AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 2503 notes
J'ai adooooooré cette fresque historique, aussi intéressante que scientifique presque ! et pourtant la narration n'y perd rien, bien au contraire !! La préface du Conservateur général du Patrimoine et Directeur du Centre national de Préhistoire donne le ton et il dit vrai ...
Des années que ma mère me tanne pour que je m'y essaie, et devant sa bibliothèque où patientent, alignés, tous les tomes de cette superbe saga, je me suis laissée tenter.
Je ne regrette pas. Nous suivons le sauvetage d'Ayla, une enfant des Autres, une tribu plus évoluée que celle d'Iza qui la recueille quand elle la trouve à demie-morte au bord du chemin. Nous entrons alors dans ce monde de la préhistoire, avec ses us et coutumes, ses traditions et sa manière de vivre, ses croyances aussi et les forces internes qui régissent la tribu. Mais pas seulement, Ayla c'est les Autres, ce qui ont évolué et qui, visiblement, ont réellement eu à un moment des interactions avec les ''anciens''.
Et c'est toute la beauté de l'ouvrage ! En même temps que nous suivons la vie de cette jeune fille dans une communauté qui l'aime autant qu'elle la rejette nous pouvons mesurer la différence d'évolution entre ces deux ''clans'', presque ces deux époques si différentes et pourtant existant sur la même période historique un temps. Et c'est toute une réflexion sur la nécessité de l'évolution mais aussi la nécessité du lien, de la continuité entre tout.
Ce personnage est fascinant et arrive à cristalliser autour d'elle et de ses deux protecteurs toute cette thématique et ces questions. A travers elle on embrasse en même temps l'ancien et le nouveau, on en comprend les enjeux et on y croit. Il me tarde donc de retourner chez ma mère et de retrouver Ayla, qui doit quitter son peuple pour aller retrouver les siens.
La suite au prochain épisode :)
Commenter  J’apprécie          93
Le Clan de l'Ours des Cavernes offre une immersion assez convaincante dans la préhistoire, à l'époque où l'on pense que les hommes de Neandertal ont cohabité avec les homo sapiens en Europe. L'auteure parvient à faire de la jeune Ayla, que ce premier tome suit de ses 5 ans jusqu'à l'âge adulte, un personnage très attachant, ce qui à mon avis explique en grande partie le succès de la série.

Le roman regorge de détails sur l'environnement naturels et les pratiques des hommes préhistoriques. Cette richesse dans les descriptions permet de créer une atmosphère très particulière et de faire ressentir au lecteur, pour certains aspects, ce qu'a peut-être été la vie plusieurs dizaine de milliers d'années avant notre ère. Toutefois, cette richesse est aussi un défaut car l'écriture est très (trop?) didactique. Toutes les pensées des personnages (même des animaux!) sont explicitées, et même récapitulées au fil du récit, ce qui laisse peu de place à l'interprétation du lecteur. Peut-être est-ce pour cela que la série est considérée comme faisant partie de la littérature pour adolescents? Quoiqu'il en soit, je ne suis pas étonnée que le roman soit devenu un best-seller. Une fois les trois premiers chapitres passés, on n'a plus envie d'interrompre sa lecture, et j'ai déjà hâte de lire le tome 2!

Dommage que l'édition francophone Kindle/ebook soit plus chère que la version poche (Pocket) - ce qui n'est pas le cas pour la version originale en anglais. Résultat : alors que j'aurais acheté l'ebook avec plaisir si le prix avait été au moins identique à la version papier, j'ai emprunté le livre à la bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          91
Très agréable roman qui nous fait découvrir ce qui aurait pu être la vie de Néandertal et des premiers sapiens. Les descriptions des paysages et de la vie à cette époque bien ancienne, environ - 30 000 ans, est réaliste et respecte les connaissances scientifiques actuelles. Bien que ce soit romancé de façon bien féminine en insistant sur les relations mère enfant. Une approche ludique pour s'imprégner de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          90
On m'avait dit que l'histoire était très documentée mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de détails, notamment sur la façon de vivre du Clan, les remèdes d'Iza et les croyances qu'ils avaient à l'époque. C'est fascinant. J'avais peur que ça le soit trop justement et que je finisse par m'en lasser, mais c'est tout l'inverse et finalement on rentre dans l'histoire très facilement, on s'attache très vite aux personnages et on passe un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Magnifique saga bien écrite, très bien documentée, passionnante, avec cependant quelques longueurs parfois et des tomes inégaux dans la qualité, mais qui me laisse un souvenir impérissable.
Je ne sais pas si je peux me permettre de faire cela, mais si vous désirez entrer dans cette saga et que vous ne savez pas à quoi vous attendre, je vous recommande de lire la critique fort bien construite et fort bien détaillée de Ahotep, le 24 septembre 2011, tout y est !
Bonne Lecture
Commenter  J’apprécie          90
Les Enfants de la Terre : une véritable découverte ! La préhistoire ne m'a jamais parue aussi intéressante ! Jean M. Auel nous conte le moment où tout a basculé, l'instant où les hommes de Néandertal ont peu à peu disparu pour laisser place aux hommes de Cro-Magnon.

le Clan de l'Ours des Cavernes est le premier tome, qui nous fait vivre l'histoire d'Ayla, une jeune fille de cro-magnon, recueillie par un clan d'hommes de Néandertal, après un violent tremblement de terre. Son intégration au sein du clan s'avère très difficile étant donné sa différence, aussi bien dans son physique que dans son comportement.
En même temps qu'elle, nous découvrons les coutumes et les croyances du clan ainsi que leur mode de vie (l'utilisation des plantes, la fabrication d'outils, de vêtements, la chasse…).

Pour moi ce roman marque un très bon point pour son coté ludique ainsi que pour l'histoire prenante et attachante d'Ayla. Je recommande cette lecture et c'est avec plaisir que je vais lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Alors que les hommes de Néandertal achevaient leur présence sur la Terre, un nouveau peuple commençait à y faire son apparition... Parmi ceux que les hommes du Clan de l'ours des cavernes appelaient les Autres, vivait une petite fille de cinq ans, Ayla. Un jour, un terrible tremblement terre détruisit son campement et tua ses parents. La fillette dût donc tenter de survivre de ses propres moyens et affronter de terribles épreuves qu'on imagine pas pour une petite fille.
Un jour, alors qu'elle venait de se faire attaquer par un lion des cavernes, elle fût recueillie par la guérisseuse du clan de l'ours des cavernes, qui lui aussi était en quête d'un nouveau foyer suite au tremblement de terre.
Déjà, l'adhésion de cette fillette du clan des Autres ne faisait pas l'unanimité. En effet, comment pouvait-on accepter un membre si différent d'eux-mêmes ? La fille était anormalement grande, avait les cheveux blonds et les yeux bleus, un menton et elle parlait, riait, pleurait... Tant de différences inacceptables à leurs yeux.
Mais Iza la guérisseuse tint bon, et peu à peu Ayla fût tolérée au sein du clan, au grand damn de Broud, le fils du chef qui ne supportait pas de ne plus être le centre de l'attention.
Tout au long de l'histoire, Ayla fera des gaffes qui sont inacceptables, voire passibles du châtiment mortel aux yeux du clan mais qui pourtant lui seront toujours pardonnées. Ceci contribuera à augmenter la rage et l'impuissance de Broud, qui cherchera par tous les moyens d'obtenir vengeance sur cette étrangère de l'Autre clan.
J'ai été épatée par la qualité de ce roman. Il n'est déjà pas facile d'écrire sur la préhistoire, mais là l'auteure a de toute évidence fait tellement de recherches que tout semble parfaitement crédible ! D'ailleurs, les spécialistes de la préhistoire ont salué la qualité de son oeuvre.
Lire le Clan de l'ours des cavernes, c'est apprendre et avoir beaucoup de plaisir en même temps. J'ai vraiment été surprise de rentrer autant dans l'histoire, et surtout si vite. J'ai toujours aimé les romans qui se passent dans les temps très anciens, mais ordinairement je trouve qu'ils manquent d'action et de précisions sur le mode de vie des habitants. Cette fois-ci, les actions se succèdent les unes aux autres comme dans un bon film d'action et vous en apprendrez plus que vous ne l'auriez jamais cru à propos du mode de vie des hommes de Néandertal et des hommes de Cromagnon.
Vous vous attacherez à la petite Ayla comme vous ne vous êtes attachés à peu de personnages et vous haïrez Broud autant que si vous le connaissiez personnellement. Il est tellement mesquin, jaloux et méchant... Juste d'y penser, j'ai encore les dents qui se serrent près de douze heures et un dodo après avoir terminé la lecture du livre !

http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2010/06/les-enfants-de-la-terre-le-clan-de.html
Commenter  J’apprécie          90
6 tomes, plusieurs milliers de pages pour raconter l'histoire de Ayla. Mais aussi et surtout une histoire de l'humanité. Vous trouverez facilement un résumé de l'histoire sur Wikipedia donc je ne vais pas essayer de faire moins bien. Je vais plutôt raconter ce qui m'a plu dans cette série.

D'abord l'opposition entre le Clan et les Autres, que l'on peut retrouver entre les Anciens et les Modernes. le fait d'apprendre des tas de choses sur une époque qui parait si lointaine et si ancienne, avec des cotés très moderne comme la phytothérapie. Et bien que Mme Auel ait inventé des tas de choses (comment savoir quelles étaient les relations hommes / femmes à cette époque) son récit est crédible et prenant. J'ai pris fait et cause pour cette orpheline qui va petit à petit conquérir son indépendance et devenir une femme admirée.

Un petit bémol pour certaines parties qui peuvent être très longues, principalement la répétition des scènes sexuelles pendant les tomes 3 et 4... franchement cela n'apporte pas grand chose, c'est longuet et surtout tellement prévisible que cela en devient lassant...

Je n'ai pas encore lu le sixième tome (vivement Noël) mais je pense que l'on s'oriente vers une confrontation entre le Clan et les Autres et que Aya sera une diplomate, un lien entre ces deux peuples qui bien que différents sont plus proches qu'ils ne le pensent.

En tant que femme, bien entendu les attitudes du Clan me paraissent odieuses pour la plupart et il me semble découvrir des traits de certains extrémistes religieux (et toutes les religions sont concernées...) mais je conçois que Aya se sente appartenir à ce Clan après tout ils l'ont recueilli et aidé.

Toute la difficulté de changer de monde sans trahir les siens...

Ah cela mérite bien des milliers de pages...
Commenter  J’apprécie          82
Premier tome de la saga des Enfants de la Terre. A la suite d'un tremblement de terre, Ayla, une fillette homo sapiens de 5 ans, est séparée des siens avant d'être recueillie par le clan néandertalien de l'ours des cavernes. Son intégration n'est pas simple. Jean M. Auel signe un roman intéressant et prenant, en phase avec les connaissances scientifiques des années 1980.
Commenter  J’apprécie          80
Après moult évocations de ce bouquin dans des articles/videos/etc à propos du féminisme-machin-bidule (dans le genre : héroïne portant de belles valeurs, luttant contre l'ordre établi par les "mâles" etc ... ) je me suis lancée dans l'aventure du Clan de l'Ours des Cavernes...

Je suis très partagée .

J'ai aimé faire un gigantesque saut dans le temps, découvrir un peuple (une espèce ? ) historique , ses coutumes, partir à l'aventure (chasse au mammouth, cueillette, survie , etc )...

Mais...

J'ai été agacée par le fait de ne pas savoir avec certitude (je sais bien qu'on ne pourra jamais savoir précisément le vrai du faux, car bah.... des squelettes, des pots cassés et des cailloux c'est pas un truc qui permet de savoir tout à 100% certes, mais bon ... ) "si c'est vrai ou pas" ces histoires de Totem, "si c'est vrai ou pas" ces histoires de trucs culturellement interdits ou pas , "si c'est vrai ou pas" la place et le traitement des femmes tel qu'il est présenté, "si c'est vrai ou pas" l'histoire des signes associés aux grognements en guise de langue (comment peut-on savoir pour l'histoire des gestes ?! y'a pas de films de l'époque! ... c'est vérifiable?), "si c'est vrai ou pas" le fait qu'ils n'avaient pas compris que le zizi du monsieur est responsable du bébé qui grandit dans le ventre de la dame ensuite (je veux bien que les premiers n'aient pas directement fait le lien , mais au bout d'un moment quand même ... ), etc etc etc ...
Bref toutes ces questions absolument existentielles (n'est-ce pas ?)(surtout l'histoire du zizi, certes) pour lesquelles une inculte comme moi n'a pas pour l'instant de réponse : maintenant il va falloir que je fasse ma curieuse sur les sites spécialisés pour en apprendre davantage , démêler le vrai (vérifié etc ) du supputé , patati patata. Bref du boulot pour une feignasse dans mon genre ...

Et surtout j'ai eu du mal à supporter les violences gratuites et répétées sur les femmes . Personnellement ce n'est pas du tout mon délire de lire des bouquins où toutes les deux pages un individu (homme ou femme d'ailleurs) se fait ruer de coups gratuitement (ou pas)...
La violence ça me saoule, ça me rebute, je n'ai pas envie de lire ça . Là après certains chapitres , je fermais le bouquin et j'éteignais la lumière parce que c'était l'heure de dormir dans mon petit lit douillet et ... j'étais énervée, énervée parce que machine s'en est pris plein la tronche, énervée par l'injustice du truc etc . Bref je n'aime pas lire des bouquins qui provoquent ça chez moi : l'énervement.
Sans compter qu'on retombe également dans ce que je disais dans le paragraphe précédent : j'étais d'autant plus énervée que "qu'est-ce qu'on en sait que les néandertaliens corrigeaient les nanas pour un oui ou pour un non ? c'est gravé sur les murs des grottes ou quoi ? Autant ils étaient super cool , ambiance "no gender" et compagnie qui sait ? Bon faut vraiment que j'aille me renseigner chez des spécialistes du truc ...

Voilà ma critique . Elle n'apporte pas grand chose au schmilblick. J'hésite maintenant entre lâcher l'affaire et ne pas emprunter le tome 2 dans ma médiathèque (pour toutes les réserves émises plus haut... ) ou bien tenter de voir ce que la vie va réserver à Ayla maintenant qu'elle avance plus librement ...

On verra ...

EDIT : On s'en fout mais ... à propos du Q (oui parce que bon ... dans un sens il en est tout de même pas mal question dans le bouquin ) un petit article qui permet de remettre parfois un peu Jean Auel à sa place (bon je ne sais pas trop quelle valeur scientifique donner à l'article , mais la nana semble citer des sources fiables ... ) : http://www.racontemoilhistoire.com/2017/09/sexualite-prehistoire/

EDIT Bis : une video SUPER intéressante où la préhistorienne Marylène Patou-Mathis explique plein de choses à propos de Néandertal , à voir : https://www.youtube.com/watch?v=flS-RzywWeY
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (5732) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}