4,3

Grandir au milieu d'étrangers, accepter la différence, se faire accepter malgré ses différences, voilà ce que doit vivre Ayla, enfant "homo sapiens" après avoir été adopté par des hommes de Néandertal. Une autre espèce du genre humain.

Magnifique fresque de la vie au paléolithique, au moment où nos ancêtres africains et moyen orientaux sont arrivés en Europe et ont rencontré les premiers "humains" qui y vivaient depuis au moins 400 000 ans.

Un choc culturel et une aventure humaine appelant à la tolérance.
Waw que dire de ce livre, disons que du positif, j'ai adoré ce livre! Moi qui avant n'était pas très intéressé sur cette période de notre histoire, j'ai vraiment été captivé dès le début. Ce livre est vraiment très détaillé et permet de comprendre beaucoup mieux le mode de vie et de clan de ces hommes préhistoriques.
J'ai beaucoup aimé suivre Ayla et le clan de l'ours des cavernes. le livre se lit bien et je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Rites, totems, chasses, modes de vie.. Jean M. Auel aborde des thèmes profonds tels que l'acceptation de la différence, le courage, l'acceptation de soi, la transmission de connaissance, la différence homme/femme, mais aussi la peur de l'inconnu, la haine de l'autre... Au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression de voir notre société actuelle décrite dans ce livre. Avons-nous vraiment évolué par rapport aux hommes préhistoriques ?
Au-delà de la réflexion que j'ai eu pendant ma lecture, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Ayla.
Le premier est incontestablement mon préféré j'ai adoré les suivants beaucoup moins
J'ai adoré cette saga vibrante et passionnante. J'avais hésité, pensant que ce serait trop lourd, mais c'est un livre à lire et relire.
Dès les premières lignes, j'ai ét "happée" par l'histoire de cette petite fille de Cro-Magnon qu va survivre grâce à son courage, son intelligence et sa détermination. Elle va bouleverser la vie du Clan des Hommes de Néanderthal qui l'ont recueillie... Ce livre, l'un de mes préférés, est non seulement un beau roman qui nous entraîne aux côtés d'Ayla, l'héroine, à l'époque de la Préhistoire, mais aussi un excellent moyen de documentation sur cette période située à l'aube de l'histoire des hommes. Ce que ce livre m'a apporté est étrange : outre le fait qu'il m'a passionnée ainsi que le tome 2 "la vallée des chevaux", il a "aidé" ma mère qui se battait à l'époque contre un cancer. Elle l'a lu tout le temps de son hospitalisation, s'identifiant peut-être à Ayla qui grâce à la foi en son Totem, le Lion des Cavernes, accepte les épreuves qui lui sont imposées comme un moyen d'espérer, de se dépasser, de ne pas renoncer. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui la "résilience".
Ayla est un magnifique portrait de femme. Bonne lecture.
Ma première rencontre avec la vie "au naturel" et la préhistoire... Un roman qui à l'époque paraissait très bien documenté (mais attention, la connaissance scientifique sur la préhistoire à bien avancée!), et qui garde encore aujourd'hui son goût de romance (pré)historique...
"Les enfants de la terre" est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues. Ce n'est pas encore le sujet du tome 1 mais l'histoire est super dès le début. J'aime particulièrement la foison de détails et le sentiment de réalisme dans la description de la vie de tous les jours des personnages. La saga dans son ensemble est excellente, avec juste un bémol dans les derniers tomes qui sont plus répétitifs.
J'ai découvert cette saga très jeune, c'est ma maman qui lisait ce roman à la maison. Dès ma première lecture, j'ai vraiment adoré cette héroïne très courageuse qui malgré ses différences et des difficultés liées à ses origines, arrive à se faire une place et à démontrer ses compétences. Une belle leçon d'intégration malgré les jalousies.
a mes yeux c'est le meilleur de la saga d'Ayla, la voir confrontée aux têtes plates puis ceux qui se disent humains. On découvre que la racisme et la méchanceté n'est pas récent, de tout temps elle a existé, que l'homme a toujours été cruel.
Le courage de ce petit bout de femme Ayla est incroyable, sa façon de vouloir être acceptée sans réussir à entrer dans le carcan va lui être fatale pour finir.
Très belle histoire riche en émotion, un livre a avoir dans sa bibliothèque pour tout ceux qui aiment la préhistoire