J'ai adoré cette saga qui m'avait été recommandée par mon enseignante d'histoire. Déjà, il est rare de trouver des romans dont l'intrigue se déroule pendant la préhistoire, c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai aimé l'univers narratif dans lequel nous nous retrouvons dès les premières lignes du roman. Il est évident que la recherche historique a été bien faite. J'ai aimé cette histoire de rapports entre les hommes et les femmes du paléolithique, comme quoi ce thème transcende les époques. de plus, malgré le grand décalage historique, l'auteur a su m'émouvoir et m'intéresser grandement au sort de ses personnages.
Un premier tome palpitant qui nous entraîne au coeur de la Préhistoire.
Pour une fois, un auteur nous propose une saga historique sur cette période assez peu mise en avant dans la littérature.

Malgré de longues descriptions parfois ardues, l'auteur réussit à nous intéresser à son sujet grâce à des personnages touchants et une intrigue captivante. La jeune Ayla est un superbe personnage qu'il me tarde de retrouver dans le prochain tome.

L'auteur est très documentée et l'on découvre dans les moindres détails la vie des hommes de l'époque. Un roman à la fois divertissant et intellectuellement stimulant.
Bon, je vais un peu aller à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur cette saga. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi a accroché a ce roman. J'ai trouvé long et quelques répétition, presque mots pour mots qui m'ont gêné.
Du coup, je ne lirai pas la suite. C'est un peu dommage parce que j'ai tout de même aimé les 50-70 premières et pareil pour les dernières pages. Mais entre les deux j'ai eu plus de mal.
Par contre, le travail fourni par l'autrice est énorme. Après, je ne suis pas non plus spécialiste de préhistoire alors je ne sais pas trop si tout est véridique ou non, mais il y a tout de même un gros travail fait derrière.
Il y a au moins un avantage, c'est que ca fait bien baisser ma PAL qui en avait bien besoin.

Les enfants de la terre. Tome 1
Le clan de l'ours des cavernes.
Jean AUEL

Préhistoire.
Ayla petite fille homo sapiens est perdue et presque mourante depuis un tremblement de terre qui a décimé son peuple.
Elle est recueillie par Iza et son clan de l'ours des cavernes, un peuple de néandertalien.
Mais à cette époque les mélanges sont inacceptables, impossibles et surtout défendus pour que les esprits n'attirent pas le malheur sur le clan.
Ayla est acceptée à titre exceptionnel par le chef de tribu et son sorcier pour être la fille d'Iza la guérisseuse du clan et en devenir l'héritière.
Mais les différences physiques autant que l'évolution différentes des deux peuples va mettre d'innombrables obstacles sur le chemin d'Ayla qui s'attirera malgré elle beaucoup d'inimitiés notamment de Broud qui lui en veut à mort car il voit en elle une rivale.
Alors le jour où il devient le nouveau chef du clan de l'ours des cavernes la vie d'Ayla est menacée...

Un roman sur la préhistoire.
Pourquoi ce choix si loin de mes goûts habituels ?
Tout d'abord une collègue me l'avait cité quand je lui avais demandé de me donner ses 2 livres préférés.
Et puis il faisait parti d'une liste de coups de coeur de membres d'un groupe de lecture : à l'assaut des pavés.
Et j'ai vraiment bien fait !
J'ai appris beaucoup de choses ( sur les plantes médicinales, les caractéristiques physiques, les rites, la nourriture....), j'ai apprécié cette histoire tellement originale.
L'auteure a fait énormément de recherches : cours à l'université, lectures, recherches approfondies sur les sites préhistoriques de France, Autriche, Ukraine, Union Soviétique, République Tchèque, Hongrie, Allemagne...
Une volumineuse saga dont j'ai hâte de connaître la suite !
j'ai relu avec plaisir cet été les aventures d'Ayla et de Jondalar! les 2 premiers tomes sont vraiment excellents et nous emportent avec eux! Il y a pas mal de répétitions dans les autres tomes, même si j'ai beaucoup aimé le tome 4 également. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai adoré suivre Ayla au sein du clan puis affronter une vie en solitaire accompagnée d'animaux et enfin la rencontre avec les Autres.
C'est un superbe récit!!
Bel ouvrage qui nous replonge au début de l'histoire des hommes. Malgré que l'intrigue traîne parfois en longueur et se répète, j'ai apprécié suivre les pas de Ayla. Bien que beaucoup des faits sont très romancés et n'aient pas de vérité historique, j'ai trouvé l'approche très intéressante. Je suis même allée lire plusieurs articles au sujet des hommes de Néandertal.
Ce qu'il me faut vous souligner en priorité avant de donner mon avis sur ce livre, c'est qu'il n'y a nul besoin d'être un féru de la préhistoire, d'archéologie ou d'anthropologie pour aborder cette série de romans. Voilà, maintenant que j'ai dit plus important, place à mon avis ;-)

Ca faisait un bon moment que la série des Enfants de la Terre prenait poussière dans ma bibliothèque. L'époque où se situe l'histoire a toujours constitué un frein, si ce n'était mon envie d'avancer sérieusement dans ma PAL et l'envie de partir sur de nouveaux horizons, ce premier tome aurait attendu encore un bon moment avant que je ne m'y intéresse.

Bien m'en a pris car j'ai été rapidement prise dans ce roman qui place son contexte au coeur de la préhistoire, entre deux passages de l'évolution de l'Homme. On suit les péripéties d'Ayla, jeune orpheline récupérée par un clan "préhistorique" et chez qui elle va en apprendre la culture, les moeurs, les codes, le langage. Un apprentissage qui ne sera pas sans difficultés ni sans poser problème au vu de les différences qui existent entre elle et son peuple adoptant.

Au premier abord, ce contexte me faisait peur, car la préhistoire n'est pas pour moi synonyme d'action, d'aventure, mais plus d'ennui, de noms inconnus, d'immobilisme. Et bien, grâce à JM Auel, je vois les choses différemment même si ici, on se retrouve face à une fiction romancée, elle n'en est pas moins fort bien documentée et fascinante. L'auteur a su capter mon attention parce qu'elle utilise surtout un vocabulaire accessible à tous. Nul besoin d'être scientifique ou archéologue pour comprendre les us et coutumes du peuple qu'on suit, de saisir leurs particularités physiques ou encore d'imaginer leur environnement. Tout est extrêmement limpide et fluide à lire, malgré l'importance du texte et la rareté des dialogues. Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau.

J'ai trouvé l'histoire passionnante à suivre, connaître les us et coutumes de ce peuple fut intéressant et intégrer un personnage comme Ayla permettait d'assister à la confrontation de deux "espèces" différentes. Il a seulement une chose qui m'a un peu chiffonnée, c'est l'âge d'Ayla. Pour une enfant, elle fait preuve d'une sacrée intelligence et elle est mue par des désirs que je ne soupçonnerais pas chez une enfant comme celui de vivre la maternité. Maintenant, cela s'explique sans doute par le fait que j'adopte le point de vue d'une personne contemporaine parce que dans le fond, cela s'intègre sans problème dans l'histoire et qu'à cette époque, la durée de vie n'est pas du tout la même que la nôtre à l'heure actuelle.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un très bon moment lecture, enrichissant et pas du tout rébarbatif comme je le craignais au départ.
J'ai lu la saga "Les enfants de la Terre" il y a bien longtemps, mais je me souviens d'avoir passé de bons moments de lecture avec elle, à tel point que j'oubliais de descendre à la bonne gare lors des mes trajets qui m'amenaient à mon travail :-)
Ayla, jeune fille ayant échappé de peu à un tremblement de terre et à un tigre des cavernes, rencontre sa mère, Iza guérisseuse du clan de l'ours des cavernes. À partir de là nous suivront le destin incroyable d'Ayla.
Une écriture très descriptive qui nous plonge avec passion au milieu d'un monde à l'aube du nôtre.
La saga de Jean M. Auel est très réputée. Après de nombreuses recommandations, j'ai finalement tenté la lecture du premier tome. Comme beaucoup, j'ai été impressionnée par la richesse et les descriptions ultra précises des plantes et techniques utilisées à l'époque. C'est aussi ce qui m' a au final un peu déplu dans le livre. Je pensais en effet partir sur un roman, et j'ai eu l'impression de lire un livre éducatif sur la vie des Néandertaliens légèrement romancée. Passé ce cap, j'ai tout de même apprécié l'histoire d'Ayla, jeune orpheline recueillie par un autre peuple, aux moeurs totalement différents. J'ai aussi apprécié de découvrir une vie dont je ne connaissais que très peu de choses, et j'ai admiré la façon dont ils utilisaient la nature. Les personnages qui entourent Ayla sont pour certains très attachants. J'avoue tout de même m'être forcée à lire les 80 premières pages et n'avoir pu rentrer dans l'histoire qu'à partir de ce moment. Au final, je suis contente d'être allée jusqu'au bout et j'ai même commencé le deuxième tome pour voir comment Ayla s'en sortait, celui ci étant d'ailleurs beaucoup plus romancé. Je pense toute de même que cette lecture est à recommander aux fans de cette période historique ou à ceux qui veulent la découvrir. Il est indéniable que Jean M. Auel a fait un travail remarquable sur le sujet.