A l'âge de vingt-cinq ans, la soeur d'Iris Chase s'est tuée. Laura a très calmement braqué le volant de sa voiture et l'a précipitée des dizaines de mètres plus bas dans un ravin. Elle n'a laissé derrière elle qu'une demi-douzaine de cahiers de collégienne, contenant l'ébauche d'un curieux roman « le Tueur aveugle » que sa soeur a fait publier par la suite. Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis. Maintenant, Iris est vieille, seule, ruinée, coupée de sa famille et surtout de son unique petite fille que sa belle-soeur haineuse l'empêche de voir. Iris n'a plus que ses souvenirs. Pour tuer le temps durant ses longues soirées de solitude, elle les consigne un par un, revenant sur ces temps lointains avec un mélange de tendresse et d'ironie amère.

Elle se rappelle son père, homme digne mais à jamais brisé par la guerre qui l'a amputé d'une partie de lui-même. Elle se rappelle la demeure de son enfance, si riche de mystères et de secrets enfantins. Elle se rappelle sa mère, si dévouée mais si froide. Elle se rappelle son mariage de raison avec un riche entrepreneur. Elle se rappelle surtout Laura. Laura, Laura, toujours Laura, étrange petite fille si excentrique, si fantasque, si pragmatique, si étrange qui demandait à leur précepteur consterné : « Dieu nous ment-il ? » Laura qui s'est tuée, Laura qui la hante des années plus tard, Laura qui en disait si peu et savait tant de choses, Laura dont les secrets ne cessent de s'agiter sous la glace malgré les décennies écoulées.

Eh bien, en voilà un roman étonnant ! Il m'a fallu un petit moment pour rentrer dedans car sa construction n'est pas d'un abord très aisé, alternant les récits autobiographiques d'Iris, des coupures de journaux – dont j'ai toujours un peu de mal à saisir l'intérêt – et des passages du fameux « Tueur aveugle », le roman post-mortem de Laura. Si la voix narrative d'Iris, à la fois sarcastique et touchante, m'a tout de suite conquise, il m'a fallu plus de temps pour accrocher à ces passages plutôt obscurs et décousus : on y assiste aux rencontres secrètes d'un couple où l'homme raconte à sa compagne entre deux étreintes l'histoire du « Tueur aveugle », un jeune assassin tombé amoureux d'une de ses victimes au sein d'une civilisation extraterrestre lointaine. D'abord un peu chancelant, mon intérêt s'est petit à petit éveillé : j'ai voulu savoir qui étaient ces deux amants. Pourquoi se voyaient-ils en secret ? Quel était leur lien avec la vie d'Iris Chase ?

On pourrait reprocher au roman de manquer un peu d'originalité sur le fond. Les thématiques abordées – un mariage arrangé malheureux, la ruine d'une famille, l'adultère – sont somme toute très classiques et les destins d'Iris et de Laura ressemblent à ceux de nombreuses autres héroïnes de fiction. C'est sur la forme, originale et très habilement menée, que « le Tueur aveugle » se distingue de la mêlée. Les personnages sont fins, complexes, intéressants, à l'exception cependant de l'époux d'Iris et sa belle-soeur, tous deux des crapules sans grande épaisseur (ils sont même pro-nazis, histoire d'en ajouter une couche dans la vilénie !). On finit par éprouver un vif intérêt pour eux, intérêt renforcé par le style très sensible de Margaret Atwood et par les touches d'humour noir dont elle parsème son récit. Malgré sa taille et quelques longueurs, ce beau pavé se lit donc très facilement et m'a donné fortement envie de découvrir la reste de l'oeuvre de Mme Atwood. de bonnes heures de lecture en perspective !
Le livre ne comporte pas moins de 5 fils de narration entremêlés : Iris âgée se racontant en train d'écrire ses mémoires; les mémoires d'Iris; le livre de Laura contenant l'histoire amoureuse de la narratrice et le récit de science-fiction concocté par son amoureux; et finalement les coupures de presse sur la famille Chase. Si le récit d'Iris ne manque pas d'intérêt, je ne saurai en dire autant du livre de Laura qui n'est qu'une grosse nouvelle de SF sans originalité. Même si j'ai aimé le ton volontiers ironique voire sarcastique de l'auteur, j'ai fini par abandonner ma lecture après une n-ième interruption du récit d'Iris. Sans doute parce que je me fichais complètement de ce qui allait se passer dans le livre de Laura.
Trois histoires s'imbriquent dans ce long et beau roman.
Iris Chase, une vieille dame qui a traversé la majeure partie du vingtième siècle, raconte l'histoire de sa famille et surtout les souvenirs de sa jeunesse, à l'époque où sa petite-sœur Laura était encore en vie. Car Laura s'est suicidée il y a bien longtemps, laissant derrière elle un roman posthume, devenu culte.
Le roman de Laura Chase, que l'on découvre extrait par extrait, évoque les rencontres clandestines de deux amants, de milieux différents, dans une situation impossible. Lui vivote en écrivant de la science-fiction, et invente pour la séduire une histoire qu'elle suit avidement : celle du tueur aveugle.
Ce récit de fantasy/SF décrit un peuple aujourd'hui disparu, à la civilisation très avancée, aux mœurs cruelles et fascinantes. Cette histoire est aussi passionnante que le reste, même si les deux premières se répondent bien plus intimement.

C'est un roman fort, charnu, émouvant, écrit d'une belle plume, aux personnages attachants, notamment cette vieille dame à la santé déclinante qui raconte ses promenades et s'agace d'être traitée comme une impotente. Les époques que l'on traverse avec la famille Chase sont dépeintes de manière vivante et nostalgique. Au fil des pages, le besoin de raccrocher le second récit au premier et d'avoir le fin mot de l'histoire se fait de plus en plus urgent, si bien que je n'ai pas été capable de lâcher le livre pour le dernier tiers, que je me suis avalé en une journée.
Si je ne devais mentionner qu'un regret, ce serai celui-ci : il y a deux personnages antipathiques dans ce roman, et ce sont les seuls qui ne soient pas écrits avec finesse, d'où un résultat manichéen en désaccord avec le reste.
À ce détail près, ce livre, bien différent de ce que j'avais l'habitude de lire, aura été un bon gros coup de cœur.
Un pavé réussi, une brique constellée d'éclats de pépites.

Un récit à plusieurs voix, d'abord celle de la vieille dame, Iris Chase, qui raconte avec humour les difficultés de son présent, mais qui revient aussi sur son histoire et celle de sa famille, les anecdotes et les drames qui ont rempli son existence, de la mort de sa mère au piège du mariage arrangé, en passant l'amour et la maternité. Elle décrit les singularités de sa jeune soeur qui prend tout au pied de la lettre, ce qui donne de moments savoureux, par exemple lorsqu'on lui recommande « Réfléchissez-y à deux fois », Laura rétorque : « Pourquoi juste deux fois ? »

À travers la vie de cette femme, c'est l'histoire du vingtième siècle qu'on découvre : la naissance de l'industrie dans une petite ville ontarienne, les horreurs de Première Guerre mondiale telle que vécue par le père d'Iris, puis la crise économique avec le refus de licencier ceux qu'il considère comme ses hommes et la faillite qui s'ensuit, l'association avec un gendre providentiel, la dure répression des « Rouges », la Seconde Guerre qui enrichit les industries et finalement les changements de l'après-guerre et de la fin du siècle.

D'un tout autre ton, des chapitres prennent la voix de sa soeur Laura, par le biais d'un texte qu'elle aurait écrit avant son suicide à vingt-cinq ans. Dans son roman « Le tueur aveugle », elle raconte ses amours, mais aussi des histoires fantastiques de civilisations extra-terrestres où de jeunes enfants tissent inlassablement des tapis jusqu'à en devenir aveugles.

Pour compléter l'étonnante diversité de ce roman, des événements sont présentés sous la forme d'articles de journaux qui auraient pu paraître à l'époque.

Une belle écriture, un roman très riche dans un contexte historique canadien.
Une femme revient sur son passé dans un journal. On découvre en parallèle une histoire écrite par sa soeur défunte. Des articles de journaux apportent également un éclairage sur le passé de ses deux femmes. le style est assez prenant (heureusement en un sens puisque ce roman a eu le booker prize) et on est vite plongé dans l'histoire même si certains extraits du livre dans le livre sont de style SF et parfois un peu long. Ce livre m'a rappelé dans sa construction ceux de Kate Morton (même si cette dernière a été publiée après).
Je l'ai lu lors de sa sortie en poche et il me reste aujourd'hui un souvenir lointain aussi puissant que ces rêves évanouis qui, le jour venu, ne cessent de vous hanter tout au long de la vie.
Ne vous laissez pas impressionner pas la taille de ce romain mais plutôt par l'univers qu'il déploie dans une quête qui ne mène qu'aux destins de nos vies.
Iris Chase dame de 82 ans nous raconte son passé. Elle est canadienne et recherche dans ses souvenirs la raison inexpliquée de la mort de sa soeur cadette Laura, celle-ci s'est suicidée à 25 ans. Trois voix se superposent dans le livre : La première est Iris, une deuxième dévoile un roman fantastique sans doute écrit par Laura et la troisième celle d'articles de journaux retraçant la vie des « Chase » riche famille d'industriels. Les trois voix nous mènent vers un terrible secret. La vie de ces femmes dans les années 20 qui ne choisissent pas toujours l'homme qu'elles épousent, mais sont plutôt des femmes objet que les hommes montrent à leurs bras dans les dîners. Une vie monotone, remplie de superflus, de mondanités, et de bouche cousue. Un très beau livre, des portraits bouleversants. Je vous le conseille. Nena
Retirée dans la petite ville canadienne où elle vécut son enfance, une vieille femme raconte son quotidien alors que se retrace, de coupures du journaux en récits à tiroirs, l'histoire cruelle de sa vie.
L'histoire d'une riche famille industrielle et de sa décadence, au début du XXe siècle. L'histoire d'une jeune fille sacrifiée à des intérêts dépassant celui-là même qui ordonna le sacrifice. L'histoire de deux soeurs élevées hors du monde, dans une villa Belle Epoque, par un père traumatisé de guerre et sombrant peu à peu. Iris et Laura : la petite soeur est au coeur de l'affaire, avec ses humeurs étranges et le roman qu'elle écrivit avant de se jeter du haut d'un pont, il y a bien longtemps de ça. Et le roman lui-même, les rendez-vous hasardeux de deux amants clandestins, suggère une histoire bien plus intime, celle-là même qui noua le drame autrefois.

Difficile de résumer de manière convaincante ce roman où les histoires s'imbriquent, où plusieurs niveaux de fiction se répondent avec une grande habileté pour tisser le réel, jusqu'à semer des symboles essentiels dans un roman de science-fiction raconté par un personnage du roman transcrit dans le roman.

Le Tueur Aveugle est un texte très lent, dans lequel il faut prendre le temps de s'immerger, mais qui possède un réel pouvoir hypnotique une fois qu'on est entré dedans.
Un texte très beau et très sombre, d'une belle finesse psychologique, avec quelque chose d'une tragédie grecque dans ce destin inexorable qui entraîne, écorche ou brise une poignée de personnages imparfaits et touchants. le père des deux soeurs, si fragile et impuissant, plein de bonnes intentions mais trop abîmé pour savoir encore aimer correctement, m'a particulièrement bouleversée – peut-être d'autant plus que se concentre en lui ce thème de la splendeur déchue, qui me fascine toujours.

Mais la tragédie est ici relevée par le ton sarcastique de la vieille dame, qui ne s'épargne pas elle-même et moins encore ceux qui l'entourent, joue de l'humour noir pour dompter la vieillesse et le poids des souvenirs. Et puis, surtout, la construction de l'ensemble est remarquable. Tortueuse, semée d'allusions, d'indices et de symboles, elle crée un effet de suspense insidieux, laissant très vite soupçonner quelque chose en plus, un coup de théatre qu'on peut flairer peut-être, mais dont l'essentiel, au fond, n'est pas exactement où on l'attend.

Le résultat donne très vite des envies de relecture, pour pleinement en savourer la richesse et la complexité !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
L'histoire est celle d'Iris Chase, racontée par elle-même, par le biais de coupures de journaux, et par l'entremise des rencontres secrètes d'un couple.
Ce récit à trois niveaux nous conte son histoire, celle de sa famille, riche exploitant dont les usines vont peu à peu péricliter, celle de ses parents et de celle qui fera office de gouvernante, et celle de sa soeur, Laura, auteur posthume d'un célèbre roman appelé "Le Tueur aveugle". Leur vie à toutes deux seront étroitement entremêlées, au point d'être la clé même de toute leur histoire, de toute leur vie, de ce roman à succès qui, au fil des pages, est cette énigme même que le lecteur cherche impatiemment à percer.

J'ai eu grand mal à lire ce roman. La première moitié s'est laissée gentiment lire, avec une certaine lenteur, mais restait attrayante. J'avais envie de connaître la suite, envie de découvrir qui était ce mystérieux couple qui se voyait en secret, pourquoi Laura avait fini ainsi, quel était la part d'implication d'Iris, celle de son mari Richard détestable et de sa soeur Winifred encore plus haïssable.
Mais le rythme de ce roman est bien trop lent à mon goût. On peine à avancer. La deuxième moitié a été assez difficile à terminer, le pire étant le dernier quart, les dernières pages. Je n'en voyais plus le bout, la fin chaque fois repoussée.
Cependant, j'ai réussi à le terminer. Je suis contente d'avoir connu l'histoire en elle-même, qui reste bien, mais le roman aurait gagné à plus d'allègement je pense, à un rythme moins lourd et moins pesant, à quelques centaines de pages en moins.
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Le tueur aveugle est semble-t-il un classique de la littérature canadienne. Des critiques élogieuses composent la 4e de couverture, telles que "Du Jane Austen en très noir. Superbe." (International Herald Tribune). C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai entamé de pavé de 600 pages...

En ce qui concerne Jane Austen, je n'ai pas du tout vu où se trouve la ressemblance. Toute famille a des secrets, plus ou moins noirs, plutôt noirs en ce qui concerne la famille Chase. Iris Chase, une vieille femme qui sent la fin venir, nous raconte l'histoire de sa famille au travers de ce XXe siècle chargé en crises sociales et financières, et en guerres meurtrières. Nous suivons ainsi l'histoire des Chase, depuis les grand-parents d'Iris, à l'origine de la richesse et de la puissance de la famille, à sa soeur, Laura, une jeune fille perdue, ballotée par les événements, jusqu'à sa mort dans un accident de voiture à 25 ans. Des événements qui prennent sens peu à peu pour le lecteur...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. On a ici une véritable "poupée russe". Il y a l'histoire des derniers mois d'Iris. Puis l'histoire qu'elle nous relate au fil des pages, celle de sa famille. Mais il y a, parallèlement à tout ça, le roman posthume de Laura Chase, qui comporte une histoire entre un homme et une femme, mais également une histoire totalement différente que cet homme invente au fur et à mesure, de la pure science-fiction. Les chapitres se suivent et ne parlent pas de la même chose, c'est assez déroutant. Mais au final, on se prend d'affection pour Iris et Laura, et on s'habitue à ces différentes histoires, on finit par se poser tellement de questions qu'on attend impatiemment la suite afin d'en connaitre enfin les réponses.

Malgré cette construction bizarre et quelques longueurs, surtout vers la fin de l'ouvrage qui tarde à venir, j'ai passé un bon moment avec ce Tueur aveugle. Alors certes je m'attendais à mieux, mais je ne suis pas déçue pour autant.