Snowman est le dernier homme sur Terre après un événement qu'on ne comprend tout à fait qu'à la fin.
Il vit à la manière de Robinson Crusoé, avec les indigènes. En effet Snowman est entouré de créatures : "les crakers" qui sont des aménagements d'humains.
Nous suivons la solitude de Snowman, ses rapports avec les crakers, son expédition pour trouver de quoi se sustanter.

Mais surtout, le récit est composé pour la majeure partie des souvenirs de Snowman, et de la description du monde qu'a créé l'auteur, un monde dans un futur proche où la recherche, la technologie et l'homme ont commencé à manipuler la nature.

Clairement, les descriptions de ce monde et des nouvelles "créations", bien qu' intéressantes, ne m'ont pas suffi pour vraiment apprécier ce livre.
Je n'ai déjà pas une prédilection pour les scenarii post-apocalyptiques, mais qui plus est quand il n'y a qu'un personnage. Je me suis donc un peu trop ennuyée. Et comme malheureusement, tout est si plausible et réaliste, ce n'est clairement pas le type de lecture qui me permet de m'évader.

Bref, certainement un bon roman pour les amateurs du genre, une certaine imagination mais pour moi une impression de vendredi ou la vie sauvage... et donc d'ennui.
J'ai vraiment eu beaucoup de difficulté à terminer ce livre. Je suis passé d'un désintérêt total à un faible intérêt. le début m'était difficile à lire. J'ai eu un peu de difficulté à saisir l'histoire. Heuresement les retour dans le passé ont rendu le tout plus agréable. Ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin, c'est la simple curiosité. Bref je sais que ce livre est aimé de beaucoup, mais il n'a pas atteint sont but avec moi.