Magali Attiogbé (Autre)
Amaterra (06/01/2023)
4.25/5   6 notes
La chapka, le renne, le traineau, le fjord, le morse, les maisons colorées, l’iceberg … trente images pour découvrir les pays nordiques, sous la forme d’un leporello.
La collection des imagiers accordéon, un premier tour du monde aux couleurs vives et gaies qui ouvre les yeux de l'enfant sur la richesse de cultures différentes.
Que lire après Imagier des pays nordiquesVoir plus
Quelques mots permettent d'évoquer
ou des habits adaptés au froid:
pull, sabots, chapka.
Des activités sont privilégiées:
comme la peche, le ski,
le kayak, ou la broderie.
Des paysages sont particulièrement évocateurs de ce monde polaire:
comme le fjord, l'iceberg, le geyser.

Des animaux bien spécifiques vivent dans les contrées du Nord: le saumon, l'ours blanc,
le hibou, le morse, l'élan,
ou encore le renard polaire.

Tout un monde retracé
dans un petit livre cartonné,
dans un beau papier glacé
à la portée des tout-petits...
pour le plus grand plaisir des bébés.

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur
Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu de coup de coeur sur un livre pour les lecteurs les plus jeunes. Et voici mon premier de l'année 2023 pour cet imagier. J'aime autant sa forme originale que ses illustrations. « L'imagier des pays nordiques » est le nouveau titre de la collection des imagiers accordéon des éditions Amaterra. Chacun décline une région du globe sous le prisme de sa richesse culturelle et patrimoniale : La baleine, le fjord, le ski, les flocons de neige, l'élan, l'iceberg… trente images pour découvrir les pays du nord, sous la forme d'un leporello.
Ce que j'aime dans l'imagier des pays nordiques :
- Son format accordéon,
- Ses illustrations gaies et colorées,
- Chaque dessin qui donne envie d'inventer une histoire : que fait le renard dans la neige ? À quoi songe l'enfant dans son bain ? Pourquoi la baleine semble joyeuse ? Comment est née la chapka ? etc.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Très joli petit imagier accordéon et tout cartonné pour découvrir le monde et apprendre de nouveaux mots, dès le plus jeune âge.
Les illustrations sont réalisées avec quelques couleurs seulement.
Elles sont vives et agréables à regarder. Elles sauront capter le regard des plus jeunes.
Le format accordéon est plutôt chouette pour faire des animations de groupe. Les petits vont adorer le manipuler, le deplier au sol.
Cet imagier fait parti d'une collection illustrée par la même illustratrice. On y trouve l'Afrique, le Maghreb, l'Amerique latine, l'Asie.
Un imagier plus que réussi !
L'Imagier des pays nordiques est un imagier pour enfant sur le thème des cultures nordiques, et plus précisément inuit, scandinave, canadienne...

Dans cet album, nous découvrons à travers des cartes images le vocabulaire lié aux cultures des pays situés au niveau du cercle polaire. C'est à dire les inuits, mais aussi les pays scandinaves ect. Nous découvrons alors les activités et traditions des peuples de ces régions du monde, mais aussi la faune et la flore, ours blanc, baleine, airelles...

J'aime particulièrement le travail d'illustration de Magali Attiogbé, très graphique, très moderne. Elle retranscrit de manière stylisée et esthétique l'univers des pays nordiques, avec des teintes bleutées, rouges et blanches.

J'ai également aimé le choix de vocabulaire présenté dans cet imagier, avec il me semble, une approche de la thématique plus riche que d'autres imagiers sur le même thème, proposant une combinaison de mots à la fois simples et de mots plus complexes (top pour les adultes aussi !)

Cette collection d'imagiers des éditions Amaterra est vraiment top et qualitative. Elle permet de s'évader et de voyager au fil des continents. le format est top pour les enfants, en carton épais assez solide. Ces albums sont franchement bien ludique avec cette présentation en accordéon que l'on peut aussi bien feuilleter que poser à plat.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
D'Airelles à Troll en passant par Geyser, en trente illustrations qui sortent des sentiers battus, cet imagier emmène les bébés à la découverte des pays du grand nord. Dans leur élégante déclinaison de rouge et de bleu, les illustrations de Magali Attiobgé sont justes parfaites et viennent joyeusement illuminer un long accordéon cartonné qui se referme via une couverture aimantée.
Bref, c'est l'objet idéal pour les petites mains, qui prendront plaisir à le manipuler longtemps. Et si vous en voulez plus, la série comprend déjà quatre autres tomes tout aussi colorés, pour vous emmener faire le tour de la planète (j'avoue moi ça me donne des envies de collection).
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Videos de Magali Attiogbé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Attiogbé
Ntakana ntyilo est une chanson traditionnelle très ancienne, dans laquelle la femme, considérée comme protectrice, est comparée à un petit oiseau qui gazouille. Elle prend soin de la famille en fournissant le lait aux bébés, et l'eau, indispensable à la survie de la famille. Chantée en xhosa, langue tonale (comme le chinois), elle compte pour la seule Afrique du Sud un peu plus de 8 millions de locuteurs, soit environ 18 % de la population, ce qui en fait la deuxième langue du pays après le zoulou.
Paroles :
Ntakana ntyilo ntyilo ntyilo Uphethe ntoni ngomlonyana ? Ndaze ndayibon' intak' encinane Ipheth' amasi ngomlonyana
Petit oiseau qui gazouille Qu'est-ce que tu portes dans ton bec, oiseau qui chante ? Parce que je n'ai jamais vu un oiseau aussi petit Porter de l'eau, porter du lait avec sa bouche
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses de vanille édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/vanille
Interprète : Melissa Peter Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Magali Attiogbé
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus