On se laisse facilement embarquer dans ce roman, où la perception que l'on a du monde qui nous entoure est remise en cause.

Je déplore toutefois un code couleur très manichéen. Je m'explique : il y a tout un panel de couleurs, qui couvre assez bien le champ des émotions. Pourtant, les anges qui "mangent" la brume issue de ces sentiments ne peuvent être que rouges ou bleu, mauvais ou bons. Je trouve ça un peu simpliste, surtout comparé à tout ce que l'auteur à mis en oeuvre pour donner des réponses à des choses qui n'en ont pas toujours (acouphènes, maux de tête, vampirisme, etc).

Pour ceux qui veulent me voir développer un peu plus cette critique, je vous renvois à la chronique que j'ai fait pour le site d'une amie :
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Mon premier ressenti est associé à la fête des couleurs en Inde.
Les couleurs, comme le titre l'indique, prédominent dans ce livre, associée aux sentiments, elles catégorisent les anges.
On se pose tous la question de l'après, de l'au-delà, du paradis, quel que soit le nom qu'on lui donne.
Sophie Audouin-Mamikonian en propose une très jolie version : les anges. Dans une sorte de continuité, on prend la couleur de ce qu'on représentait avant, bleu pour le "bien", rouge pour le "mal".
Certes, un brin cliché, ce choix nous embarque dans une histoire mêlant intrigue et romance.
La mort prématurée des deux jeunes héros les réunira dans une quête de la vérité.
Si l'auteur fait de son point d'orgue l'ambiance colorée de ce nouveau monde, le récit tient la route et embarque le lecteur dans une belle aventure.
J'espère que le 2nd tome arrivera prochainement et sera une bonne suite (exercice pas toujours aisé).
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
our commencer pas besoin de présenter l'auteur, je pense que tous les fans de "Tara Duncan" l'ont reconnu ! ;)
Parlons maintenant du livre, tout d'abord c'est sur conseil d'un ami que j'ai découvert et acheté ce livre. C'est la première fois que j'achetais un livre sans rien connaitre de l'histoire ! Ce qui m'a aidé à le faire est sa couverture... Tout simplement splendide ! J'adore les couleurs tellement que l'image est devenue mon nouveau fond d'ordinateur ! xD
Sinon j'ai été séduite par l'histoire en elle même, il faut dire que cette idée d'une vie après la mort me plait particulièrement surtout que tout est très bien travaillé et pensé. Au point que je me demande maintenant par moment si je n'agis pas sous l'influence d'Anges... !
Je ne ferai pas de spoiler pour ne pas vous gâchez la lecture du livre ! Sachez juste que le livre n'a pas été un coup de foudre ou de coeur à cause de ces quelques moments où je n'ai pas totalement accrochés, le fait qu'il existe Ange Rouge et Bleu, le Mal et le Bien, un peu trop cliché. La première partie où Jeremy enquête sur son meurtre et essaye de protéger Allison a été courte à ma grande surprise mais c'est à partir de ce moment que le déclic a eu lieu chez moi car je ne m'attendais absolument pas à ça ! J'ai adoré découvrir ce nouveau "monde" en même temps que Jeremy.
La fin ? Que dire... Hum. La fin m'a totalement surprise ! Je suis souvent déçu de réussir à percevoir la fin avant la "réelle" fin, ou découvrir le mystère du roman. Mais là non pas du tout ! Bien sûre j'ai eu des doutes sur certaines choses que j'avais déduite avant mais d'autres ce fut la surprise ! Il faut avouer que je ne m'attendais pas à une fin heureuse ou aussi heureuse (désolé c'est dit) car j'ai peur pour la suite de nos personnages !
L'histoire d'amour entre Jeremy et Allison est très bien écrite, heureusement puisque c'est la base du roman. de A à Z nous suivons leur vie sentimentale avant qu'ils ne se rencontrent puis après. On repère même (soulignez par l'auteur) le passage où le personnage tombe réellement amoureux de l'autre. Mais leur histoire devra endurer de multiples péripéties afin qu'ils en ressortent plus forts, ou non ?
Pour les personnages, je ne m'attaderai pas, j'ai bien aimé le fait que l'auteur partage le roman en changeant de cible, un coup le point de vue de Jeremy, d'autre fois celui d'Allison, qui nous permettent ainsi de nous rapprocher plus de ces personnages. Mais je dois avouer que le personnage d'Allison est le premier qui réussi à m'enerver, sur une partie du roman du moins.
Vous l'aurez compris ce roman est pour moi un grand point positif malgré les quelques détails qui ne m'ont pas totalement séduite ! Je le conseille donc à tous les lecteurs en quête de roman doté d'amour (puisque le roman est avant tout basé sur celle de Jeremy-Allison), d'amitié, d'aventure mais qui souhaite surtout ressentir tous les sentiments tels que la tristesse, la haine, le bonheur, la vengeance, la jalousie, la colère et bein d'autres encore que Sophie Audoin Mamikonian réussie à nous faire ressentir grâce à son imagination et son adaptation de la Mythologie.
Maintenant reste à attendre la suite, puisque ce roman est une duologie (une suite qui tarde à arriver au passage).
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Dès les toutes premières pages, j'ai été captivée par ce livre. J'ai beaucoup aimé l'idée du jeune homme sauvagement assassiné, qui devient un Ange et qui cherche à enquêter sur son meurtre.
Une chose qui m'a vraiment beaucoup plu aussi, c'est le fait de rencontrer au fil des pages, des Anges célèbres, tant de la politique, que des sciences ou de la mythologie !
L'Univers des Anges superposé sur le monde des vivants, se nourrir des sentiments des vivants, l'adaptation à ce nouvel univers, les Anges eux-même... j'ai trouvé cela pour le moins original.
Mon coup de coeur concerne vraiment la seconde moitié de l'histoire, car je m'attendais vraiment à ce qu'il lui/leur arrive quelque chose, à la façon dont cela avait été tourné, mais je ne savait pas quoi. L'histoire va donc de surprises en surprises jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeremy, qui est passé à côté de plein de choses, qui était à 100% dans le travail et qui laissait tout le reste de côté (famille, relations, etc....) et qui finalement s'en rend compte, une fois "passé". Au contraire, Allison m'a quelque peu agacée à certains moments. Je ne saurais pas exactement dire ce qui m'énerve un peu chez-elle, sans en livrer trop sur elle et sans gâcher la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui voudraient le lire, à part peut-être le fait qu'elle soit top bornée et agisse de manière irréfléchie.
C'est un livre que j'ai donc beaucoup aimé et que j'ai rapidement lu, en une semaine (c'est assez rapide, me concernant).
Il faudra cependant attendre 2014 pour le deuxième et dernier tome, mais cela n'est pas très dérangeant, car la fin du premier tome se termine assez bien et ne nous laisse pas avec d'énormes questions concernant l'histoire et/ou les personnages. On peut donc tranquillement attendre la suite.
Comment ne pas succomber à la beauté de la couverture ? Impossible ! Cette sublime jeune fille et ces couleurs attirent tout de suite l'attention et séduisent. le livre en tant que tel est un petit bijou pour les amateurs de belles bibliothèques.

L'auteure m'avait prévenue que son roman était totalement déluré... Eh bien, je confirme ! Décalé, drôle, intense, c'est un concentré de bonheur ! J'ai plus qu'adoré.
L'histoire est d'une originalité hors du commun. Un soir, alors que Jérémy magna de la finance rentre chez lui, il est violemment décapité par un samouraï. Il passe alors au statut de vivant à ange bien loin du concept qu'il se faisait de l'enfer et du paradis. Non, ici les âmes deviennent des anges qui se nourrissent des sentiments humains et comme sur terre il y a autant des êtres bons et d'autres pervertis par leurs ambitions et du fait de la couleur des sentiments dont ils se nourrissent. Jérémy est bien décidé à découvrir qui l'a fait assassiner. Au cours de son investigation, il va faire la connaissance d'une « vivante », Allison, dont il tombe de suite sous le charme en dépit du monde qui les sépare. Elle est en vie, lui ne l'est plus. Comment la protéger du samouraï qui tente de la tuer elle aussi ?

J'ai tout de suite été happée par la fluidité du style de Sophie Audoin-Mamikonian. Sa plume et efficace, contemporaine, et il en émane un vitalité, une force que j'ai rarement eue l'occasion de ressentir durant mes lectures. Elle se permet des libertés de style qui, au lieu de choquer, magnifie le texte et lui donne beaucoup de peps. Les pages défilent sans que l'on voit les heures passer. le début du roman a beau être la mise en place de l'histoire et pas vraiment axé sur l'action, on est captivé par le monde que nous décrit l'auteure.
Pas une seule fois je n'ai eu du mal à m'imaginer les décors, les personnages. Sophie a su trouver les mots justes, tout est à sa place.

Les personnages sont quant à eux surprenants. Jérémy est vraiment très drôle malgré lui, séducteur innocent, il séduit sans s'en rendre compte et c'est d'autant plus craquant. Il fait preuve d'une détermination admirable pour protéger celle qu'il aime, cela donne des passages de toute beauté.
Allison en tant qu'humaine est pleine de valeurs mais un peu tête en l'air et se laisse parfois dicter sa conduite par ses émotions et son coeur, ce qui donne des scènes où elle met sa vie en danger et d'autres où elle risque de perdre sa virginité sans le voir venir. Je dirais d'elle qu'elle est quelque peu tête de linotte et c'est une bouffée d'air frais. Sa mort par contre va profondément la traumatiser, la changer mais surtout la faire mûrir. C'est vraiment un personnage auquel il est impossible de ne pas s'attacher. Personnellement, elle m'a conquise.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
J'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle collection jeunes adultes des éditions Robert Laffont qui fait tant parler d'elle. Et bien je n'ai pas été déçue, cette première parution est une belle surprise !

On découvre Jeremy, notre héros, en phase de voir sa vie complètement bouleversée. Et pour cause, il se fait assassiner d'une étrange manière, à quelques pas de chez lui. Mais la mort n'est pas une fin, il devient un ange. Difficile de se retrouver catapulté dans un univers dont il ignore tout. Il va devoir apprendre les nouvelles règles qui régissent le monde des anges, tout en élucidant le mystère qui entoure son meurtre. La mort est vraiment loin d'être de tout repos ! Au programme : se nourrir des sentiments des humains, qui prennent l'aspect de brumes colorées, pour ne pas disparaître ; choisir son camp entre les Rouges qui se régalent du chagrin, de la peur et de la colère, et les Bleus qui préfèrent les émotions positives. Son enquête le mènera à Allisson, une vivante, qui semble être la prochaine cible de son meurtrier. Pourra-t-il la sauver ?

Plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais que la vision des anges que nous propose l'auteur est géniale. de fait, la mythologie est revue d'une manière originale, se joue des clichés que l'on connaît et propose des explications à de nombreux phénomènes avec beaucoup d'humour. Par exemple, les acouphènes sont provoqués par les anges qui tentent d'influencer les vivants pour exacerber leurs sentiments et s'en nourrir. Une autre explication que j'ai adoré et celle des programmes Tv de mauvais goût. Qui sont les responsables ? Les anges bien évidement ! Et la raison ? Mettre les humains de mauvaise humeur rien qu'en les regardant, une bonne manière de satisfaire l'appétit des Rouges.

Si au premier abord, on peut trouver ce monde un peu trop manichéen, il n'en est rien. Rouges et Bleus sont finalement aussi sournois les uns que les autres. Ils se délectent des troubles des humains et de leurs semblables. Vivants et jeunes angelots sont pour eux une source de nourriture et de divertissement, un remède contre la monotonie de l'éternité.

J'ai beaucoup aimé Jeremy. Les héros masculins dans la littérature YA se font plutôt rares, c'était un plaisir de vivre cette aventure à ses côtés. Son innocence et sa naïveté sont attendrissantes et ne font pas de lui un personnage moins fort pour autant. Avoir affronté les requins de la finance de son vivant, lui sera un atout considérable pour survivre après sa mort. Allisson est un personnage qui réserve bien des surprises. Derrière une apparence de jeune femme sage, se cache une héroïne têtue et courageuse. Une mention spéciale à un personnage secondaire qui m'a beaucoup fait rire : Einstein.

Si je dois relever un petit point négatif, je dirais que la relation entre les quatre personnages principaux prend un peu trop d'importance au milieu du récit et tourne en rond. Mais heureusement ce passage est de courte durée et aboutit sur une fin en apothéose vraiment surprenante ! Ce premier tome peut finalement se suffire à lui même, mais j'ai vraiment hâte de lire le second, qui promet une suite palpitante.

Pour conclure :
Sophie Audouin-Mamikonian donne un second souffle à la mythologie angélique avec brio. Elle se distingue par son originalité, son humour et nous sert une histoire vraiment prenante. La Couleur de l'âme des anges est une bonne surprise, qui enchantera le public jeunes adultes. Un livre drôle, rafraichissant, qui tord le cou aux idées classiques.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Voilà un sympathique livre jeunesse!!! J'ai vraiment apprécié cette histoire pour le moins originale.

Le style d'écriture rend la lecture rapide, l'écrivain nous tient en haleine, le concept de l'au-delà est traité sous un angle que je n'avais pas encore lu...

Les personnages sont attachants, et on peut s'identifier à certains d'entre eux.

Bref, une très chouette lecture, un beau moment de détente!
Jeremy, 23 ans, un as de la finance, est assassiné, décapité, à deux pas de son domicile. À peine rend-il son dernier souffle qu'il se retrouve à l'état d'Ange dans une sorte de monde parallèle où il peut observer les humains. Autour de lui des centaines, des milliers d'autres "Anges" bleus ou rouges. Jéremy va devoir très vite s'adapter aux nouvelles règles de ce monde déroutant ou alors il disparaîtra à jamais. Mauvaises rencontres et rencontres improbables sont au rendez-vous: que diriez-vous de rencontrer Einstein? (Oui, oui, le fameux!) ou encore Caligula?
Jeremy devra faire des choix crutiaux, apprendre à déméler le vrai du faux. Il devra aussi résister à toutes sortes de tentations, décider si il veut rester un "bleu" c'est à dire un Ange bon ou devenir un "rouge" assoiffé de pouvoir, animé par la colère et la vengeance aveugle et cupide.
Et puis, il y a Allison, cette jeune femme innocente et pure qui le trouble plus que de raison. Et que dire de la tentatrice Lili si envoûtante et si sensuelle.
Notre héros devra faire preuve d'un courage hors pair et d'une intelligence à tout épreuve pour affronter les différentes "surprises" que lui réserve son nouveau statut...

J'ai adoré!!! Si tout ne m'a pas convaincue dans ce premier tome d'une duologie qui est extrêmement dense, je suis tout de même sous le charme: impossible de le lâcher avant la fin. Il y a l'écriture tout d'abord, moi, je suis fan. Sophie Audouin-Mamikonian est drôle et généreuse, on la sent passionnée par son sujet et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Vous allez vous dire:"encore une histoire avec des Anges", à cela je répondrai :"Mais c' est traité d'une façon qui sort de l'ordinaire". C'est là qu'est le talent de l'auteure. Comme pour Indiana Teller, où il est question de loup garou, elle réussit à surprendre son lectorat. Sophie Audouin-Mamikonian va là où on ne l'attend pas: le roman est truffé de références picturales, historiques, bibliques mais pas seulement. C'est un livre coloré, sensuel, passionné qui nous transporte! S'adressant aux young adult, le roman sait se faire sensuel ou violent. Pas de parti pris, il n'est pas question de religion ou de croyances dans ce livre malgré ce que l'on pourrait pensé. J'ai apprécié que l'auteure ne nous impose pas de "point de vue" là dessus contrairement à un autre livre que j'ai lu cette année et qui m'a fortement incommodée (oui, oui, je parle des Ailes d'Alexanne).

Ma conclusion? La Couleur de l'Âme des Anges se dévore, est addictif comme la Brume dont se nourrissent les Anges du roman. Je suis impatiente de lire la suite. Cela va sans aucun doute être un des succès de 2012.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Fantastique !! Ce livre est vraiment original et à la fois un peu cliché sur les bords (c'est ce qui lui vaut cette étoile en moins : malgré toutes les péripéties, on sait que cela va bien se finir)
J'ai été très étonnée de lire un roman d'amour avec pour personnage principal un homme ! cette vision change légèrement que si cela avait été d'un point de vue féminin (la perception, la jalousie..) mais en somme très bon roman, je recommande !
J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL depuis le temps qu'il y était. Et heureusement que je me suis lancé dans un objectif dépoussiérage car qui sait, il serait peut-être encore sur mon étagère à attendre d'être lu ! À l'époque, j'avais été attiré ma la couverture, que je trouve vraiment magnifique mais également par son résumé qui présageait un bon moment de lecture. Malheureusement, ça n'a pas été mon cas.

Pour vous reprendre les grosses lignes de l'histoire, on va faire la connaisse de Jérémy qui, suite à un tragique événement va mourir et "passer" dans l'autre monde : celui des Anges. Il va très vite se rendre compte que ce monde-ci n'a strictement rien à voir avec le cliché que nous avons des anges. Il n'y a ni Dieu, ni Diable (ou du moins c'est encore un mystère). Pas de paradis ou d'enfer.

Durant une bonne partie du roman, Jérémy va essayer de comprendre ce nouveau monde avec ces nouvelles fonctionnalités car oui : même après la mort, la "vie" continue. Il faut toujours se nourrir, dormir pour ne pas devenir fou et continuer à se distraire pour ne pas s'ennuyer. C'est quelque chose que notre personnage n'aurait pas cru et du coup il faut un certain temps pour enregistrer chaque information.

Et c'est là que je bloque. J'ai trouvé le roman trèèèèèèèès long à démarrer même si je peux comprendre que l'auteure voulait peut-être nous mettre à la place de notre personnage. Car si ça aurait été nous, on aurait mis également du temps à nous y faire. Mais je ne sais pas, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, à accrocher avec le personnage voir même l'univers dans lequel l'auteure voulait nous plonger.

Pourtant j'ai adoré le concept de ce nouveau monde, l'histoire avec les brumes était vraiment bien trouvée. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé le début long, plat, sans actions sans aucun rythme et du coup ça donnait pas forcément envie de poursuivre la lecture, d'aller plus loin dans l'histoire.

Puis au bout d'un moment, je l'avoue, ça se débloque un peu. Jérémy rencontre Allison, qui elle est en vie. Puis, à partir de ce moment, il commence à se passer pas mal de petites choses jusqu'à un événement qui bouleverse (si on peut dire un ainsi) l'histoire et l'action commencent enfin à arriver (enfin !). Et à partir de ce moment-là, l'action est bien présente jusqu'à la dernière page du roman.

Concernant la fin je l'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu trop facile. D'un côté tant mieux car j'avais vite envie de savoir comment se finirait l'histoire et j'avais surtout envie de clore une bonne fois pour toute cette lecture. La dernière phrase du roman m'a laissé un peu perplexe, m'a mise dans le flou total puisque je ne l'ai tout simplement pas comprise. Mais bon, ce n'est qu'un détail, je pense.

Pour ce qui est du tome 2 prévu mais qui n'a jamais vu le jour, ce sera sans moi : je ne vois pas du tout l'utilité d'une suite.

Je ne vous recommanderais pas forcément cette lecture à part si vous aimez les romans jeunesses et/ou l'univers des anges en général. Sinon, je pense que vous ne louperez pas grand-chose.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..