Ouais... ça se laisse lire, mais sans plus. L'idée de départ est bonne, mais pas mal de clichés, difficile de rentrer dans la peau des personnages, dénouement un peu facile... Toutes ces choses qui feraient un parfait livre pour les plus jeunes si seulement il n'y avait pas tant de descriptions de désir physique, ce qui fait que pour un lecteur de 12 ans... ben... non. Et pour un lecteur de 20 non plus.
Mais bon, ça peut être sympa à lire.
On plonge facilement dans l'univers créatif de Audouin-Mamikonian et on suit Jeremy avec une certaine fascination lors de son passage brutal dans l'après-vie. Brutal pour le lecteur lui aussi je dois dire, nous n'avons même pas le temps de connaître Jeremy vivant, le roman s'ouvre directement sur sa mort violente et inattendue, presque inexplicable.
La découverte du monde des anges est vraiment prenante, il faut dire que tout y est vraiment original et nous plonge dans un imaginaire bien déployé. C'est à mon sens la part la plus agréable du roman, l'univers est très complet, bien exploité et surprenant.

On comprend aisément que Jeremy s'intéresse de plus près à sa mort, ce qui nous amène à Allison dont tout comme lui on se prend d'affection.
Reste que passé une certaine étape qui change du tout au tout leur relation, je me suis un peu ennuyée... La part enquête et l'intervention des Anciens est un peu molle pour que finalement la conclusion se déroule très vite, trop vite, nous laissant pantelant et à bout de souffle. le changement de rythme est mal assumé selon moi !

Malgré tout en arrivant en fin de tome et sachant qu'il s'agit d'une duologie je ne vois pas trop ce qui nous attend pour la suite. La fin est ouverte mais l'épisode pourrait se suffire à lui même, espérons que cette seconde partie prouvera sa nécessité et que l'auteur n'en fera pas juste le tome de trop !

En résumé La couleur de l'âme des anges nous plonge dans un univers original et vraiment complet, l'auteur déploie un imaginaire convaincant et prenant. Dommage qu'il y ait quelque moments de creux qui cassent le rythme de lecture alors que la fin est elle un peu trop vite expédiée.
La curiosité me poussera à lire le second tome et j'espère que Sophie Audouin-Mamikonian saura à nouveau me surprendre !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Jérémy est assassiné et va découvrir qu'il existe un au-delà des anges , qui se nourrissent des sentiments humains et prennent la couleur de ces sentiments : bleu pour la joie ,l'amour ...et rouge pour les sentiments négatifs . L'idée de départ est bonne je trouve car on découvre un univers original avec des anges qui influencent la vie des humains . On peut ainsi expliquer les guerres lorsque les anges rouges sont les plus influents ou les périodes de paix lorsque ce sont les bleus qui dominent .
Cependant ,j'ai trouvé ce roman un peu trop "ado" , l'histoire d'amour est un peu niaise et rapide . de plus L'auteur qui place discrètement sa saga Tara Duncan dans l'histoire ,j'avais jamais vu un auteur faire sa propre publicité ,voilà c'est fait !
Un roman sympathique mais plutôt destiné à un public plus jeune que moi (ou pas selon les goûts ! ) .
ce livre trainait depuis des plombes dans ma pal, et je n'arrive pas à savoir si j'ai été déçue ou surprise (agréablement). Sûrement un peu des deux. Comme j'adore l'auteur, Sophie Audouin-Mamikonian, j'en attendais beaucoup, mais en même temps je savais que la note sur Livraddict était un peu mitigée. Alors je vous explique tout ça en essayant de ne pas être trop confuse et contradictoire !

Jeremy est mort, en se faisant couper la tête avec un sabre japonais. Chose qui, à New-York, n'est pas très courante... Parmi les Anges, il va découvrir un complot et une jeune vivante à sauver... Je ne lis généralement pas souvent des histoires d'anges qui au bout d'un moment se ressemblent (comme celles de vampire, quoi) mais je dois dire que là l'auteur a su créer un univers original, qui a fait du neuf avec du vieux. Et de plus, elle ne se prend pas au sérieux, comme d'habitude !

Ce monde crée donc, m'a beaucoup surprise. de nombreux détails et une conception du... paradis ? Enfer ? Bref, de la mort particulière. L'intrigue est elle aussi très complexe : meurtre, enquête, réflexions et véritables retournements de situation à la fin auxquels je ne m'attendais pas du tout. En fait, tout ce qui passe dans cette histoire me paraît inattendu, j'ai trouvé Jérémy vraiment malin et intelligent.

Les personnages sont très humains, on a l'impression de les avoir devant nous ! Avec des envies... L'ambiance du roman est très chaude par moments, quoi ! ça apporte quelques touches d'humour. Dans l'ensemble j'ai bien apprécié Jeremy et Allison à part leur petit côté gamin par moment. J'ai vraiment été impressionnée par toutes les surprises apportées par l'astuce de Jérémy : il semble avoir toujours un tour d'avance sur ses ennemis. le fait de retrouver des gens connus comme Albert Einstein m'a plu également, l'auteur refait vraiment L Histoire à sa sauce !

Jusque là dans ma chronique, tout va bien. Que des points positifs ! Alors qu'est-ce qui m'a déçue ? le style d'écriture de l'auteur. Lui qui sied si bien à la série Tara Duncan m'a parut ici maladroit, même si évidemment par moments les jeux de mots et autres blagues me faisaient rire. C'est une plume très particulière et j'aurais aimé qu'elle soit... différente on va dire. Et c'est je pense ce qui a fait que ma lecture n'est "que" un bon livre.

La couleur de l'âme des anges est donc un roman pour ados parfaits : malgré le style d'écriture un peu maladroit, l'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements qui vous laisseront la bouche ouverte, estomaqués ! Bon, peut-être pas, mais le monde crée par l'auteur vaut vraiment la peine d'être découvert.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Je connaissais déjà l'auteur pour son autre série « Tara Duncan » que j'avais plutôt bien apprécié.J'ai donc voulu savoir ce que réservait cette nouvelle création, notamment car le propos semblait plus mature, et moins adolescent.

Eh bien, je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ma lecture. Je suis juste un peu déçu par la fin, qui est, à mon sens, un peu tarabiscotée, mais je vous parlerais plus en détail au terme de cette chronique.

Parlons de l'histoire. Je trouve qu'elle est très bien imaginée.

Il est vrai que l'idée selon laquelle les anges nous influencent n'est pas très originale (Werber l'a fait avant et peut-être d'autres avant ). Mais l'originalité réside dans le fait qu'ils se nourrissent de ces sentiments qui ont donc chacun une couleur. Des couleurs plutôt chaudes pour le positif (Sentiment d'accomplissement, de plaisir, être heureux, aimer ,…) et plutôt froides pour tout ce qui est négatif (Déprime, tristesse, Envie de meurtre,…). Chaque Ange a ainsi la possibilité de choisir sa voie car les sentiments altèrent les pensées de celui qui les consomment et les encouragent à effectuer des actions correspondant aux sentiments absorbés. Dis comme cela, on pourrait croire qu'il y a une simple dichotomie Bien/Mal.

C'est en réalité bien plus complexe que cela et c'est ce qui fait le charme de l'histoire. Même si on n'échappe pas à cette rivalité classique, Mme Audoin-Mamikonian a inséré des nuances, tout comme avec les couleurs des sentiments, ce qui permet d'avoir un récit équilibré, notamment concernant la « mission » de Jeremy.

Concernant le rythme et le suspense de l'histoire, ils sont bien amenés, entretenant des moments de tensions grandissantes tout en ménageant des petites pauses entre deux événements, ce qui en fait le point fort de ce livre. Elle va s'accroître inexorablement, mais surement et insidieusement, sans pour autant que l'on ne s'en aperçoive tout de suite. Il faudra atteindre les trois quarts du livre pour comprendre toute la dimension réelle de l'histoire (même si des éléments permettent de deviner bien avant, qu'un événement important se prépare).

Par contre, concernant la romance présente dans le livre, elle reste de facture très classique. On arrive à prévoir plus ou moins ce qui va se passer. Mais, malgré le fait qu'elle soit fondamentale au récit puisque c'est elle qui va déclencher tous les éléments permettant au récit d'avancer, on ne la ressent pas comme étouffante. Elle existe en toile de fond, mais l'histoire est largement développée sur bien d'autres thèmes et c'est ce qui rend attrayant ce livre.

Le seul petit problème réside dans sa fin. En effet, on assiste à un final grandissant en tension, s'attendant à quelque chose de gigantesque alors que cela retombe ensuite comme un soufflet, pour finir un peu trop facilement et garder du suspense pour le tome 2. C'est selon moi, la vraie et unique déception de ce livre.

Concernant les personnages, ils sont bien développés. On s'attache vite à eux, notamment les deux principaux. Ils ont chacun un caractère et une mentalité assez différente, résultant de leur éducation terrestre, mais se complètent assez efficacement. En arrière-plan, il y a un nombre important de personnages secondaires, mais seuls deux d'entre eux, ceux qui permettront à l'histoire d'avancer et de continuer au-delà du tome 1, ont une forme bien étoffée.

Enfin, concernant la plume de l'auteur, elle est très fluide, exempt de tournures alambiquées ou de fioritures inutiles. Bien sûr, étant un roman destiné à un public plutôt adolescent, le style est direct concis et simple. Mais la magie des mots opère.

Conclusion :
Ce fut un très bon moment de lecture. Les personnages sont agréables à suivre, le récit n'est pas manichéen et promet une belle évolution avec des aventures grandioses. le seul véritable problème concerne la fin de l'histoire qui, pour ma part, finit presque trop vite et, un peu trop facilement à mon goût. Mais cela reste un roman jeunesse ;)

Lien : http://aventures-livres.blog..
L'histoire est sympathique et originale : on débute avec la spectaculaire mort du héros, qui doit alors découvrir son nouvel environnement et souhaite mettre au clair les raisons de sa mort. Il s'avère que la raison principale est une jeune fille, dont il tombe (forcément) amoureux.
Des tas de bonnes choses dans ce roman : la couleur des sentiments (idée déjà amorcée dans Tara Duncan), se nourrir de sentiments des humains, les motivations secrètes de certains personnages (personnages qui - et c'est bien agréable - ne seront percés à jour que tout pile en même temps que le héros)…
Et la petite manie de Sophie A-M, expliquer des choses qu'on ne comprend pas forcément rationnellement (l'origine des acouphènes, la raison pour laquelle les chiens aboient sans raison), est toujours sympathique.

Mais un point noir : je trouve que l'auteure aurait pu faire un effort d'écriture. Un peu trop de tournures familières et d'erreurs grammaticales dans la narration, ça fait un peu bâclé et ça contraste avec l'écriture travaillée de certains passages.

Dans l'ensemble tout de même une chouette découverte.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains à partir de quinze ans. C'est une belle histoire d'amour romantique à souhait. Son succès en librairie est mérité car l'univers choisi par l'auteur est original et décalé. Il y a quelques longueurs et quelques rebondissements bienvenus. le style d'écriture est simple et agréable. L'humour est un peu moins bien maitrisé. Au final, on passe un bon moment et on est heureux d'arriver au bout des 450 pages. Il est préférable d'aimer le genre fantastique pour goûter au mieux cet ouvrage.
A la base fan absolue de Tara Duncan, je me suis jeté sur Indiana Teller puis sur La Couleur de l'Âme de l'Ange.
L'idée de départ est bonne, et l'univers de l'"après" est excellent. SAM sait, toujours avec la même imagination, nous faire à un univers complètement déjanté et pourtant crédible. L'ajout de personnages célèbres ou historique est une note appréciable et d'humour.
L'histoire est très bien développée tout le long du livre...

Bon, ce livre est probablement très bon pour qui n'a jamais rien lu de cette auteure... Pour moi les rebondissements furent prévisibles, tout comme les réactions des personnages, personnages qui virent d'ailleurs aux cliché tant ils sont identiques de caractère aux héros de Tara Duncan et Indiana Teller. L'héroïne, loyale, déterminée, têtue, innocente, et bien sur super-belle commence à me taper sur les nerfs. Jérémy quant à lui, aux pouvoirs exceptionnels malgré qu'il ne soit qu'un jeune ange et incroyablement doué au lit est également trop parfait : impossible de s'identifier à aucun des deux.
En parlant des scènes de sexe, je les ai trouvé mal amenés et trop explicites. Pour le coup, c'est peut-être une question de gout, mais je préfère la suggestion à la description qui laisse trop peu de place à l'imagination. Cet étalage de sexe n'était à mon sens pas du tout nécessaire et surtout beaucoup trop... idyllique (non les filles, votre première ne ressemblera peut-être pas à ça... désolée)
Le méchant en revanche est parfaitement démoniaque, ce qui est très bien, encore que... l'idée des bleu-gentils et des rouges-méchants, de la guerre entre le Bien et le Mal et de cette guerre découle l'avenir de la Terre entière, ben... ça commence à bien faire.
Quant au dénouement, où on découvre que Jérémy, le jeune ange surdoué est en fait (bon je ne le dit pas pour ne pas spoiler mais vous vous doutez que c'est un truc de malade aux pouvoirs légendaires) il est évidemment prévisible et personnellement le coté "victoire totale du bien parce que le gentil est super intelligent et super fort et avait tout prévu" ben ça me gonfle.

Voilà mon avis, désolée si ça fait un peu "coup de gueule"...

(Et là je ne sais pas quoi dire pour conclure donc... FIN !)
Ce roman est à conseiller pour toutes personnes aimant les histoires fantastique.
L'auteur, habile, nous transporte dans l'univers des anges qui est tout en couleurs.
Je n'y ai pas trouvé de longueur et les rebondissements ne se font pas attendre. Une après l'autre, les péripéties mettent en place une histoire très intéressante et captivante.
J'ai vraiment aimé le fait qu'on ait pas à attendre pour de l'action il y à toujours un rebondissement.
En effet, dès que le roman commence c'est avec le meurtre du jeune homme, ensuite son apprentissage dans ce monde avec les anges rouges qui sont méchant et les anges bleus qui sont gentils. le jeune homme sans trop savoir comment essai de s'y tailler une place sans trop savoir comment.
J'attends avec impatience la sortie des autres tome de cette trilogie.
Au plaisir de découvrir d'autres roman de cette auteur que j'ai trouvé tout à fait habile et agréable à lire.
Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman, c'est le côté chatoyant de l'ensemble et cette imagination débridée qui fait communiquer le monde réel très actuel avec celui d'un lieu intemporel et intermédiaire entre la vie éphémère et la mort définitive qu'on ne sait plus soudain où placer. Au début, tout m'a semblé beau et fastueux en compagnie des anges. On y fait de drôles de rencontres avec des hommes célèbres comme Einstein ou al Capone et tout semble possible dans le meilleur des mondes. Il suffit de cueillir un peu de brume issue des vivants pour se confectionner des vêtements ou des palais, à son gré. Mais évidemment une telle perfection serait ennuyeuse à la longue et on se rend vite compte qu'ici aussi tout doit se conquérir, le pouvoir, l'amour, le bonheur. C'est du donnant-donnant et les ennemis se découvrent toujours plus nombreux. C'est alors que s'accélèrent et s'accumulent les épisodes genre thrillers, actions, courses poursuites, métamorphoses, changements d'identité.

A ce moment-là du récit, vers le milieu du livre, j'ai nettement décroché et le volume m'est alors bien souvent tombé des mains, je dois l'avouer. Heureusement, il ne s'est pas trop abîmé et à l'heure des révélations et des derniers chapitres, la curiosité étant revenue, j'ai terminé cette lecture à toute allure, ce qui me fait dire que je l'aurais peut-être adoré si j'avais été dans la classe d'âge visée. Tout compte fait, je suis contente de pouvoir recommander cette lecture à quiconque a gardé son imaginaire de jeunesse, signe de vitalité en somme.
Ainsi donc, il s'en passe des luttes, des crimes, des liaisons, des trahisons et des scènes de sexe pas des plus angéliques avant d'apprendre
1) qu'il y aura une suite à cette histoire. Sortie prévue en 2013
2) que l'idée de ce livre est née d'un choc visuel de l'auteur devant le tableau de Jean Fouquet : Vierge à l'enfant entourée d'anges.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..