Je devais avoir 15 ans quand j'ai lu ce livre. Encore un livre prêté par mon père que j'ai dévoré. J'avais été passionnée par Ayla vivant il y a 35000 ans mais qui me paraissait si proche. C'est un grand souvenir de lecture. Je ne me souviens plus si j'ai lu la suite (je pense que j'ai lu les tomes 2 et 3)
N'ayant pas de livre pour mes vacances, je choisi celui-ci au supermarché, au hasard. Quelle surprise, je me suis retrouvé plongé dans une histoire originale, haletante pleine de détails passionnants pour qui aime la nature, la nature humaine originelle, et l'histoire.
Pris de sentiments pour cette petite fille, héros de la saga, il est impossible de ne pas quitter les pages du livre sans une envie urgente d'y retourner.
Il s'avère que l'auteur est parfaitement documentée, et nous permet par ce roman d'en apprendre un sacré rayon sur la préhistoire. Je suis devenu imbattable en technique primordiale de survie.
On pourrais juste regretter les excessifs "pouvoir" de cette fillette qui deviendra grande, comme "dompter" un lion des cavernes (certe connu bébé) ou encore la domestication d'un cheval. Il faut tout de même préciser que Ayla incarne les évolutions primordiales des hommes des cavernes : la parole, l'utilisation d'animal de trait, la domestication d'animaux de compagnie, l'art de guérir avec les plantes, les voyages et découvertes de peuples différents, les premiers rites religieux, et on l'apprendra plus tard dans les tomes suivants, l'art de la peinture rupestre, entre autre.
J'ai découvert cette saga un peu par hasard et je suis agréablement surpris. Ce premier tome nous fait entrer dans la vie de ces hommes et femmes qui ont vécu il n'y a pas moins de 35 000 ans et je n'imaginais pas ce que j'allais découvrir quand j'ai commencé ma lecture.

Il faut dire que ce livre tord le cou à de nombreux préjugés concernant la préhistoire. Je suis subjugué par ce roman qui décrit avec beaucoup de précision la vie de ces clans et leurs coutumes.

Après avoir terminé le premier tome, j'ai voulu changer un peu d'univers mais n'ai pu lire qu'un seul roman, j'avais du mal à quitter ce monde inconnu et ses représentants, j'avais envie de savoir, d'apprendre. J'ai donc commencé le deuxième tome qui est encore plus prenant.

Ce livre, avant d'être un roman est avant tout un énorme travail de recherche et un témoignage bouleversant de ce que fut le quotidien de ces hommes et femmes si différents mais aussi, si proches de nous.

On s'attache vite aux personnages et on les quitte difficilement. A lire absolument !
Nous sommes au temps des mammouths, des lions des cavernes et l'Homme tient une place encore minuscule au sein de cette nature sauvage et hostile.
C'est dans ce contexte qu'Ayla, fillette de 5 ans se retrouve seule, séparée de son clan à la suite d'un tremblement de terre.
Recueillie par une tribu de passage, elle survit de justesse... Mais à quel prix ?
Son nouveau clan est moins évolué qu'elle et les différences physiques déjà visibles ne sont rien en comparaison des écarts cognitifs qui séparent Ayla de sa nouvelle tribu d'adoption.

Les enfants de la terre, c'est donc ça : une enfant, Ayla qui va vivre dans une tribu moins évoluée que la sienne pour survivre.
Dans un monde encore primitif, où le langage existe à peine, l'histoire de cette petite fille illustre le contraste entre ces premiers hommes et les Autres, espèces plus évoluées qui ont coexisté il y a de ça, plusieurs milliers d'années.

L'histoire est incroyable, très bien documentée et la plume très prenante... La lecture de ce livre donne une occasion inédite de se plonger dans une époque de laquelle nous ne savons presque rien et qui a été très peu explorée de manière si précise par le genre roman.
Je recommande à 100%, dépaysement et effet "page turner" assuré.
Magnifique saga !!!
Voici une seconde (re)lecture dans le cas du challenge rupestre. Ayant déjà entamé la série il y a quelques années, mais m'étant arrêtée au 4 volume (je ne sais plus trop pourquoi), je me suis dit que tant qu'à faire de s'y replonger autant repartir de zéro. Et pour la seconde fois je comprend le succès de cette série extrêmement bien écrite. L'auteur a su trouver un juste milieu entre les descriptions méthodiques du quotidien des hommes des cavernes et l'implication d'une dynamique spirituelle et sociale très forte qui permet de s'attacher aux personnages. Certes le ton est plus que modernisé, et le récit bourré d'anachronismes.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/07/jean-m-auel-les-enfants-de-la-terre-le.html
en ces premiers temps du monde Ayla une fillette de 5 ans échappe à un tremblement de terre et sera adoptée par un clan étranger dont les membres communiquent entre eux par des gestes. Les paroles d'Ayla susciteront étonnement et inquiètude.
ce roman est le premier d'une longue série où nous suivront maintes aventures d'Ayla qui grâce à ses dons, son féminisme, son amour pour les animaux et bien sûr l'amour de Jondalar nous entrainera pour un log voyage
Le premier tome et de loin mon préféré de cette fameuse saga. On grandit et on apprend avec et en même temps qu'Ayla, cette enfant cro-magnon recueillie par des hommes de néanderthal.
Face à ses différences une partie du camp lui renvoie peur voire haine, mais elle tient bon et leur oppose sa force de caractère et son incroyable capacité de raisonnement.
Un livre passionnant par sa richesse historique sur la préhitoire, très riche en émotions que j'ai dévoré.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
11. Les enfants de la terre. T. 1. le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel - 3e fois que je lis cette série et toujours aussi bon. C'est l'histoire d'une petite fille de 5 ans à l'ère des hommes des cavernes qui perd sa famille dans un tremblement de terre. Elle erre seule quelques temps avant d'être recueillie par un clan d'hommes d'une évolution inférieure. Elle sera adoptée par le clan et apprendra leurs coutumes. C'est un classique. Il faut avoir lu ça dans sa vie.🙂
Un livre passionnant que je classe dans le haut de mon top livres préférés. J'ai juste deux reproches à lui faire : 1- une scène dur qui fait que les plus jeunes ne peuvent pas le lire (ce qui est bien dommage) 2- j'aurai aimé une fin qui ne soit pas à suivre parce que le tome 2 est vraiment pénible à lire, voir franchement indigeste (beaucoup trop de longueurs). Je conseil tout de même sa lecture même à ceux qui n'auraient pas le courage de lire les autres tomes.