Le clan de l'ours des cavernes est un voyage passionnant à travers les âges. Jean Auel a su reconstruire une image vivante d'un décor préhistorique mettant en scène des personnages hauts en couleurs.
Le lecteur suit le destin d'Ayla qui se retrouve confrontée à l'adversité, la différence et aux difficultés que représente la quête de soi.
Il ne s'agit certes pas d'un roman scientifique cependant la plume de l'auteur dessine avec détails un paysage sauvage, rude, qui permet au lecteur de s'imaginer vivre dans un temps aux défis différents d'un monde moderne croulant sous le trop-plein d'abondance.
Cela faisait un on moment que ce livre était dans ma bibliothèque et je ne regrette pas de me l'être procurée. En effet, je fus plongée dans un univers que j'ai trouvé charmant, magnifique et je veux me procurer les autres tomes et le plus vite possible. Voilà une série qui sort de l'ordinaire. A lire de tout urgence, c'est tout un monde que l'auteur nous a créé pour nous faire rêver car les livres servent à ça
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Bonjour,

Voici un premier tome d'une série que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les enfants de la Terre : le Clan de L'Ours des cavernes" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs. Je commence cette série de six tomes qui a passionnée ma mère et que je suis curieuse de découvrir.

Datée de 35 000 ans avant notre ère, à la Préhistoire, l'histoire Ayla qui, à 5 ans, vient de perdre sa famille dans un tremblement de terre. Elle va errer pendant des jours seule jusqu'à ce qu'elle rencontre le peuple du Clan des Ours qui va la recueillir. Iza, une guérisseuse puissante au sein du clan, va la prendre et l'élever comme sa propre fille. Elle formera une famille avec Creb, le Mog-ur, le sorcier du village qui invoque les esprits.

Ayla va grandir en apprenant les rites et les coutumes bien ancrés de ce clan. Mais la petite fille rêve d'indépendance, elle apprends plus vite que les hommes, et c'est très mal vu qu'une fille fasse mieux que les hommes. Elle va être brimée sans cesse par Broud, fils du chef de clan Brun, qui va attiser une haine féroce envers Ayla. La jeune fille va tomber enceinte, va accoucher de Durc, son fils qui va montrer des capacités d'adaptation extraordinaires.

J'ai adoré lire cette première partie. Ayla se montre intelligence, bien plus que son clan qui la regarde étrangement au vu de sa différence physique surtout, car ils la trouvent moche à tout point de vue. Elle est blonde aux yeux bleus, ils sont brun aux yeux noirs. Ici, on a surtout les prémices d'un féminisme assumé tellement Ayla sort du lot et ne rentre dans aucune case.

Au fil de son histoire, on en apprends énormément sur les capacités d'adaptation du clan, leur fonctionnement, leur hiérarchie, leur coutume de chasse, de pêche, de cueillette, les répartitions des tâches entre hommes et femmes, leur croyance, leur totem, leur utilisation des plantes médicinales, etc. C'est un vivier d'informations qui m'a passionnée et que j'ai été stupéfaite de découvrir.

Malgré tous ses efforts pour s'adapter afin d'être adoptée par tout le clan, il reste néanmoins cette appréhension qui domine chez tout un chacun car Ayla restera toujours comme celle qui fait partie du clan des Autres. Pourtant, bien qu'elle soit plus développée en matière de langage que son peuple d'adoption, elle va régresser volontairement et adapter son langage à celui de son clan, qui ne communique que par gestes et sons gutturaux, tant leur mâchoire n'est pas développée pour produire un langage parlé comme elle seule peut le faire.

Le comportement d'Ayla va bousculer les traditions établies, faire évoluer le clan vers un comportement nouveau, qui ne se fera non sans mal. L'impétuosité de la jeune fille s'avèrera-t-il payant ? J'ai eu vraiment un grand plaisir à lire ce premier tome, je m'en vais de ce pas lire la suite, je suis conquise par l'histoire.
Un petit morceau de préhistoire ça vous dit ? Immersion authentique chez l'homme de Neanderthal et sensations garanties !

J'ai beaucoup aimé le regard scientifique avec ses descriptions super précises des modes de vies, de l'alimentation, des outils. J'ai adoré m'imprégner des moeurs et de la vie quotidienne tout simplement, de nos cousins pas si éloignés.

Mon petit regret est sur la naivete et simplicité de l'écriture de la partie romancée. le fond de l'histoire a sa place et est très prenant, c'est plus la forme, parfois redondante et peu travaillée qui m'a chagrinée.

Tout de même, ce roman qui nous raconte l'histoire d'une homo sapiens adoptée par des hommes de Neanderthal et qui s'adapte à leur mode de vie est fantastique. Pour les curieux d'histoire et d'anthropologie c'est assez riche et en même temps accessible à tous par une écriture très imagée.
Petit plus sur le questionnement assez profond sur les différences homme / femme dès cette époque.
Une magnifique saga qui nous plonge dans le quotidien des peuples de la pré-histoire. Je n'aurais jamais cru être accrochée par ce style de lectures et pourtant ! J'ai adoré et ça continue de me poursuivre...
C'est un roman sur fond de Préhistoire et d'évolution de l'espèce humaine. Jean Marie Auel est très documentée, c'est passionnant! L'auteure nous raconte la rencontre d'une petite fille, Ayla, devenue orpheline à la suite d'un tremblement de terre, et d'un clan d'humains qui ne lui ressemblent pas. La guérisseuse du clan, Iza, se prend de tendresse pour Ayla et la recueille contre les traditions de la tribu. Elles s'apprivoisent et Iza éduque Ayla.
Vraiment le travail de documentation de Auel est impressionnant, elle nous fait toucher du doigt les évolutions par lesquelles l'espèce humaine est passée.
Un régal!

J'ai toujours été fascinée par l'histoire de l'humanité mais plus encore par ses rituels et l'art qui en résulte.
Ce livre est venu à moi comme par enchantement, la couverture m'avait toujours fascinée mais le fait des nombreux tomes ( et pages ) m'avait toujours refroidie mais je dois avouer que c'était des arguments peu valables.

Ce roman est à la fois romanesque mais également très bien documenté, ça m'a donné plusieurs fois envie de me relancer dans les cours d'histoire de l'art. Certaines personnes diront que c'est trop documenté, qu'il y a trop de détails d'ailleurs je suis comme ça pour certains romans mais ici je n'ai pas vu les détails tellement j'étais entrée dans cette histoire où je pleurais avec Ayla, riait avec elle et j'avais envie de donner des baffes à Broud pour être aussi méchant avec elle car elle est différente d'eux (il en avait peur mais quand même faut pas être aussi cruel).

Ayla est quand même une fille relativement intelligente car elle se débrouille, réussit à apprendre le langage du Clan, à devenir rapidement une guérisseuse. Je regrette un peu son tempérament un peu trop "fouille merde" qui lui attire parfois des ennuis.

J'espère que dans les prochains tomes, on va découvrir les Autres et qu'Ayla va se redécouvrir, réapprendre à parler tout en gardant ce qu'elle a appris, ça serait bien également qu'elle puisse revoir son fils mais ça j'en doute fort.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Texte facile d'accès mais aussi dense que passionnant. La nature fait, est un personnage, à part entière qui détermine la vie et les décisions de ces premiers hommes qui sont loin d'être idiots, mais civilisés, structurés, éduqués et conditionné(e)s pour survivre, voire évoluer pour quelques uns d'entre eux.

Le féminisme ne m'avait tant marquée la première fois (à 12 ou 13 ans faut dire...).
Comme d'habitude tout est bien ficelé pour que les raisons du patriarcat ne soient pas remises en question trop facilement. Cela remonte donc à la nuit des temps, cette "intelligence" cette manipulation de la femme par les hommes qui ont dès le début bien trop peur de leur "pouvoir", le pouvoir de donner la vie.
Premier tome d'une grande saga préhistorique, préparez-vous à suivre l'histoire d'Ayla, unique survivante de son clan, qui sera recueillie par une tribu d'Homme de Néandertal, cousin si proches mais si différents. Adoptée, elle devra faire face aux spécificités culturelles et au refus de la différence, le tout dans un environnement hostile.

Laissez vous embarquer dans cette aventure qui nous transportes des dizaines de millénaires avant notre époque, l'auteure a beaucoup travaillé pour son ouvrage, et il donne l'envie d'en connaître davantage tout en étant passionnant.
C'est en tout cas crédible, à une époque où l'unique survie était une aventure, et nous propose un degrés de sophistication pour nos ancêtres dont nous n'avons pas toujours idée.
Seul petit bémol pour moi, le caractère principal peut agacer tant elle semble être douée pour tout, mais c'est un défaut bien minime tant le reste de la peinture rupestre que nous propose l'auteure est grandiose.
Comme je l'ai dit dans une autre critique, c'est le hasard qui m'a permis de découvrir cette formidable saga !
Maintenant que j'en ai fini la lecture je suis triste car je ne pourrais plus vivre les aventures d'Ayla et de Jondalar ! Pour moi c'est bien écrit, même si par moment j'ai eu le temps long. Il me reste aussi un brin de Nostalgie à la fin de la saga: quand on voit comment ils vivaient simplement à l'époque et comment nous vivons aujourd'hui je me dis que nous n'honorons plus la mère comme il se doit...

Moi je conseille à tous, j'ai adoré car c'est agréable, les personnages sont tous attachants et c'est bien écrit!