L'Harmattan, Collection Historiques (15/07/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le roi Louis IX, devenu Saint Louis, a mené deux croisades aux échecs aussi cuisants que retentissants. Celle de 1248 en Égypte, où l’accompagnait son épouse la reine Marguerite de Provence, l’a tenu éloigné de France pendant six longues années. Dans cette étude, Gaëlle Audéon montre les comportements immatures de Louis IX, ses décisions absurdes, son fanatisme religieux, qui en font un souverain à l’intelligence médiocre et peu préoccupé de son royaume, un mari odi... >Voir plus
Que lire après La Septième Croisade et le vrai Louis IX : 1248-1254Voir plus
Mme Audéon est très claire dans son introduction, son but est carrément de détruire le règne de Louis IX. Ce livre est un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en histoire, c'est à dire juger le passé avec les yeux d'aujourd'hui. Nous sommes ici face à une femme féministe du XXIe siècle qui critique un roi du XIIIe siècle. Si je résume le bouquin, ce roi n'avait rien de bon, tout est à jeter. Je suis d'accord pour dire que ce roi avait des défauts, qui n'en a pas ? tous les personnages historiques ont des défauts si l'on gratte un peu le vernis. Rien n'est tout noir, ni tout blanc. Dans le livre tout n'est que supposition, aucune critique constructive.
Lisez plutôt le Saint Louis de Jacques le Goff le meilleur livre à mon avis et ensuite faites vous votre propre avis.