C'est avec méfiance que j'ai abordé cette lecture et aussi plus par curiosité que par réel intérêt. Je savais que cette saga avait été fort populaire il y a quelques années mais je me demandais comment on pouvait savoir ce que les néendertaliens avaient vécus à partir des quelques morceaux ou vestiges trouvés ça et là. Donc c'est ma curiosité et le fait que livre m'a été donné qui m'ont incités à lire ce roman qui m'a beaucoup étonné et diverti. On ne peut qu'être emporté par le rythme de l'histoire et intéressé par les descriptions que l'autrice nous fait du mode de vie du clan, des paysages, de la flore et de la faune. J' ai beaucoup aimé la diversité des personnages, la description des moeurs du clan, des conflits internes, et tant d'autres aspects de la vie à cette époque. Ce fut un réel bonheur de lecture et le sujet que je craignais ennuyeux s'est révélé passionnant.
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, mais j'ai vraiment eu raison de m'accrocher! En effet, le début est difficile à intégrer, c'est un mode de vie totalement différent, ainsi que des coutumes obsolètes. le changement est radical et pour moi qui aime m'identifier aux personnages, j'ai eu beaucoup de mal... En plus, les noms des personnages se ressemblent beaucoup donc il m'a été difficile de savoir qui faisait quoi et qui était le compagnon de qui... Pour autant je me suis accrochée et j'ai finalement adoré suivre les aventures des différents personnages, leurs vies de tous les gens et leurs façons de percevoir les aléas de la vie. Les différences entre Néandertal et Sapiens sont grandes mais pour autant ils se ressemblent tout de même... J'espère qu'une rencontre pacifique se fera entre les deux peuples dans les prochains tomes, même si Creb meurt persuadé que sa race est terminée...

Ne pas hésiter à se lancer dans l'expérience des enfants de la terre!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
J'avais découvert "Ayla, enfant de la Terre", il y a quelques années et j'avais été émerveillée par ce livre.
Suivre au jour le jour la vie de nos ancêtres est passionnant. Les nombreux détails historiques sont enrichissants et les descriptions (faune, flore, vie quotidienne, outils, etc.) sont de qualité, du moins c'est ce qu'en ont pensé les historiens. Là, il faut bien saluer le travail de fourmi qu'a dû réaliser son auteur, Jean Auel, travail minutieux et très précis.
J'ai donc relu le clan de l'ours des cavernes avec le même enthousiasme qu'à l'époque. Cette petite Ayla, Homo Sapiens, orpheline et élevée par une tribu du Néandertal (une des dernières sans doute) est une héroïne à la croisée des mondes.
J'ai poursuivi ma lecture avec la vallée des chevaux. Mais là, la magie n'a plus opéré. Je remercie toujours Jean Auel pour son excellent travail de reconstitution historique (constructions d'armes, de bateaux, d'habitats, de vêtements, etc.), mais sur le plan littéraire et de l'intrigue, je me suis bien ennuyée. Et cette histoire d'amour entre Ayla et Jondalar m'a profondément assommée.
Alors, c'est dit, je ne poursuivrai pas cette saga.
35000 ans en arrière, une petite fille "Ayla" 5 ans réchappe d'un tremblement de terre dans lequel toute sa famille périt. Elle se fait attaquer par un lion des cavernes mais arrive à s'en sortir bien que blessée. Elle va être recueillie par le clan de l'ours des cavernes. Là commence la nouvelle vie d'Ayla. elle sera adoptée par Iza et Creb. Elle va devoir apprendre à comprendre le langage de ses hôtes, découvrir leur façon de vivre, leurs rites.....
Elle est différente, elle ne ressemble pas à sa famille d'adoption...
Jean M Auel nous livre une superbe histoire. un bon roman bien documenté sur la vie il y a 35000 ans. A découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Pour les férus de préhistoire ou les amateurs de belles histoires ce roman vous ravira.
Ayla est "adoptée" par le clan, il y apprendra à être guérisseuse ...
La claque !

On m'avait dit que la saga des Enfants de la Terre était une saga à lire. Donc je l'avais mise dans ma PAL parce que le format me plaisait et concrètement, je savais que cela allait me plaire. J'y suis donc allée un peu en terrain conquis, sachant que j'allais passer un bon moment, voire un excellent moment. Il suffisait pour cela d'attendre le bon moment où mes neurones avaient besoin d'être sérieusement emballées. Et comme j'étais fatiguée, que j'avais envie de vacances, d'évasion, je me suis décidée à sortir le premier tome de ma PAL, en me demandant quand même si la mythologie des hommes des cavernes allaient pas me paraître un peu trop simpliste.

Oui mais bien sûr. Quand j'ai commencé, avec mes préjugés à la hum hum, j'ai pris donc tranquillement ma claque avec ce background de magie un peu shamanique, des hommes de Neandertal qui allaient rencontrer une jeune fille, Ayla, la première Cromagnon qu'ils allaient recueillir (en gros, ils les appellent les Autres), parce que cette petite fille a été griffée par un lion des cavernes. Jusque là, je me disais qu'on avait un peu fumé la moquette mais que tout allait encore bien.

Mais au fur et à mesure qu'a grandit Ayla, et donc que j'ai découvert cette petite tribu. Mais franchement, mon nez n'a pas du tout décollé du livre. J'ai mangé avec, dormi avec, frissonné avec (le temps a aidé) et même mon chat a dû laisser quelques caresses dans la bataille tellement j'étais absorbée par cette vie de grotte, par cette culture des Néandertaliens qui est si simple et si complexe à la fois.

Donc oui la claque

La claque, la douche froide, ce que vous voulez. Car l'auteur a dû tout créer en fin de compte. Et il a malgré tout associé le comportement des personnes présentes dans son histoire à des comportements que nous nous pouvons voir dans notre environnement. Avec des thèmes assez efficaces : l'amour dans une famille d'adoption, les relations sociales dans un petit village (ici une grotte), la jalousie, l'envie, la gratitude, le courage, les idées reçues, la joie, la tristesse, le partage, le danger.... Tout ceci est présent dans tout ce premier tome. Avec Ayla qui ne demande qu'à s'intégrer, elle qui est une étrangère, alors qu'elle doit aussi analyser ce qu'elle ressent car elle est une personne à la recherche de sa nature, de sa famille d'origine. Et pourtant, elle tente d'associer cela au Peuple de l'Ours des cavernes.

Ainsi, chaque personnage vous touchera d'une manière ou d'une autre, mais surtout, vous serez complètement hypnotisés par leur mode de vie, par leurs pensées, par leur façons d'intéragir. C'est pire que de se retrouver devant une fourmilière pour tenter de comprendre le tout. Pour un voyage, c'est un voyage. Et les émotions sont aussi présentes, prêtes à vous assaillir.

Ce premier tome, c'est plus qu'une histoire. C'est un appel qui vient des tripes. Réveillez l'homme des cavernes qui sommeille en vous et partez à la chasse au mammouths, découvrez la médecine, les réunions, l'artisanat et vivez votre vie auprès des Enfants de la Terre
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Si depuis les années 80, date de parution du premier tome des Enfants de la Terre, la recherche et la science ont permis d'affiner les connaissances sur l'homme de Néandertal et de Cro-Magnon, il n'en reste pas moins que ce roman fait preuve d'une remarquable rigueur (pré)historique. L'auteure, saluée en préface par le Directeur du Centre national de préhistoire, retrace avec un soucis du détail exemplaire le quotidien d'un groupe de néandertaliens, et sa lutte pour la survie de leur clan.

La hiérarchie stricte au sein du groupe, les rôles de chacun, l'organisation des différents foyers dans une caverne, les modes de communication, les connaissances de la faune et de la flore environnantes, la préparation des repas, les outils, les vêtements, les croyances qui régissent chaque aspect de la vie du clan, tout est méticuleusement décrit et permet une immersion complète dans cette époque lointaine, 35 000 ans avant notre ère, où l'humanité n'en était encore qu'à ses balbutiements.

Je me suis tout de suite pris d'affection pour la petite Ayla, l'enfant Homo Sapiens recueillie par une tribu néandertalienne, dont on suit l'aventure. Rapidement, son intelligence, son agilité et ses aptitudes propres à son espèce vont susciter l'étonnement, voire la peur et le rejet chez certains.
J'ai adoré vivre avec tous ces personnages, Iza la brillante guérisseuse, Creb le puissant sorcier, Brun le chef consciencieux, et la multitude d'autres que l'on voit évoluer au sein du clan.

Le monde dépeint par l'auteure est riche et extrêmement plaisant à découvrir.

'Les Enfants de la Terre' est également une véritable leçon sur la condition de la femme depuis la nuit des temps. Essentielle et reconnue au sein du groupe mais intégralement soumise à l'homme, on comprend mieux comment ces comportements se sont ancrés dans les esprits et perpétués au fil des millénaires. Édifiant.

Une aventure vivante, rythmée mais aussi touchante et très enrichissante. Très belle lecture. J'ai hâte de lire la suite et voir si l'auteure va réussir à maintenir un intérêt aussi vif dans les prochains tomes.
Voilà une histoire passionnante. Ayla, une petite fille homo sapiens dont la tribu a été décimée se retrouve adoptée par une tribu de néandertaliens: elle va donc grandir selon leurs coutumes mais en sentant bien au fond d'elle qu'elle est différente. C'est son histoire, riche en rebondissements et en aventures que l'on va suivre dans ce tome mais aussi tout au long de la saga.
Ça fait plaisir de lire un récit sur la préhistoire où le personnage principal est une femme, et qui plus est une femme intelligente, courageuse qui arrive à survivre seule après avoir été bannie de sa tribu. On a plutôt à l'esprit des femmes préhistoriques qui faisaient la couture, la cuisine, etc. Mais Ayla est une femme libre et entreprenante, avec ses faiblesses aussi comme tout être humain. C'est vraiment un roman superbe.
Dès le départ, le premier élément qui reste après la lecture du bouquin c'est Ayla, l'héroïne. C'est elle qui mène la trame et que nous suivons du début à la fin. Nous découvrons en même temps qu'elle cette tribu, son langage, ses coutumes et sa hiérarchie. D'ailleurs, l'énorme travail de recherche de l'auteur s'y fait sentir et c'est plaisant de s'instruire sur nos ancêtres tout en se divertissant grâce à son aspect littéraire.

La jeune femme est donc aux prises avec toute sorte de problèmes et d'interrogations qui surviennent lors d'un bouleversement, mais aussi causées par un choc culturel. Elle peut s'exprimer verbalement tandis qu'eux le font surtout par geste. On est presque devant un roman d'apprentissage à la sauce préhistorique. Ce premier volet pose les bases de ce qui va suivre et il présente les personnages clefs qui, je l'espère, nous reverrons dans les prochains tomes.

Quelques petits problèmes se pointent par contre le bout du nez. Il y a l'aspect féministe qui est fort dans ces pages. Je n'ai particulièrement rien contre cette philosophie, mais historiquement parlant, c'est peut-être bifurquer un peu de la réalité. Sans trop en révéler, cette jeune héroïne viendra bouleverser les fondements du patriarcat de l'époque. Les femmes adorent lorsqu'elles se dévoilent plus douées que les hommes. Une dualité qui n'est plus à l'ordre du jour aujourd'hui, l'égalité des sexes est longtemps admise et comprise de tous.

La plume se veut simple incluant un lot de description, mais aussi de conversation. Cet aspect m'a paru un peu étrange. Puisque les protagonistes s'expriment surtout par geste, de voir ces discussions élaborées remplies de nuances et d'émotions variées m'a laissé perplexe. Il aurait fallu réduire à l'essentiel les communications verbales à son minimum pour être réaliste. En faisant abstraction de ces quelques points négatifs, ce fut une très belle découverte. Les prochains tomes suivront sous peu.

Finalement,

Une belle découverte malgré de petits défauts. Une épopée préhistorique qui nous permet d'apprendre sur ces peuples primitifs tout en passant un bon moment de lecture. 7 sur 10.

On aime : les personnages, la trame, l'aspect historique et scientifique

On n'aime pas : le féminisme, les conversations un peu trop évoluées pour l'époque.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Je n'avais jamais rien lu sur la Préhistoire, et ce roman ayant reçu de nombreuses bonnes critiques, je me suis laissée tenter. Il y a beaucoup de personnages et j'avoue que j'ai eu du mal à tous les différencier au début, mais bon. Si j'ai beaucoup aimé Ayla, sa façon de penser un peu rebelle pour l'époque, sa logique, je les ai tous trouvés attachants. Leur évolution est parfaitement maîtrisée. La plume de l'auteur est agréable, simple et fluide. Elle a dû faire un sacré travail de recherche, ses descriptions détaillées sur les us & coutumes de ces hommes d'une autre ère sont passionnantes et pas du tout rébarbatives ! J'ai beaucoup aimé tout ce qui touche aux croyances aussi, c'est super bien fait.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, un véritable petit coup de coeur, et j'ai bien hâte de connaître la suite des aventures d'Ayla.