherches les plus avancées : le temps a-t-il eu un commencement, Si c’est le cas, que s’est-il passé avant ce début du temps ? Si ce n’est pas le cas, comment concevoir un temps infini dans le passé ? Et puis encore : qu’est-ce que l’instant ? Est-il différent de l’événement qui s’y déroule ? Peut-on empêcher le passé d’avoir lieu ?
L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Ce départ vers un monde inconnu est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée quittant la maison paternelle, à un autre bonheur? Jadis, quand la belle Li fut enlevée, elle pleura jusqu'à en mouiller sa robe. Quand elle devint la favorite du roi de Tsin, elle constata qu'elle avait eu tort de pleurer. N'en est-il pas ainsi pour la mort? Ceux qui sont jadis partis à regret ne pensent-ils pas maintenant que c'est bien à tort qu'ils aimaient la vie? Et si la vie était un rêve? Certains, réveillés d'un rêve gai, se désolent; d'autres, délivrés d'un rêve triste, se réjouissent. Les uns et les autres, tandis qu'ils rêvaient, ont cru à la réalité de leur rêve. Au réveil, ils se sont dit: ce n'était qu'un rêve. Ainsi en est-il du grand réveil, la mort, après lequel on dit de la vie: ce ne fut qu'un long rêve. Mais, parmi les vivants, peu comprennent ceci. Presque tous croient être bien éveillés. Ils se croient vraiment, les uns rois, les autres valets. Nous rêvons tous, vous et moi. Moi qui vous dis que vous rêvez, je rêve peut-être mon rêve.

TCHOUANG-TSEU cité par Jacques Attali
J'ai toujours eu le plus grand mal à dire non. En particulier à une femme intelligente, jolie, impertinente et boudeuse. Pourquoi suis-je incapable de résister à un sourire, à une marque d'admiration, à une tentation ; et, surtout, à un silence ?
Ne pas laisser notre vie n'être que ce que les autres décident.
Et souris-lui, n'est-ce pas ? Et toi tu as trouvé quelqu'un qui te rende heureux ? N'aie pas peur du bonheur ! J'ai appris que rien n'empêche davantage d'être heureux que le souvenir qu'on en a