3,9

sur 1905 notes
J'ai repoussé cette lecture pendant presque 10 ans. J'avais la grosse angoisse de tomber sur une version ratée d'Harry Potter version française. N'étant pas un imbécile, il m'arrive de changer d'avis et après près de 500 pages, mon avis est très mitigé.

L'auteure certifie, dans un reportage, que Tara Duncan a été écrit avant Harry Potter. Que les éditeurs ne lui ont fait confiance qu'après le succès de J.K. Rowling. Et pourtant, dans les premières pages, Sophie Andouin-… critique ouvertement l'auteure britannique en affirmant que toutes les terminologies utilisées (sorciers notamment) étaient erronées et qu'il fallait plutôt dire sortceliers (un exemple parmi tant d'autres). Tout au long de ma lecture, je me sentais agressé, moi le grand fan d'Harry Potter.

Mes craintes se sont avérées justifiées 😦 L'écriture est relativement « mauvaise », où la terminologie utilisée n'est pas adaptée. Prenez le nom du Haut Mage Chem !!! Un nom à plus de 30 caractères, peut-être un moyen de gagner une ligne au manuscrit ?

LE PROBLÈME ?
Je n'ai pas réussi à déposer ce roman avant de l'avoir fini. Malgré une écriture (mauvaise) mitigée, l'histoire est prenante, passionnante et emplie de suspense. Un peu long sur la longueur, mais on en redemande. le tome 2 est déjà en cours !!!

Les personnages sont très chaleureux et l'on peut facilement s'identifier à l'un ou à l'autre. Même les « méchants » ont leur charme !!!

Je regrette toutefois que tout est prévisible et l'on peut prédire facilement ce qu'il se passera dans les 20-30 pages qui suivront.

Les points positifs

Une histoire passionnante, captivante. On veut connaitre la suite (même si à 29 ans, et plus de 400 romans de Fantasy sous la dent, on arrive facilement à anticiper).
Des personnages très différents, chacun avec sa propre facilité.
Beaucoup d'humour
J'adore l'insolence de Tara Duncan

Les points négatifs

Des attaques directes contre Harry Potter (plus particulièrement J.K. Rowling).
Une écriture banale, mauvaise, certainement dû à un premier tome. Cela devrait s'améliorer dans les tomes suivants.
Une terminologie digne des plus grands navets français.

Ma note pour cette lecture : 14/20

Voici une note moyenne pour ce premier tome de Tara Duncan. Je dois vraiment apprendre à ne plus comparer le Fantasy Jeunesse à mon oeuvre de référence : Harry Potter.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Vous voulez un livre qui sort de l'ordinaire ? Acheter "Styxe - Tome 1 : forge son équipe !" aux Editions Saint Honoré. J'ai adoré, je me su éclatée, ça change de tous les autres bouquins fantasy.
Au début, je trouvais que Tara duncan était un plagiat de plusieurs livre : La Quête d'Ewilan, la Croisée des Mondes,... Puis petit-à-petit, on se laisse apprivoiser par les personnages charismatiques, avec chacun leur qualités, leur défauts. L'univers est bien construit, avec des quantités de chose insolite. Parfois le scénario est un peu trop prévisible mais globalement c'est un excellent livre.
Bien évidemment, j'ai lu cela il y a longtemps, quand j'étais au collège mais c'est maintenant que je commente.

Quand j'ai vu la série animée de ce livre, j'ai frémi d'effroi. Je la trouvais sincèrement nulle. Alors quand une amie à voulu me refiler le bébé version papier, je me suis changée en sourde.

Elle a réussi à me faire prendre le livre sans que j'y vois claire et au final j'ai commencé ma lecture.

Je suis contente de l'entêtement de cette amie. Sans elle je serai passée à côté d'une fantastique série !

J'ai dévoré le livre, le monde m'intéressait, c'était bien écrit, fluide, il y avait un flot d'informations que je ne retenais pas mais le lexique était là pour ça.

ça m'a donné envie de lire la suite et voilà. Ce livre n'est pas hilarant. En fait pour moi, c'est surtout Caliban Dal Salan qui me fais mourir de rire. J'adore ce mec.

Chaque personnage a parfaitement son caractère, chacun d'entre eux amène ce qu'il faut pour aimer suivre leur aventure.

Je le recommande !
Je viens vous parler du premier tome des aventures de Tara Duncan : Les sortceliers écrit par Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN et publié en 2003.

Les personnages du livre sont intéressants mais j'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus en profondeur dans leur description, leur caractère ou leur histoire. Toutefois, Tara Duncan et ses amis sont très attachants.

L'histoire est sympa et bien trouvée. On se prend au jeu et c'est un délice de suivre les aventures de la jeune fille dans le monde magique. Chacun dira qu'on y retrouve un petit côté Harry Potter, mais saviez-vous que ce roman a été écrit 17 ans auparavant? le roman avait été refusé à l'époque pour être finalement édité après la grande vague HP.

Je disais donc que l'histoire est très intéressante. Même si, par moment, je trouve que c'est un peu simple du genre : « Il se passe quelque chose, Bidule risque de mourir, il faudrait un miracle pour le sauver! Ouf sauvé c'est un prodige! » Il y en a un peu beaucoup dans la première partie du bouquin. Mais, du coup, cela a permis que l'on ne s'ennuie pas! Et puis, en même temps, il faut se rappeler que c'est un roman jeunesse qui est donc destiné aux enfants!

La plume de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN est bourrée d'humour ce qui est très agréable. Elle a imaginé un monde très sympa avec de nombreux clins d'oeil par rapport à celui dans lequel nous vivons. J'aurais aimé qu'elle le décrive un peu plus.

En bref, c'est un livre que je conseille si l'on aime l'univers magique et qu'on est un ado ou qu'on aime la littérature jeunesse. Il permet de s'évader dans un chouette univers magique et l'écriture est très abordable pour les plus jeunes. de plus, ce premier tome donne envie de connaître la suite.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Un tome 1 qui débute une série passionnante : humour, personnages attachants, monde original et foisonnant, tout est réuni pour plaire aux enfants, aux ados et aux même adultes dans ce tome 1 qui permet de découvrir Tara, son fort caractère, et sa vision d'Autremonde.
Vraiment excellent!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai eu un peu de mal au début à accrocher à l'histoire pour plusieurs raisons:
- une narration distante qui ne me permettait pas de connaître les émotions de l'héroïne et donc de m'attacher à elle
- les noms compliqués de certains lieux ou personnages
- beaucoup de descriptions
Puis finalement, passé le cap des 150 pages, je me suis laissée prendre au jeu.
C'est bien écrit. l'univers est détaillé minutieusement. J'ai fini par avoir du mal à quitter moineau, tara, cal, fabrice et robin.
Je vais lire la suite pour voir si j'accroche plus vite.
J'ai passé un excellent moment à lire ce livre, j'ai eu l'impression de retomber en enfance et de redécouvrir les sensations que j'avais éprouvé lors de ma première lecture d'Harry Potter.
Autremonde est un monde fabuleux remplie de nouvelles créatures ou de créatures que nous connaissons déjà tel les Vampires ou les Dragons, mais l'auteur nous le dépeint avec une fantaisie et une multitude de détails telle que nous avons l'impression de redécouvrir tout ça.
Elle a développé toute une mythologie expliquée tout le long du livre, car comme Tara est une étrangère à Autremonde elle s'interroge et nous en profitons pour apprendre en même temps qu'elle.
Ce livre est remplie d'humour et de descriptions succulente et farfelues, l'auteur ayant imaginé tout un bestiaire et des lieux qu'elle nous décrit avec des mots colorés et drôles, et si il y a beaucoup de descriptions cela ne m'a jamais dérangé car elles sont toutes courtes et très agréables à lire.
Tara et tous ses amis sont des petits personnages hyper attachants, que j'aurais adoré avoir pour ami à leur âges; tous ont une personnalité et des qualités propres et ils forment tous ensemble un groupe très soudé.

L'écriture de l'auteur est simple, agréable, destinée à un public jeunesse, elle se lit donc d'une traite, nous emmenant à la découverte d'Autremonde en vivant un nombre incroyable d'aventures et de péripéties avec Tara et ses amis. Les rebondissements s'enchaînent et nous portent jusqu'à la fin qui nous apporte son lot de révélations.
Pour conclure, une lecture géniale et un seul regret: ne pas avoir découvert cette série au collège. Autremonde aurait pu peupler mes rêves d'enfant comme les HP, car maintenant le plaisir a été un petit peu amoindrie par mon âme d'adulte moins sensible à la magie et aux créatures merveilleuses.
Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Tara, une jeune fille ,a un drôle de don : elle est sortcelière .Elle découvrira un autre monde nommé Autremonde et tentera tout pour sauver sa mère kidnappée par le terrible Magister.
Ce premier tome de Tara Duncan narre les aventures d'une jeune fille de 12 ans, Tara'tylanhnem, alias Tara. Elle va apprendre qu'elle possède des pouvoirs magiques et va être embarquée dans une sacrée aventure!
J'avais lu ce livre, quand j'avais 12-13 ans au collège. A l'époque, je l'avais adoré. Je m'étais précipitée sur le tome 2 et 3. Mais par la suite, je n'ai jamais cherché à continuer à le lire.
Ma cousine m'a donc récemment prêté le tome 1 et 4. J'ai décidé de lire cette saga - elle a tous ceux qui sont sortis - en partie pour voir si le livre allait me faire le même effet :) Alors, verdict 6 ans après?

L'histoire commence sur Terre où l'on découvre le personnage de Tara, jeune fille pleine de joie de vivre et pas mal sympathique! On est très rapidement prit dans l'action du roman, et ça dès les premières pages. Ce petit aperçu de la vie de Tara sur Terre permet de bien planter le décor et surtout faire un merveilleux contraste! Cela nous permettra de découvrir Autremonde - le monde parallèle - entièrement aux cotés de Tara. Et je trouve ça bien de la part de l'auteur d'avoir fait ça! Dans certains livres, on a un petit chapitre sur le monde, ou sur une action passée etc. Là non. On est vraiment vierge d'informations tout comme le personnage principal.

Et que de découvertes sur Autremonde! L'auteur a crée un univers extrêmement riche. Que ça soit au niveau du bestiaire, des coutumes locales, la flore ou encore de l'architecture. J'aurais aimé que le livre se consacre seulement à la description de ce monde qui à l'air si fascinant! haha. J'avais l'impression d'être auprès de Tara et de regarder ce qui m'entourait, les yeux brillants.
Il y a cependant quelques petits détails qui m'ont fait penser à Harry Potter. Que ça soit dans cet univers ou même dans l'intrigue. Mais ça, seulement vers le début du roman. L'auteur arrive à placer son univers à elle, et les ressemblances s'effacent car j'ai réellement été emportée sur Autremonde. Un petit exemple, ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques se font appeler les "Nonsos". Rien qu'un terme pour cela me faire très- trop - penser à H.P. Bref!
Je crois que ce que j'ai aimé le plus découvrir c'est la faune d'Autremonde et les joies de l'architecture! Toutes les possibilités de la magie sur ce monde sont très intrigantes. J'ai vraiment prit un plaisir fou à découvrir tout ça. Je dis bravo à l'auteur, parce que, parfois certains auteurs décrivent leur univers d'une manière assez lourde.
Il y a également un lexique à la fin du roman avec les descriptions des choses inconnues mentionnées dans le roman. Mais n'ayez craintes, on est pas obligé d'aller le feuilleter à chaque fois! Souvent face au questionnement de Tara les personnages secondaires font des explications.
Évidemment, une partie du roman décrit beaucoup plus Autremonde qu'une autre. Cependant, un point qui m'a énormément plu, c'est que les découvertes se font quand même tout au long de l'histoire.

L'histoire s'intègre donc petit à petit aux découvertes dans un premier temps pour que tout s'inverse: les découvertes se mêlent à la trame principale.
On ne sait pas vraiment où l'auteur nous emmène avec son roman. Elle avance tout doucement dans sa trame et on a un peu l'impression qu'il y a énormément d'informations sur Autremonde alors que l'histoire avance petit à petit. Puis ça finit par s'accentuer.. Jusqu'à ce que l'auteur m'ait un peu perdu... J'ai trouvé qu'à partir d'un moment, son histoire devenait un peu fouilli. Je suis même restée un peu êbétée. Mais bon heureusement c'est très court et ça se stabilise rapidement!
L'action est tout de même bien là! Et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer! Quelques fois ça a été un peu trop rapide à mon gout dans la facilitée et les résolutions maid bon.. C'est sûrement que c'est parce que c'est un livre jeunesse donc assez facile d'accès et parfois simpliste par moment!
Il y a parfois donc quelques passages un peu irréaliste et, bien évidemment, toutes les péripéties n'arrivent qu'à nos protagonistes hein! Enfin bon, c'est pas choquant non plus mais y'a des moment je trouvais ça gros. Mais ça n'a en rien gaché le plaisir de ma lecture je vous rassure! C'est peut être donc ça vieillir... Trop réfléchir au lieu de se faire porter!

Par contre, ce que j'ai adoré, c'est que certes c'est un livre jeunesse mais l'auteur ne se gêne pas pour mettre des passages sombres dans son roman! J'ai trouvé ça très bien. Après tout, le monde ce n'est pas un pays où les nuages sont en barbe à papa et où on se balade à dos de licorne! L'auteur prend quand même avec ces passages "noirs" une légère distance qui fait que ça n'affecte pas trop le lecteur.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés très attachants. Je ne suis pas du genre à prendre les personnages de roman en affection. Tara s'entoure d'un petit groupe d'amis qui ont chacun leur personnalité et apportent quelque chose à l'histoire. Ma préférée est Moineau. Une jeune fille un peu timide qui à l'air toute mignonne et sympathique! Leur âge n'est pas identique, ce que je trouve aussi pas mal et assez différent de ce que l'on voit. Par contre, en parlant d'âge, ne vous attendez pas à vous retrouver dans l'esprit d'une fille de 12 ans hein! On dirait qu'elle en a 18... Et c'est d'ailleurs comme ça pour tout le monde haha!
Je n'ai ressenti aucune confusion entre tous ces personnages. du genre, Qui c'est lui déjà? Ils ont chacun leur petites différences et ça se voit! Ce qui est bien aussi c'est qu'ils viennent tous de milieu différent et apportent donc un lot d'informations différentes sur Autremonde .

Ce livre a été une très jolie redécouverte. J'ai beaucoup apprécié. du début à la fin! Découvrir Autremonde a été un délice. Je n'ai pas vu les 500 pages passer. Si vous aimez les histoires dans un univers magique et avec pleins de surprises je vous le conseille vivement! C'est pétillant, Autremonde est passionnant, les personnages sont attachants! Et tout ça avec un brin d'humour et de la légèreté. J'en suis folle ♥ Vite vite le tome 2 dès que je le pourrai :)
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..