Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782226219886
Albin Michel (02/02/2011)
3.73/5   35 notes
Midge, 12 ans, passe l’été dans la campagne du Somerset, chez son excentrique oncle Brian. Dans les bois, elle vient en aide à une petite créature blessée : un cheval ailé miniature, qu’elle adopte et nomme Pegs. Stupéfaite, Midge découvre que la forêt abrite une communauté féerique, composée de cinq tribus de races variées. Mais le danger guette : son oncle prévoit de vendre les lieux à un promoteur. Le monde de Pegs aussi est menacé. Midge s’est trouvé une mission... >Voir plus
Que lire après Le Peuple des MinusculesVoir plus

Sarah Prineas

4.23★ (189)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le peuple des Minuscules (The various) est un roman de l'écrivain anglais Steve Augarde, publié en 2003. le premier tome d'une trilogie (Celandine et Winter wood) dont les deux volumes suivants seront prochainement traduits (enfin je crois...).

Le résumé s'annonçait bien. Il suffit que je vois les mots "fée" ou "féérique" dans un résumé pour que j'aie envie de lire le livre. Ici, la trame me semblait délicieusement familière. Non pas parce que le thème a déjà été repris, mais parce que tout Anglais qui se respecte a des fées dans un coin de son jardin. Me reste en mémoire le délicieux récit de Sir Arthur Conan Doyle...

Ensuite, il me semblait que ce roman jeunesse abordait un point de vue écolo prometteur.

Alors que dire ? Et bien je n'ai pas été follement enthousiaste durant cette lecture qui m'a pourtant réservée quelques bonnes surpises. L'écriture (enfin la traduction) m'a laissée dubitative : quelques passages ou phrases un peu maladroites alternant avec des descriptions fort poétiques.

Le peuple des fées, divisé en cinq "tribus" est sans conteste le point fort de ce roman. Et cependant, les membres de ce petit peuple n'ont rien d'original. Certes, certains d'entre eux sont dotés de quelques pouvoirs, mais pour être honnête, les deux seuls personnages qui m'ont semblé dignes d'intérêt sont le cheval ailé et la sorcière. Et puis le peit Pivert aussi. A quoi cela sert-il d'être une créature féérique si c'est pour vivre dans une société calquée sur celle des hommes ? J'ai également eu un problème avec la taille des protagonistes : ils paraissent petits, enfin ils sont petits si j'ai bien retenu les descriptions mais par moments, notamment en raison de la terreur que certains infligent aux enfants et à Midge (je veux parler de la compagnie d'archers), je me demandai s'ils n'étaient pas finalement assez grands... J'étais un peu perplexe en lisant certains passages...

Les enfants quant à eux m'ont laissée de marbre : des adolescents de 12 et 13 ans, Margaret, surnommée Midge, son cousin George et sa cousine Katie. Banals au possible.

J'ai également noté des descriptions inutiles qui alourdisaient le récit, certains passages n'en finissaient pas, comme le sauvetage de Pegs, le cheval. Enfin, même si la fin est ultra-prévisible, j'aurai aimé que l'auteur s'attarde davantage sur la connexion entre la forêt et le Petit Peuple.

Je veux bien que l'on écrive encore et toujours sur le Petit Peuple et sur les fées, au contraire, je ne demande que ça. Mais il y a déjà eu beaucoup de récits sur ce sujet en Fantasy, et parmi les oeuvres les plus contemporaines, certaines reprennent généralement un thème écologique, généralement la sauvegarde de la forêt, en toile de fond. C'est justement pour cette raison qu'un écrivain doit faire preuve d'originalité, que ce soit dans l'écriture ou le traitement de l'histoire, pour se démarquer. Or, pour moi, Steve Augarde a échoué.

Enfin, j'ajouterai que les personnages des enfants gagnent peut-être en intérêt dans les deux volumes suivants. Et c'est le dernier reproche que je ferai à l'auteur. Cela m'agace singulièrement de devoir lire des trilogies, ou des sagas dont les débuts sont tout juste prometteurs. Autrement dit, pour avoir une opinion définitive, il faut tous les lire... Soit l'auteur sait accrocher son lecteur immédiatement, dès le premier volume, soit il peine et le remplissage se poursuit dans les tomes suivants.

En conclusion, je dirai que ce roman est susceptible de plaire aux ados. Certaines oeuvres en catégorie jeunesse sont si réussies qu'elles peuvent largement être lues et même plus, fortement appréciées par des lecteurs adultes. Je pense par exemple à l'une de mes dernières découvertes, les Hauts Conteurs. Ici, la lectrice adulte que je suis n'a pas succombé au charme de ces Minuscules. Tant pis.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Une histoire jeunesse, agréable, touchante, passionnante.

Midge est à la fois très jeune et innocente et réfléchie, attentionnée, courageuse. On l'apprécie rapidement.

Les gens du petit peuples sont globalement assez imbus d'eux même, alors j'ai vraiment aimé Petit-Marten et les clans souterrains.

On a même droit a un peu d'action haletante sur la fin, alors rien a redire!
Je suis très friande de ce genre d'histoire, un peu de fée, un peu de merveilleux, des petits personnages et au milieu de tout ça l'intrusion dans ce monde des humains... et pourtant celui-ci ne m'a pas conquise.
J'ai adoré le personnage de Midge qui est très attachant mais l'univers des Minuscules ou tout simplement leurs caractères ne m'ont pas plu.
Au cours du livre, on remarque que c'est bien souvent un chapitre sur deux dans chaque monde : une fois on voit du côté de Midge et dans le chapitre suivant on se retrouve dans la forêt auprès des Minuscules. J'ai apprécié lire les chapitres concernant Midge était donné que c'est à elle que je me suis le plus attachée mais la lecture a été longue quand je me retrouvais aux côtés des Minuscules.
De plus, j'ai eu du mal avec les dernières péripéties, je n'ai pas trouvé que l'auteur a manié cela avec finesse et je reste sur ma faim.
Bref, j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie mais je m'en tiendrai qu'au premier tome.
En découvrant la magnifique couverture du livre, effet tissu imprimé, dans des tons de blanc, de gris, avec des touches argentées pour rehausser le tout, je m'attendais à mieux. Mais finalement, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout de ma lecture. La narration est plutôt classique. On découvre le peuple des minuscules par les yeux de Midge qui va les découvrir dans un premier temps. D'autres chapitres auront pour narrateurs des Minuscules, nous permettant ainsi de mieux les comprendre, dans leur mode de vie et leur façon de penser. Cependant, l'intrigue, même si elle est bien menée, ne m'a pas enthousiasmée, et j'ai trouvé le peuple des Minuscules peu attachant.
Heureusement le personnage de Midge est très bien développé. On suit ses peurs et ses doutes, et on la voir évoluer peu à peu. On s'attache également au personnage de l'oncle Brian, délicieusement excentrique et tête en l'air. Des petits détails sont également sympathiques et nous font sourire (les poules sont renommées par Midge "délégation de Rhode Island, les chats sont appellés des "Félix" par le peuple des Minuscules...). Certaines ficelles sont un peu faciles, la fin me laissant légèrement perplexe (c'est une trilogie, les choses doivent sûrement s'éclairer dans les tomes suivants, dont le second doit paraître en début d'année prochaine), mais cela reste une lecture agréable, l'auteur évitant le ton moralisateur sur l'urbanisation et tout ce qui s'ensuit.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Midge est une petite fille qui va passer presque toutes ses vacances chez ses cousins. Ils sont très gentils mais cette fois ils seront absents la première semaine de son séjour; ils seront chez leur maman. Elle va donc se retrouver seule avec son oncle Brian, le frère de sa maman. Ce n'est pas qu'il n'est pas gentil!!! mais il est un peu ennuyeux. Mais elle ne sait pas encore qu'elle va rencontrer un peuple minuscule inconnu du monde entier!!!
J'ai aimé ce livre car c'est une aventure fantastique comme je les aime

De très bonne heure un matin,
Lorsque le soleil survient,
J'ai entendu une jeune fille chanter,
Tout en bas dans la vallée :
O ne me quitte jamais, ne me trompe pas,
Comment pourrais-tu faire ça
A une pauvre jeune fille comme moi ?
Nous devons travailler d'arrache-pied,
Chaque jour notre âme forger.
Le meilleur de nous-mêmes doit se façonner
Sur les enclumes de la volonté.