Librinova (13/03/2020)
4.39/5   14 notes
Février 2052, un avion supposé infaillible s’écrase dans les Alpes, tuant Alice de Boisfort, la patronne d’une des plus grosses sociétés de robotique. Deux ans auparavant, Mark, son mari, équipe une androïde d’un programme criminel afin de s’emparer d’un marché juteux...

Que lire après Ecce HomoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voici l'homme....et son maître-robot
Je me passionne pour les nouvelles technologies. (ce n'est plus un secret, hi hi). Et ceci englobe cette Intelligence artificielle (IA) qui commence à se retrouver un peu partout dans notre quotidien. Bien que balbutiante, elle est non moins fascinante et j'ose le dire, effrayante. Oui, mais pourquoi ce mot si agressif? Je ne parle pas de révolution brutale bien sûr. Dans de nombreux domaines tels la médecine, les robots nous rendent déjà de grands services (et sont mêmes meilleurs que nous). Mais qu'en-t-il de renverser, déstabiliser l'être humain? Voire de nous contrôler?
Aie, là je vous fais peur hein ! Bon, pour l'instant ce n'est que de la fiction (et que ça le reste bon sang!).
Dans son lourd et dense roman, l'auteure belge a interprété et imaginé un scénario-catastrophe propre à ce thème cher à la SF.
Un thriller assez classique mais au rythme bien enlevé.
Un univers futuriste (an 2050) dont on reconnaît encore notre monde. Mais entouré de robots domestiques tous plus ou moins spécialisés dans diverses tâches MAIS avec la règle d'Asimov n°1, celle de ne pas nuire à un être humain.
Sous forme de course contre la montre, le récit devient tour à tour romantique, scientifique, aventurier, culturel et polar d'espionnage. Un texte parfois alourdi par des détails (cinéma de Bollywood) mais qui reste addictif. La preuve : 3 jours de lecture pour + de 600 pages !
Je conseille ce roman à des lecteurs qui cherchent des pistes de réflexion sur notre avenir avec - ou sans - robots.
Lecture facile et agréable.
Lorsque mon futur rédacteur en chef m'a demandé de faire un article sur Ecce Homo d'Ingrid Aubry, j'ai cru qu'il voulait me provoquer. Je déteste la science-fiction car souvent je n'y comprends rien et je n'aime pas ces univers abscons et les personnages sans charisme qui vont avec. Lorsque je lui ai dit gentiment que j'étais chroniqueuse littéraire et pas ingénieure, il m'a dit qu'une bonne journaliste devait être capable de parler de tout et que si je voulais cette place au sein de son journal, je devais le prouver.

J'étais toutefois intriguée. Une couverture N-Y 2020 et un titre latin pour un roman d'anticipation d'une auteure inconnue qui a réussi à pondre plus de 600 pages en auto-édition pour un premier roman... Cherchez l'erreur...

Après un premier chapitre qui donne le ton (violence, conspiration), on rencontre vite les principaux protagonistes en train de tisser le piège dont on se demande comment ils pourront se sortir. L'intrigue patiemment construite se déroule dans un monde plutôt positif, un futur sans réchauffement climatique, sans virus, sans terrorisme... L'univers d'Ecce Homo est finalement agréable... a priori. Toutefois, on se questionne sur le futur que l'on veut vraiment. A force de ne plus faire d'efforts, l'homme en vient à perdre la liberté...

Malgré tous mes préjugés, j'ai adoré ce roman ! L'univers, l'atmosphère, l'intrigue bien sûr, les sujets de réflexion (amenés mine de rien), la plume fluide, directe et agréable d'Ingrid mais aussi ses fréquentes touches d'humour et certaines références (cinématographiques entre-autres). Enfin, même si ça reste une histoire dans le futur, la technologie n'est pas envahissante, elle est juste présente pour servir le récit et pas l'inverse.

Par contre j'ai été déroutée par certains personnages. Je m'étais fortement attachée à Alice dans sa jeunesse mais j'ai moins aimé son évolution. Contrairement aux blockbusters traditionnels, l'héroïne perd son capital sympathie au fil de l'histoire (du moins à mes yeux). Mais c'est probablement ce que l'auteure a voulu nous montrer : l'évolution vers une société tout confort ne bonifie pas nécessairement l'être humain, si sympathique soit-il... La mère d'Alice, plus traditionnaliste a d'ailleurs évolué autrement (là je suis passée de la détestation à l'adoration du personnage).

Ecce Homo est donc une bonne histoire menée de manière moins conventionnelle. Les héros ne vont pas tous sortir grandis de leurs aventures (arrivée à la dernière page, je me suis demandée qui étaient finalement les « héros »), les intrigues sentimentales sont « particulières », le ton est théâtral, grave et humoristique à la fois. J'en viens alors à me poser des questions sur le classement de ce roman en science-fiction. Même s'il se déroule en 2050, je l'estime très actuel dans ses réflexions. Il mérite mieux que d'être catalogué dans un genre qui limite son lectorat. D'autant plus qu'il risque de décevoir les amateurs de dystopies, de mondes apocalyptiques voire d'histoires plus formatées.

PS. Par loyauté envers mon futur employeur (et pour éviter les ennuis avant d'être embauchée), je ne publierai pas de Service Presse sur mon blog. Cette critique que je diffuse sur les sites spécialisés est différente de celle qui sera imprimée dans le journal où j'officierai bientôt (du moins je l'espère). Enfin, j'ai rédigé ce petit texte sous un pseudo à usage unique non relié à mon compte habituel.
Si vous me suivez un peu, vous savez que la science-fiction n'est pas un genre qui se retrouve très souvent sur mon blog et encore moins des histoires mettant en avant des intelligences artificielles. Donc quelque part, il est presque un peu surprenant que ce roman se retrouve parmi mes lectures. Pourtant, le résumé m'a donné envie de plonger dans cet univers, surtout en sachant que si l'histoire tournait autour des robots, les comportements des humains étaient finalement au centre de cette intrigue, ce qui est ce que je préfère.

Je suis contente d'avoir sauté le pas en tous les cas, car je me suis régalée avec cette lecture. L'autrice nous propose de plonger dans notre futur, mais dans un futur où les robots ont une place encore plus importante que maintenant et où les humains s'en achètent pour différentes tâches du quotidien (qu'est-ce que je serais ravie d'avoir un Mr. Brico à la maison...).

Nous suivons donc le patron d'une des plus grandes entreprises créatrices de robots ainsi que sa famille, une famille qui semble être un vrai modèle de l'extérieur, mais qui ne l'est pas tant que ça vue de l'intérieur... Alors que nous découvrons leurs peines, leurs joies et leurs secrets, nous allons découvrir aussi l'envers de la création des robots et plonger dans cet univers complexe qui recèle de nombreux secrets qui pourraient bien changer le cours du monde.

Car Mark, le fameux patron, a plongé dans la partie sombre de l'IA, une partie qu'il aurait mieux fait de ne jamais vouloir approfondir et découvrir... de ce fait, c'est toute l'évolution de ses machines qui va en être impactée et qui va conduire vers un dénouement qui fait froid dans le dos. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour obtenir ce qu'il veut? Quand ouvrira-t-il les yeux sur les horreurs qu'il engendre et sur les malheurs qu'il crée autour de lui?

Quand l'autrice dit que cette histoire va au-delà d'une simple histoire de robots, elle a totalement raison. C'est une vraie aventure humaine, une vraie plongée dans les pires désirs de l'homme qu'elle nous propose, où quand la soif de pouvoirs prend le pas sur tout le reste. La psychologie des personnages est bien développée, ce qui les rend attachants avec leurs bons côtés et leurs faces plus sombres. Quant à l'intrigue, elle est passionnante et bien ficelée. Et même si l'autrice ne cache pas le chemin sur lequel elle nous conduit, elle réussit quand même à nous amener une fin avec son petit lot de surprises, de quoi terminer cette lecture par un très agréable: "mais non!".

En bref, l'autrice nous dresse ici un futur plausible qui fait peur et qui inquiète, tout en nous faisant réfléchir sur l'évolution de l'IA et sur sa place dans notre société.
😊 A la découverte de 😊
Ecce Homo de Ingrid Aubry
Auto-édité

Merci à l'auteure de me permettre de découvrir son univers.

Alice et Mark se sont connus jeunes, tous les deux sortant d'une période très compliquée de leur vie. Elle jeune noble désargentée, lui nouveau riche grâce au talent entrepreneurial de son père. Ils vont se raccrocher l'un à autre et fonder leur famille. Mais la vie, la routine, le mal-être d'Alice et la soif de pouvoir de Mark vont les éloigner peu à peu.
Mark dirige la puissante société Humabot, entreprise spécialisée dans le développement d'androïdes. Dans un monde où les robots sont omniprésents et occupent de plus en plus d'emplois, la société est florissante.
Mark est prêt à tout pour développer son entreprise, même aux pires manoeuvres, aidé d'Angela une humanoïde programmée comme une arme grâce à un obscur programme. Mais Kenneth, l'ingénieur en chef d'Humabot, ne voit pas d'un bon oeil la manipulation des humanoïdes et la transgression des règles par son patron. En danger, Kenneth va passer dans la clandestinité et découvrir l'existence d'un réseau qui surveille la dangereuse prise d'autonomie des androïdes.

Le thème de la domination des Intelligences Artificielles sur l'humain, la créature prenant le pas sur son maître est un thème souvent développé ces dernières années. Mais dans ce livre ce n'est pas une simple projection, c'est en train de se dérouler sous nos yeux.
Le roman a développé à la fois une histoire complexe, prenante et un vrai monde bien construit et détaillé avec ses règles, ses lois et ses détournement. L'histoire est entrecoupée d'articles d'une journaliste qui nous éclaire sur cette société futuriste, ses règles, son évolution et les dangers imminents. C'est plutôt bien fait et cela nous permet de bien intégrer le monde dans lequel nous entraine le livre.
On est plongé dans ce futur proche où les robots cohabitent avec les humains et occupent tout un tas de fonctions; employés, assistants mais aussi docteurs, artistes... Des androïdes de plus en plus intelligents et compétents dans tous les domaines mais incapables de ressentir toute la palette d'émotions propre à l'humanité.

Une histoire passionnante où malgré le sujet les humains sont bien présents et développés. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, femme toute en émotion et sensibilité et qui garde au fond d'elle la blessure de l'enfant qu'elle a eu et qu'elle n'a jamais connu.
Le livre est construit autour de trois groupes de personnages aux motivations et aux sensibilités différentes.
On a d'abord Mark, Angela, la société Humabot. C'est la robotisation de nos vies poussée à l'extrême avec des personnages froids, durs, insensibles, focalisés sur l'objectif à atteindre. Angela en particulier est l'archétype de l'androïde dangereux et prêt à s'affranchir de la tutelle humaine. Mark va se faire dépasser par sa créature.
Alice au contraire est un personnage tout en sensibilité. Elle semble porter en elle toutes les émotions, comme une représentante de ce que ne seront jamais les robots.
Et enfin Kenneth, Aurore et le réseau Hawking qui luttent dans l'ombre contre la montée en puissance des androïdes toujours dotés de nouvelles capacités. Ils restent dans l'ombre, surveillant sans relâche les activités des androïdes du monde entier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui a su me captiver et me surprendre tout au long de ses 650 pages.
Parfois tout de même quelques longueurs inutiles comme par exemple le récit complet du film que Alice et son compagnon robotique Paresh vont voir au cinéma. Ça rallonge ce livre déjà conséquent et n'apporte franchement rien à l'histoire.

Si vous aimez le suspense, l'aventure, les intrigues et les intelligences artificielles, n'hésitez pas à découvrir ce livre: https://www.amazon.fr/Ecce-Homo-Ingrid-Aubry-ebook/dp/B085W9DXQH
Lorsque Ingrid Aubry est venue me proposer de lire son ouvrage, ça m'a beaucoup amusé parce que j'avais repéré son livre quelques jours auparavant. le hasard est fou parfois ne trouvez vous pas ? Inutile de dire que j'ai accepté immédiatement de découvrir ce livre. Je remercie Ingrid pour cette découverte !

Février 2052, un avion supposé infaillible s'écrase dans les Alpes, tuant Alice de Boisfort, la patronne d'une des plus grosses sociétés de robotique. Deux ans auparavant, Mark, son mari, équipe une androïde d'un programme criminel afin de s'emparer d'un marché juteux ...
Dans ce monde trop parfait, on ne craint plus vraiment la guerre ni le terrorisme et le travail est devenu optionnel depuis que la productivité et la prospérité sont assurées par de sages robots. Ces derniers se retrouvent d'ailleurs partout : dans les restaurants, les bars, les entreprises, même à la maison... Mais l'intelligence artificielle ne risque-t-elle pas de devenir trop forte pour l'homme ? A moins que ce ne soit l'homme qui reste définitivement trop faible ...

C'est dans un monde futuriste et peu fou que nous allons découvrir dans ce roman. On démarre sur les chapeaux de roue et je me suis dit que ça allait être le pied total. Bon, je me suis calmée. Ce roman n'est pas mauvais, loin de là, mais il ne m'a pas entièrement convaincue. Je n'ai pas spécialement apprécié les personnages et ça, ça m'embête pas mal. J'ai eu un peu d'empathie pour Alice lorsqu'on la découvre encore étudiante. C'est un passage que j'ai bien aimé, même si sur le coup je n'ai pas compris pourquoi cette digression était faite. Finalement, c'est vraiment Alice que j'ai préféré, et peut-être Mark dans sa version jeune . Je n'ai pas vraiment aimé les autres personnages même si certains sont intéréssants, peut-être qu'ils ne sont pas assez fouillés à mon goût.

Si le récit est fluide et agréable à lire, j'ai malheureusement eu quelques moments un peu plus difficiles pendant lesquels je me suis ennuyée. Les descriptions sont parfois longues et moi, je n'aime pas lorsque ça patine trop (à moins d'être Zola où là par contre, je me régale). Certains dialogues sont réussis et apportent vraiment quelque chose au récit, je me serai volontiers passée de certains autres. Mais la plume d'Ingrid est plaisante malgré tout, ça se lit facilement.

D'autant plus facilement que l'intrigue est vraiment chouette. Ça titille le lecteur, on a envie de savoir où tout ça va nous mener, finalement malgré le grand nombre de pages, ça tient en haleine. J'ai bien aimé la vision du futur de l'auteure, c'est assez optimiste (on n'a pas de pandémie, de terrorisme ou de soucis climatiques par exemple). C'est surtout le côté robotique qui m'a plu en fait. On est loin de l'univers compliqué d'Asimov, même si il est cité de nombreuses fois dans le texte, et ça me convient parfaitement. Lorsqu'on termine cette lecture, on se pose des questions et c'est très plaisant d'avoir une lecture qui fasse réfléchir. Car très franchement, cette intelligence artificielle peut faire froid dans le dos ...

Pourvu que notre futur ne ressemble pas à ça !

– Kenneth, vous êtes le roboticien en chef de notre société, pouvez-vous nous parler des robots de compagnie, projet dont vous êtes le créateur ? En quoi vont-ils révolutionner notre rapport à l’autre ?
– Oui, Laura ! Comme vous le dites si bien, c’est vraiment une révolution de notre rapport à l’autre ! Vous savez ce que c’est que les amis, cela peut être le meilleur... ou le pire. On peut partager avec eux des moments inoubliables, de réelle complicité mais parfois, avouons-le, ils sont vraiment casse-pieds !
– Voyons, Kenneth... dit Laura en lui lançant une œillade espiègle.
– Soyez franche, Laura, n’avez-vous jamais gentiment éconduit une copine qui voulait à tout prix vous entrainer dans une activité dont vous n’aviez que faire ? Ou avoir affaire à une enquiquineuse qui vous barbait avec ses problèmes personnels alors qu’elle-même faisait la sourde oreille quand vous essayiez désespérément de vous confier ?
Laura soupira d’un air entendu.
– Avec les robots de compagnie, poursuivit Kenneth, vous ne rencontrez pas tous ces problèmes. Ils sont programmés pour que vous soyez le centre de leurs préoccupations. Ils cernent vos gouts et vous proposent ce qui est le plus susceptible de vous plaire...
Le système actuel est donc récent, il a moins de 20 ans. Il semble bien rodé mais nous devons rester vigilants. Les civilisations qui se sont reposées sur leurs acquis ont toutes connu des revers de fortune. Nous pouvons évoquer l'effondrement de l'Empire romain, l'extinction du peuple Inca ou, plus proche de nous, la disparition des grands empires industriels et financiers américains. (...) Un jour, ce fonctionnement se retournera contre nous et viendra casser une belle insouciance. Nous serons alors démunis et seuls les plus prévoyants auront une chance de s'en sortir.
Cet abruti mettait un point d'honneur à vouloir tester tous les nouveaux programmes sur ses propres robots ! Et après, qui devait réparer les pots cassés ? "Mon petit Tom" ! (...) Et qui avait dû convoquer dare-dare une équipe de peintres pour refaire le plafond de la cuisine ? Encore "Mon petit Tom" ! Car évidemment, il avait absolument fallu tester le programme "lancement de crêpes" sur la cuisinière Jennifer !
Les voix aux accents inquiétants se tarirent donc et le monde assista émerveillé aux premiers pas des androïdes.

Une poignée d'irréductibles avait cependant décidé d'entrer dans la clandestinité. (...) C'est ainsi que fut créé le réseau Hawking, du nom du célèbre astrophysicien Stephen Hawking, lequel avait eu des propos clairs et brutaux concernant les dangers potentiels d'une telle technologie.
Cette vexation avait mis son orgueil en lambeaux et fait ressurgir une souffrance enfouie dans les abysses de son âme, une blessure profonde qui se rouvrait à chaque sentiment d'échec, à chaque découragement, à chaque mortification. Il y avait la peine mais s'ajoutait aussi la honte, la culpabilité et la colère : un quatuor maudit, indissociable...