3,9

sur 1905 notes
J'ai lu ce livre la première fois lorsque j'avais 10 ans et je me suis dit : pourquoi ne pas le relire et faire une critique dessus ? Je vais donc vous partagez mon avis « de maintenant » mais aussi ce dont je me rappelle que j'avais ressenti lorsque j'avais 10 ans.

L'histoire commence et directe on « nous dit » que Tara a des pouvoirs. On rencontre ses amis Betty et Fabrice. Aussi attachants que drôles, ces amis « terriens » m'ont vraiment plu et ça m'a donc attristée quand petit à petit Betty a totalement été oubliée. J'ai vraiment adoré les personnages de Manitou, son arrière grand père transformé en chien suite à un…accident, de Moineau, la jeune fille timide qui est en fait la descendante de la Bête et qui peut donc se transformer en monstre gigantesque quand elle le souhaitent et de Cal, le voleur bourré d'humour qui est celui qui m'a fais le plus rire ! Quant aux autres personnages il ne reste que Fabrice et Robin, deux beaux gosses ( évidemment ), amies de Tara et qui pour continuer dans le cliché vont tous les deux vouloir sortir avec elle, enfin je triche un peu car c'est dans les tomes suivants ça… C'est un petit détail mais j'ai vraiment appréciée les formules magiques et j'ai trouvée original qu'elles ne soient pas fixes. Dans son livre, une formule doit commencer par « Par le… » et est complétée par le sorcelier par ce qu'il veut en fonction du sort, il doit aussi faire des rimes ( c'est plus zolie ;) ). Par exemple : Par le Pocus je te paralyse et sans attendre nous sauve la mise. Mais ça aurait très bien pu être : Par le Pocus je te paralyse et par mon geste arrête cette crise ! le personnage de Tara est un peu inaccessible à l'identification du fait de ses pouvoirs très élevés et de ses (trop ?) nombreuses qualités mais l'ayant lue à 10 ans ça ne m'a pas gêné du tout ! Ce n'est peut être que moi mais dans une histoire je m'attends à un méchant badass , et je n'ai pas été déçue ! Magister, le maitre des Sangraves est sans pitié, manipulateur, fourbe, bref : le méchant parfait xD. L'histoire est intéressante, le suspens est bien présent, l'amour, l'amitié ( toutes ses conneries ;)) aussi. C'est un livre à lire si on ne veut pas se prendre la tête ! le style d'écriture est peut être un peu enfantin,simple mais ce livre est fait pour des enfants, donc aucun problème de ce coté-là. Dans ce premier tome, Tara est vraiment mise en valeur ( mais bon c'est le personnage principal aussi) mais les personnages secondaires ne sont pas à négliger et je trouve que l'auteure les a vraiment bien travaillés. Alors, j'arrête tout de suite les gens qui disent que ce livre est un « Harry Potter au féminin ». Il est vrai qu'il y a des similitudes mais lorsque je l'ai lue je n'ai pas tout le temps pensé « on dirait Harry Potter ». de plus, Sophie Andouin Mamikonian n'a absolument pas copié J.K Rowling car elle a écrit le premier tome de Tara Duncan avant que J. K Rowling n'écrive le premier tome d'Harry Potter ! Je ne dis pas non plus que J. K a copié S.A.M car Harry Potter a été publié avant Tara Duncan ( petites précisions bien sympathiques^^). Pour revenir au livre, je le conseille essentiellement aux enfants et aux ados mais pas trop aux adultes car en lisant différentes critiques j'ai vu que la plupart des adultes n'avaient pas aimé.

En résumé : si vous aimez les romans avec de la magie, de l'action, de l'aventure et de l'humour ce livre est fait pour vous !
Lien : http://fandelivre.wordpress...
Un premier tome que j'avais beaucoup aimé à l'époque (i.e. il y a huit ans maintenant) de ma découverte de cette série.

L'histoire n'est pas dénué d'humour, l'atmosphère un peu déjanté, et puis un rythme plaisant.

Malheureusement la suite de la série est passé le quatrième tome allée de déception en déception. Pour finir j'ai abandonnée l'idée de la finir, car la qualité n'était plus au rendez-vous.

Pourquoi le dire ici? Parce que tout personne débutant une série n'est généralement pas intéressé par la seule qualité du premier tome.

Vous voilà avertis!
livre ado, et en effet si votre ado dévore les livre fantastique et magique il dévorera celui là. pour ma part malheureusement après harry potter, je trouve tout les livre du genre identique. il ne se démarque pas particulièrement. le plan du livre est facile tout tracé. je me suis arrêté au tomme 1.
Alors alors... J'avais déjà lu cette série à l'époque ou j'étais au collège, et j'en avais gardé plutôt un bon souvenir. Maintenant, je vois ce livre avec un regard plus adulte, et force m'est de constater que c'est quand-même moins bien que ce dont je me souvenais.
Les retournements sont très prévisibles, certaines choses préparent des événements futurs avec une évidence assez énorme, les personnage sont tous assez clichés (à part la naine, que je trouve toujours aussi chouette), et j'aimerais revenir sur le personnage de Dragosh, qui m'avait déjà frappé à l'époque de ma première lecture comme une copie éhontée de Rogue dans la série Harry Potter.
Malgré tout... J'ai apprécié la lecture de ce livre. Parce-qu'un bouquin jeunesse de temps en temps, ça fait pas de mal, ça permet de se détendre et parfois de se payer une bonne tranche de fou-rire. Et aussi parce-que ça fait plaisir de voir écrit les fantasme de puissance que l'on souhaite parfois pour soi-même (qui n'a jamais rêvé de plier le monde à sa volonté par magie ?).
Bref, je conseille à qui n'a pas envie de se prendre la tête lors de la lecture. C'est pas du niveau d'un Harry Potter, mais c'est toujours plaisant à lire.
Un premier tome qui a dépassé mes espérance. J'avais peur d'avoir une copie version féminine d'Harry potter et heureuse de voir qu'il n'en ai rien,

Tara est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, ses compagnons sont tous atypiques et les relations qui se nouent entre eux présagent des choses intéressantes pour la suite...

Un gros coup de Coeur.
Un style fin, déclicat, qui nous met à l'aise, on lit ces 500 pages d'une traite, et on s'étonne d'avoir tout de suite fini. Ce livre nous laisse sur notre faim et nous pousse à nous ruer sur le tome suivant (Le livre interdit), avec autant de réjouissance.
Le monde est complet, avec beaucoup d'idées (les couleurs ont une vie propre!), mais pas forcément originales (dont les Familiers, "inspirés" des daemons dans À la croisée des mondes, de Philip Pullman - qui, en passant, est une merveille). Et puisqu'on parle de points négatifs, je vous signale à mon plus grand regret qu'il y a des longueurs.
Bref, revenons à nos chers points positifs: un lexique à la fin du livre (ô combien j'ai eu envie de lire mais n'ai jamais eu la force, étant trop attiré par l'histoire elle-même), dont le seul problème est qu'on doit s'y reporter assez souvent, ce qui casse un peu l'histoire... Mais bref c'est très mignon, on accroche vite, et il y a une sorte d'enquête à la Agatha Christie (enfin j'imagine parce que j'ai pas encore lu du Agatha ^^) assez prenante. Et les actions s'enchaînent à un rythme ahurissant!!!
Finalement, c'est bourré d'humour! Le livre le plus drôle que j'ai lu!!!

VITE, LE TOME 2!!!

Note: 8.75/10 voire 9/10, car elle pose des bases dans un monde que nous ne connaissons pas, et la suite est géniale!!!

Lien : http://fais-une-pause-lis-un..
J'ai bien aimé les premiers volumes mais je me suis lassée au bout du cinquième, on retombe toujours sur la même histoire.
J'ai commencé à lire avec des aprioris. Pour moi, il y avait bien trop de similitudes avec Harry Potter. Mais, ô surprise! J'ai tout de suite accroché. Tara est maladroite, drôle et ne mâche pas ses mots. du coup j'ai même trouvé ce style bien moins "coincé" que HP. le langage est plus dans l'air du temps je trouve. Quant à cet univers créé, il est époustouflant! Les énigmes sont complètement alambiquées et les conclusions en sont d'autant plus prenantes que d'un coup, tout s'éclaire! Bref, au bout de quelques pages, je suis devenue une Taraddict!
Long mais captivant
J'ai vraiment aimer se livre, je vous le conseille.Il y a beaucoup de suspense,beaucoup d'action et beaucoup d'humour...Je le conseille au personne qui aime vraiment lire car il est très gros.J'ai choisis se livre car j'aime la fiction, quand il y a du suspense est surtout ,que j'ai l'impression que l'histoire ne fini jamais et j'aime quand j'ai cette sensation... = )