Ma Maison D'Edition (22/02/2021)
4.04/5   25 notes
Octobre 1990.Le mauvais temps s'installe sur la ville de Deilton et avec lui une sombre histoire de meurtres.
La police est sur les dents. La presse accuse l'ancienne mafia, défaite un an plus tôt, d'être derrière ces crimes. Mais la célèbre criminologue, Elen Kern, ne partage pas l'avis de la majorité. De profonds secrets devront être révélés pour lever le voile sur l'identité de l'assassin et résoudre l'enquête la plus controversée de la décennie.
Que lire après Les tuer tous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

En premier lieu, je tiens à remercier vivement
l'auteur Fréderic Rocchia de m'avoir permis de découvrir son dernier roman grâce à #simplement pro . le résumé m'avait attiré , je ne connaissais pas l'auteur avant .On y trouve ( ou retrouve) le personnage d'Elen, une criminologue qui après avoir fait tombé une mafia local, s'est mis en retrait . Mais son patron va venir la chercher suite à des morts qui pourraient bien être l'oeuvre de cette mafia . Elle va hésiter à revenir, mais finalement va se décider è mener l'enquête, car son père a disparu , et cette disparition a peut être un lien. elle va vite être confrontée à l'hostilité et du mépris de l'inspecteur avec qui elle soit enquêter et aussi au comportement mystérieux de son patron et ami . très vite, d'autres morts interviennent et la criminologue va devoir enquêter seule et officieusement . Des secrets vont se dévoiler qui vont aussi la toucher personnellement .
J'ai bien aimé la personnalité personnalité d'Elen , qui m'a touchée , et pour qui j'ai éprouvé de l'empathie , notamment quand elle se retrouve seule contre tous et qu'elle est malmenée Par contre, j'ai cordialement détesté , même méprisé le personne de Pheb , à mon sens éprouver ce genre de sentiment pour un personnage est un signe qu'on entre bien dans le livre . il y a des personnages détestables donc , mais aussi des loufoques qui apportent un côté moins sombre. l'intrigue est intéressante, plutôt classique sur le fond, mais elle s'est révélée trop complexe à mon gout ( il y a plusieurs histoires qui se croisent , j'aurais préféré un peu plus de simplicité ) et la fin un peu tirée par les cheveux me concernant, mais pas inintéressante . L'écriture m'a plue , elle est travaillée et précise. Un moment de lecture somme toute assez agréable .

😊

😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

d

😊😊😊
😊😊😊
😊🐱‍👤🐱‍👤🐱‍👤🐱‍👤
🐱‍👤💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖
💖👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌
👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌
👌

Je remercie chaleureusement Frédéric Rocchia pour l'envoi, en service presse et en avant première, de son dernier thriller : Les tuer tous ! qui sort aujourd'hui.
Octobre 1990. le mauvais temps s'installe sur la ville de Deilton et avec lui une sombre histoire de meurtres.
La police est sur les dents.
Les tuer tous ! est un excellent thriller qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Après avoir démantelé la mafia de Deilton, Elen Kern s'est retiré, au vert, ayant besoin de tranquillité. Quand Conrad vient la chercher car son père a disparu et que des meurtres s'accumulent, Elen accepte de revenir l'aider.
Mais très vite tout le monde pense que l'ancienne mafia est de retour.
La seule a vouloir prouver le contraire est Elen, une femme têtue, criminologue reconnue, et fine psychologue. Elle est persuadée que c'est beaucoup plus complexe que ce que l'ont peu imaginé au premier abord.. A t-elle raison ?? Et si cette enquête remontait de vieux secrets... bien puants.. à la surface ??
J'ai adoré ma lecture et le personnage d'Elen, qui est très complexe. On sent qu'elle a une histoire familiale compliquée, un passé difficile à oublier. Son père disparaît, ce qui fait remonter le comportement de cet homme... Elen veut comprendre si la mafia est revenue, si non pourquoi tous ses meurtres... Difficile de démêler le faux du vrai !
J'ai également apprécié le personnage de Conrad mais aussi certains hommes ou femmes présents autour d'Elen. Il y a des personnalités fortes, intrigantes. Y compris un personnage agaçant, détestable mais qui apporte évidemment de l'intérêt à l'histoire.
Cette dernière est bien ficelée, il y a énormément de surprises, du suspens et nous avons là un très bon thriller.
Une fois encore, la plume de Frédéric Rocchia est incisive, il va à l'essentiel et nous balade de la première à la dernière page. Vous êtes sur de savoir qui a fait le coup ? Raté, car le dénouement est inimaginable, pour mon grand plaisir de lectrice.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Les tuer tous ! Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour si vous aimez ce genre de roman.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Merci à l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir l'un de ses titres.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois bien admettre que j'ai plongé dans l'histoire sans m'y attendre. Elen est tranquillement prête à partir pour un pays froid avec celui qu'elle aime, lorsqu'un ancien collègue de travail, Conrad, vient la chercher dans son nid douillet. Cela fait un an que la mafia de leur secteur a été mise sous les verrous par Elen Kern après des mois de travail acharné et là, plusieurs crimes semblent montrer qu'au final elle serait toujours en place. Bien que notre femme de 40 ans ne pense pas du tout qu'elle est de retour, elle va faire une fleur à Conrad et retourner dans la ville qui l'a connu si bien : Deilton. Une ville qui m'a fait penser à ces villes comme Sin City, froide, austère, mais à la fois chaleureuse malgré tout dans certains secteurs. le travail a bien changé depuis des années, des ports fermés, la misère qui est bien installée et depuis un an, la mafia disparue, les gangs ont refait surface. Un bien pour un mal ? Sauf que l'enquête semble les mener vers cette mafia qui a été dissoute. Elen n'y croit absolument pas, elle le ressent dans son être et si certains de ces actes lui prouvent qu'elle ne se fait plus aussi confiance, elle n'a pas tort dans le sens où il se passe quelque chose de grave. Les corps pleuvent plus vite que les gouttes d'eau d'un orage. Il y a bien quelqu'un dehors qui extermine un certain nombre de personnes avec ou sans rapport entre eux. Et puis, le père d'Elen qui a disparu inquiète même si avec sa fille ils ne se parlent plus depuis plus de vingt ans.

L'enquête est complexe. D'une part parce que Elen comptait ne plus revenir dans un commissariat et qu'elle se retrouve entre deux chaises et d'autre part parce qu'elle n'est pas la seule dessus et que le jeune Phelps semble tenir une jalousie excessive envers notre ancienne héroïne. Tout n'est pas blanc ou noir, le passé des personnages que nous côtoyons est variés et rien ne pouvait nous montrer qu'ils ont tous quelque chose à cacher. Phelps est le fils de l'institutrice qui était exécrable avec tous les gamins et dont la cervelle a vu le sol plus vite que prévu. Cet inspecteur est sournois, médisant, ne cessant de se montrer comme le meilleur. Nous sentons bien qu'il y a une entourloupe là-dessous et c'est facile de comprendre comment il y parvient. Ce qui était inquiétant c'est la façon dont il parle à son commissaire et là, il y a anguille sous roche. Qui tient qui ? Quels sont les nombreux secrets inavouables qui mettent en péril une enquête qui est déjà particulière ? quel est le véritable lien ? de nombreuses questions montrent le bout de leur nez et si personnellement j'étais du côté de Elen, par instinct ou plus parce que Phelps me sortaient par les trous de nez, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Entre le commissaire Conrad et Elen, il y a des choses qui ne se passent pas comme avant. Avant son départ, avant qu'elle ne revienne parce qu'il en a besoin.

Lorsque nous comprenons pourquoi Conrad a agi de cette manière à un moment donné de sa vie, ce qui lui arrive est triste, mais probablement nécessaire. Sans compter que les révélations sont plus que surprenantes aussi bien avec son passé que celui de Elen, mais par-dessus tout Phelps. Ce type est exécrable, je n'ai vraiment pas pu le voir, l'auteur lui a donné ce rôle et il le joue admirablement bien. Non en fait, il s'agit d'un véritable complot, les personnages nous emmènent dans leurs pensées et passés si profondément que nous ressentons la mélancolie du début à la fin. Elen a choisi une nouvelle vie et nous pouvons la comprendre. Ce qu'elle a vu, ce qu'elle a fait et les conséquences de ces actes à ces moments précis où la mafia est tombée l'ont profondément marquée. Ce retour durant l'enquête va lui montrer qu'elle a fait des choix, qui lui sont propres. Ces choix qui l'amène à retrouver d'anciens compagnons, de boxe, de réussite, d'entraide dans un monde où l'égoïsme est devenu loi. Pour autant, j'ai adoré la façon dont elle mène sa propre enquête, en dehors de Phelps et Conrad, avec ses propres moyens, avec ses anciens indics, ses amis proches, ceux qu'elle prend pour sa famille. Sa vie devenue simple retourne dans un enfer personnel et ce que nous apprenons nous fais dire qu'elle a eu raisons sur bon nombre de ces choix. Pas besoin de lancer une pierre à quiconque, les faits sont là et qui sait si je n'aurai pas agi de la même manière ?

Une enquête avec des meurtres, enlèvements, disparitions, questions et puis des photos, des souvenirs et la presse qui fourre son nez où il ne faut pas. Les journaux font s'amuser avec le fait que Elen se trompe et que tout se dirige vers la mafia. Mais c'est trop gros, cela ne peut pas être possible, à moins que ? le suspense est insoutenable du début à la fin, car même lorsque nous arrivons au moment où le tueur va être arrêté, un retournement de situation de plus va nous tomber dessus. Il est impossible de ne pas s'attacher à Elen. Ce bout de femme qui a vécu l'enfer a tout fait pour protéger sa ville et dorénavant elle a besoin de se poser avec José, son amoureux. Sauf que cette enquête lui tombe dessus et la suivre dans son petit appartement avec les photos afin de trouver des liens nous prend littéralement dans son sillage. Conrad, commissaire suite à une enquête rondement menée (vous allez lire) ne sait plus ou il en est. Veuf depuis des années, il continue son travail et ces meurtres sont de plus en plus un étau pour lui. Il ne voit pas comment s'en sortir et il semble que s'il a besoin de Elen, il ne l'écoute pas, pourquoi ? Alors là, j'étais sur les fesses ! Je ne m'attendais pas à cela et j'ai été plus qu'agréablement surprise malgré la noirceur de ce que nous apprenons. Les vécus sont lourds à digérer, rien n'est parfait, aucune vie ne peut prétendre être parfaite et pour le coup, nous avons des personnages brisés qui font ce qu'ils peuvent pou garder la tête hors de l'eau. le maire m'a assise également, le pouvoir rend fou n'importe qui au final.

C'est simple de s'identifier aux personnages dans le sens où ils sont aussi réels que vous et moi. Entre le commerçant de quartier qui apporte plus qu'une boutique ouverte 7jours/7, le mafieux qui s'est retiré avant de passer de l'autre côté et tente de profiter de la vie, le chirurgien qui a la main un peu trop lourde sur les femmes, la femme qui a mal vécu son adolescence et qui doit encore se battre jour après jour. Les liens crées il y a des années reviennent en pleine figure, Elen va devoir composer avec son propre passé et les découvertes sur l'institutrice par exemple, mais aussi sa propre famille. En parlant de sa famille, bon sang, c'est vraiment de sacrées surprises. C'est ça "Tous les tuer" des rebondissements, des secrets qui se dévoilent, une enquête complexe où il ne fait pas bon vivre à Deilton avec des personnages qui ne sont pas des saints au final. C'est un univers que j'ai adoré découvrir, ce récit nous fait réfléchir. Les questions sur l'histoire, nous en avons et les réponses suivent, mais à leur place, qu'aurions-nous fait ? Sauver sa peau, se taire, se cacher, se venger ? Il y a tant de possibilités et tant de caractères que nous ne pouvons pas vraiment en vouloir à l'un ou l'autre, si ce n'est Phelps (oui lui il a tout mon mépris, ce qui me fait sourire). le contexte est pesant, les gens méfiants, pourtant nous avons de petits groupes qui se soutiennent et cela montre que même dans l'adversité et la violence il y aura toujours une petite lumière pour apporter des moments de douceur. La fin reste dans la logique du récit, même si je ne m'attendais pas vraiment à une position. Je n'en dirais pas plus sur le sujet, juste que je n'aurai pas vu un autre final, à part peut-être un certain Phelps qui aurait eu une autre fin (oui je suis sadique !)

En conclusion, un récit que j'ai adoré. Une enquête prenante et terriblement complexe, des personnages attachants qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère et les passés dévoilés. Bonn sang, les secrets sont énormes pour certains et ont définitivement pourris la vie de certains personnages, jusqu'au bout ! Une plume entrainante qui est capable de nous donner du suspense dans un monde où la survie est devenue la loi. Ce sont des instants de vie qui restent dans la VRAIE vie et cela n'a pas de prix.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je connais Frédéric Rocchia pour avoir lu ses trois derniers romans, il n'y a que le premier, le secret de la lune, que je n'ai pas lu. J'ai toujours été satisfaite de ces lectures, j'aime beaucoup cet auteur qui sait à chaque fois m'embarquer dans son histoire. J'étais donc très contente de le retrouver avec son nouveau roman sorti en février. Et je ressors encore une fois très satisfaite de ma lecture. L'auteur m'a entraînée une nouvelle fois dans un suspense infernal et ce de la première à la dernière page.

J'ai donc fait la connaissance de Elen. C'est une ancienne inspectrice de police, elle a quitté son travail un an auparavant après avoir démantelé la mafia locale de Deilton, la « Gola Rossa » avec l'arrestation du parrain, Luigi Rozattiano. Après une enquête très difficile et éprouvante, Elen avait ressenti le besoin de faire une pause. Elle vit au bord de la mer avec son amoureux José, et tous deux ont de grands projets de voyage. Mais ceux-ci vont être contrariés par la visite de son ancien commissaire Conrad, qui lui demande de revenir avec lui, suite à de nouveaux meurtres commis, et surtout suite à la disparition du père d'Elen. Celle-ci ne s'entend plus avec lui depuis longtemps, mais elle décide tout de même d'aider Conrad quand elle s'aperçoit que les meurtres qui viennent d'être perpétré sont les mêmes que ceux  commis par la mafia. C'est impossible pour elle, vu l'arrestation du parrain l'année d'avant. Elen va devoir mener l'enquête avec l'inspecteur Phelps, le fils de son ancienne institutrice, un homme suffisant, imbu de sa personne et odieux.  Lui est persuadé que tous ces meurtres sont commis par la mafia, qu'elle est revenue dans la ville et il accable Elen. Les meurtres vont s'enchaîner, difficile de trouver des points communs entre certains. Elen cherche des réponses. La presse va se mêler des affaires, elle a toujours un coup d'avance et révèle tout ce qu'il se passe, quelqu'un doit tout leur répéter. Phelps n'arrêtera pas de mettre des bâtons dans les roues de Elen. La pauvre va en voir de toutes les couleurs et c'est pas au bout de ses surprises.

L'auteur nous plonge dans l'action dès les premières pages, ça ne traîne pas et j'aime beaucoup. Pas de longueurs, et le rythme ne baisse pas tout du long. Avec des fins de chapitres qui donnent envie de lire le suivant, avec des petites phrases finales qui remettent tout en question ou nous mettent des doutes. le suspense est haletant, on voit les meurtres s'enchaîner mais on a du mal à voir le rapport entre certains. L'auteur laisse des indices, mais on ne s'en aperçoit pas sur le coup, c'est après que l'on s'en rend compte. J'ai vite eu des soupçons pour celui qui divulgue les infos aux journalistes, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Et ce suspense reste entier jusqu'à la fin, car je n'ai rien vu venir pour le coup. L'auteur m'a bluffée, car il n'hésite pas à faire souffrir des personnages importants à l'histoire, et j'ai été triste pour certains.

Les personnages sont très bien travaillés. Je me suis très vite attachée à Elen. On sent qu'elle a été blessée, qu'elle a vécu des drames psychologiques. Cela fait 16 ans qu'elle n'a pas vu son père, on va découvrir sa jeunesse, loin d'être rose, et cela nous fera comprendre la femme qu'elle est. Elle aime se montrer forte et résistante mais cela cache une très grande sensibilité, elle est contre l'injustice et va ainsi souvent se heurter à l'inspecteur Phelps. Celui-ci, je l'ai détesté à un point ! Il est prétentieux, orgueilleux et surtout est près à tout pour avoir la place du commissaire. Conrad. le commissaire en place justement, est quelqu'un de gentil, de profondément blessé lui aussi, il ne se remet pas de la mort de sa femme, et il est surtout marqué par une affaire du passé qui le hante. Au début, je ne comprenais pas son comportement, pourquoi il n'écoutait pas Elen, pourquoi il ne la soutenait pas et surtout pourquoi il se laissait marcher sur les pieds par Phelps. J'ai compris après certaines révélations, et j'ai compris qu'il avait un lourd poids à porter.

Tous ces sentiments pour les personnages sont présents parce que Frédéric Rocchia décrit très bien toutes les sensations et les caractères. Il a bien travaillé la personnalité de chacun d'eux, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs vécus parfois lourds. Il les a rendus très réels, comme si il pouvait exister dans la vraie vie. J'ai pu ressentir de l'attachement pour Elen alors que le choix narratif de l'auteur n'est pas celui auquel je suis le plus sensible, mais je le trouve très approprié dans ce genre de récit. Il a en effet tout écrit à la troisième personne du singulier, et cela permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable, surtout dans un thriller où l'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages principaux. le style d'écriture est toujours aussi bon, je trouve même qu'il se bonifie de plus en plus par rapport aux précédents romans. En plus de cette enquête bien menée, il a également posé l'intrigue dans un contexte social qui a toute son importance. La ville de Dailton, comme beaucoup de ville, comporte des quartiers où sont réunies des catégories d'ouvriers, cela rajoute une tension supplémentaire et brouille parfois les pistes des enquêteurs. J'aime quand les histoires sont bien contextualisées comme ça, rajoutant ainsi une dose de réalisme.

J'ai aimé tous les romans de Frédéric Rocchia, comme je le disais plus haut, mais je pense que ce petit dernier est mon préféré des quatre que j'ai lus de lui. Pour le suspense, pour la tension tout au long, pour les personnages qu'on aime ou déteste, je trouve que cette histoire est très aboutie. Comme je l'ai dit plus haut, le suspense est présent jusqu'à la dernière page, avec un épilogue qui m'a coupé le souffle, je ne pensais pas que l'auteur irait jusque-là.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. Lecture qui s'est faite rapidement, en deux après-midi. Il se passe tellement de choses que j'avais du mal à quitter ma liseuse, je voulais savoir ce qui allait arriver. Les chapitres ne sont pas très longs, rajoutant ainsi du rythme à la lecture. Et plus j'approchais de la fin, et plus j'avais du mal à quitter le livre, il fallait absolument que je sache. Quand les thrillers ou polars ont cet effet, c'est quand même très jouissif. Et on ressent ce double sentiment, celui de vouloir rester dans la lecture et celui de vouloir lire plus vite pour savoir. En tout cas, une chose est sûre, je vais continuer de suivre Frédéric Rocchia et de lire ses romans. J'ai déjà hâte !

Je ne peux que vous recommander ce livre, si vous avez envie de passer un moment haletant et surprenant, avec des personnages qu'on aime ou déteste, on rencontre tous les sentiments avec ce livre. Et si vous ne connaissez pas encore l'auteur, n'hésitez pas à le faire avec ce roman ou un de ses précédents.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
"Les tuez tous" est de ces romans que j'adore parce qu'il vous prend par surprise ! Vous commencez à le lire tranquillement et d'un seul coup vous êtes tellement pris dans l'intrigue que vous n'arrivez plus à éteindre la lumière. À chaque fois je me disais 'il faut que je connaisse la suite, allez encore quelques pages !' Et le lendemain matin vous vous réveillez avec de petits yeux !
Entre roman noir et thriller, l'auteur mélange les deux genres pour en faire un roman très très prenant. Roman noir d'abord parce que dans la ville de Deilton où se situe le roman il y a un très fort clivage entre les pauvres et les riches. Ceux de Blue Fringe qui avec la fermeture du port ont vu leur économie s'effondrer, le chômage, l'insécurité, les gangs puis la mafia locale, la Gola Rossa, s'installer alors que de l'autre côté de la ville les luxueuses villas en bord de mer profitent pleinement du calme des lieux. Blue fringe est un lieu dangereux où règne les gangs et où les jeunes n'ont d'autre choix que d'intégrer ces mêmes gangs. Les coups de feu et les règlements de compte émaillent le quartier même, et surtout, au coeur de la nuit. L'héroïne, Elen Kern, qui a précipitamment quitté la police après avoir fait tomber le chef de la mafia, est un produit de ces deux lieux mais pourtant c'est parmi les déshérités qu'elle se trouve le plus à sa place et c'est là aussi qu'elle a laissé ses amis les plus proches. Ceux-ci sont aussi le coeur de Blue Fringe, des gens qui tentent d'aider les autres, même si ils ont parfois l'impression que cela est inutile, qui restent humain malgré la violence omniprésente. Les raisons du départ d'Elen et ses origines familiales seront expliquée au fil du roman et aideront à mieux comprendre ce personnage qui n'est pas à son aise dans les quartiers riches.
Thriller ensuite car si Elen est rappelée par la police car intimement liée à la Gola Rossa c'est une enquête d'un tout autre genre qui va peu à peu prendre forme et définitivement vous happer. Et nous voici avec un page turner qu'on lit sans se lasser jusqu'au bout !
L'inspecteur Elen Kern est un personnage qui apporte beaucoup à l'intrigue. À la fois forte et fragile on la sent toujours sur la corde raide tout en étant capable de rester calme face aux pires imbéciles et surtout très humaine avec les gens qu'elle rencontrera tout au long de son enquête. Cette empathie connaîtra d'ailleurs son paroxysme à la fin du roman. Il faut peu de choses, dans le fond, pour qu'une vie prenne un virage plutôt qu'un autre. Il suffit parfois juste de rencontrer les bonnes personnes. Bravo d'ailleurs à l'auteur pour l'épaisseur donnée aux personnages secondaires, Conrad, Suzy, Vigo, pour n'en citer que quelques uns et ne pas trop en révéler sur d'autres. Sans oublier le 'magnifique' inspecteur William Phelps , celui-là je sens que vous allez (l') adorer le détester !
Une grande partie de la tension du récit est dûe aux nombreux personnages du roman dont les vies semblent reliées par un lien très ténu. Un indice par-ci un indice par-là nous font comprendre qu'il pourrait y avoir une raison à tout cela. Oui, mais pourquoi, quel est le lien entre tous ces personnages, ces meurtres et ces vieilles affaires qui reviennent nous hanter ? Vous vous creuserez les méninges en tentant de démêler le noeud de l'intrigue, en voulant retenir tous les noms et qui est lié à qui ou à quoi. Et vous serez surpris de la tournure que prendra le roman.
Ce roman qui navigue dans les eaux troubles du roman noir tout en nous offrant un thriller haletant est une réussite : on ne le lâche pas aisément et l'inspecteur Kern et les personnages du roman vous hanteront longtemps.

— Qu’est-ce qui se passe Conrad ? Pourquoi tu as fait sortir Phels ? Pour éviter que je lui saute dessus ou il y a autre chose ?
— J’en conclus que tu n’as pas entendu la radio aujourd’hui.
— Quoi encore, qu’est-ce que j’ai raté de si important ? Raconte-moi, j’en tremble d’impatience, répondit Elen d’un air blasé.
— Les journalistes ont parlé de la disparition de Bart Trick, en précisant que la police semblait se désintéresser de celui qui pourrait bien être le principal suspect. Phels était furieux, et tout cela n’arrange rien à notre affaire et nous met dans une situation délicate s’il s’avérait que Trick est effectivement impliqué. Or sa disparition ne me rassure pas.
— Merde, mais d’où obtiennent-ils toutes ces infos, c’est invraisemblable ? s’emporta Elen qui venait de sortir de ses gonds. Qu’importe ! Laisse-moi te dire Conrad, que je me contrefiche de ces journalistes et qu’il serait bien que tu en fasses de même ! Ma patience a des limites, crois-moi, et pardon de te parler ainsi, mais je commence sérieusement à me poser la question de ma place dans toute cette affaire ! Je te laisse, j’ai mieux à faire que d’entendre de telles conneries !
Elen.
Elle ne répondit pas immédiatement. Elle leva les yeux pour essayer de comprendre au travers de son regard les raisons de sa venue.
- Comment m'as-tu retrouvée ?
L'homme dont le chapeau laissait entrevoir ses épais sourcils aussi blancs que sa moustache tout aussi fournie esquissa un léger sourire.
- Ton visage... il a changé... tu sembles... heureuse.
- Je fais de mon mieux. Conrad, que viens-tu faire ici ?
- Elena, j'espère que tu me pardonneras, mais je vais être obligé de t'arracher à ce lieu.
- J'imagine que tu ne serais pas venu si ce n'était pas important.
Conrad, comme à son habitude, ferma les yeux quelques secondes, confus de venir bousculer le bonheur presque parfait de celle qui avait gagné le droit à cette retraite.