Sarbacane (07/04/2021)
3.76/5   65 notes
Deux soeurs, à la vie, à la mort.

La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit ... >Voir plus
Que lire après Le souffle du géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est la dernière bande dessinée du prix en Bulles que j'ai lue, et j'étais assez contente de pouvoir la découvrir parce que la couverture me plaisait et que j'apprécie généralement les livres publiés chez Sarbacane.

Dans cette histoire, nous allons suivre deux soeurs qui veulent ressusciter leur mère. Pour y parvenir, elles partent à la recherche des géants qui, grâce à leur souffle, ont ce pouvoir. Elles disposent de la pierre de vie qui leur permet de trouver le géant qui sera capable de faire revenir leur mère. Seulement, elles ne sont pas seules à vouloir faire revenir des personnes décédées...

L'épopée que vont vivre les soeurs est conséquente puisqu'elles vont devoir faire face à des dangers et vont rencontrer plusieurs personnes dans leur quête. C'est une histoire qui était prenante mais je n'ai pas été totalement séduite, sans savoir vraiment expliquer pourquoi, il me manquait quelque chose...

Pourtant, les illustrations sont chouettes et la thématique de la mort est apportée d'une manière originale, faisant réfléchir le•a lecteur•rice sur le deuil. Cette aventure était en effet l'occasion de traiter de sujets importants, et aurait méritée d'être un poil plus longue !
On découvre deux jeunes filles dans la forêt, elles semblent perdues, innocentes, lancées dans une quête personnelle, il s'agit de deux soeurs. Très vite, on leur découvre un pouvoir magique, comme si elle lançait des éclairs avec leurs mains…

On évolue dans un univers de fantasy médiéval : quelques aspects magiques sont parcimonieusement distillés dans le récit, une sorcière, un géant, une pierre aux étranges pouvoirs, et donc des humains dotés du pouvoir appelé le souffle. L'objectif de leur quête : ressusciter leur mère.

Le graphisme est simple, sans emphase, inspiré de Miyazaki, ou de Jérémie Moreau (La saga de Grimr, Penss et les plis du monde). Les fans de ces deux romans graphiques s'y retrouveront, bien que la colorisation soit plus intense et plus chatoyante. Sans exagération esthétique, mais il ne nous prive pas du lyrisme nécessaire dans les moments de grande intensité, qui du coup, se savourent encore mieux. La mise en page reste discrète derrière le récit, et pourtant elle rythme judicieusement le récit, et participe à l'émotion.

Le ton du récit aussi s'inspire de ces deux modèles, ce n'est pas un récit de fantasy épique et chevaleresque, le propos est bien plus intimiste. le véritable thème du récit, c'est le deuil. le fantasy offre un support pour un sujet universel, s'attacher à ceux qui sont partis plutôt qu'à ceux qui restent, c'est une histoire d'amour fraternel, une quête bouleversante et romanesque, un récit qui envoûte, fort et beau, plein de sagesse et d'espoir.

Il aborde un sujet délicat avec un thème attirant, c'est une belle histoire, prenante et pleine d'émotion, l'action n'est pas en reste. Un sujet lourd abordable pour un jeune public.

Pour une première oeuvre en solo, Tom Aureille n'est pas loin de la perfection, mais je ne parlerai pas des défauts, ils sont bien peu de choses face aux qualités. Je pense qu'il faudra suivre attentivement cet auteur.
Un mois placé sous le signe de la bande dessinée ! Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Je prends goût à découvrir aussi des bandes dessinées ! L'approche graphique permet d'autres interprétations, qui dépassent les mots. Cette BD est la première de l'auteur, Tom Aureille. J'ai été prise par l'histoire et n'ai pu reposer le livre qu'une fois la dernière page lue…

Sophia et Iris, deux soeurs orphelines, partent à la recherche des Géants pour faire revenir leur mère à la vie. En possession de la Pierre de Vie, elles se lancent dans une aventure au destin bien incertain… Les Géants existent-ils ? Sont-elles les seules à les rechercher ? Vont-elles survivre dans ces montagnes ?

Une BD qui, à travers une histoire singulière, s'articule autour du thème de la mort. Si cela peut paraître dur, l'auteur le rend totalement accessible et léger grâce à cette histoire de recherche de Géant. Cette BD permet à chacun de réfléchir à ce thème, adultes comme enfants, de manière constructive.
Iris et Sophie, déjà orphelines de père, ont perdu leur mère 4 ans plus tôt. Elles se lancent à pied dans un voyage plein d'inconnu et de danger pour rejoindre le territoire des Géants dans le Nord, pour capter - grâce à la pierre de vie qu'elles possèdent - le souffle du Géant, connu pour pouvoir ramener à la vie les défunts. Sur leur route, les soeurs seront poursuivies par un homme Fagus qui a perdu sa femme Pauline et qui veut lui aussi tenter de la ressusciter en volant la pierre de vie. Iris et Sonia seront séparées suite à une chute accidentelle de Sonia. Elle sera accueillie par des villageois, et notamment Terrelle va prendre soin d'elle et lui faire comprendre qu'il faut accepter la mort. UN récit fantastique situé dans un monde légendaire peu peuplé, où la nature domine, où les conditions de vie sont dures. Tom Aureille aborde le thème du deuil, la confrontation à la perte d'un être cher, avec beaucoup de sensibilité. le graphisme et le choix de la palette des couleurs est très beau.

Sélection Prix BD des collèges 2022 (Angoulême)
Iris et Sophia se sont données pour quête de terrasser un Géant des montagnes du Nord afin de s'emparer de son souffle et de ressusciter leur mère grâce à la Pierre de vie léguée par leur père. Malgré la discrétion dont elles font preuve pour cacher le mobile de leur voyage, les deux soeurs répondent aux curieuses et aux curieux qu'elles se rendent en pèlerinage dans les Terres Saintes de l'Est, elles attirent l'attention de Fagus. Profondément meurtri par la mort de sa petite fille survenue quelques années auparavant, le père endeuillé remarque immédiatement le talisman qu'Iris porte autour du cou. Bien décidé à s'en emparer, il se lance à la poursuite des jeunes filles.
Le deuil est évidemment le principal sujet de cette première bande dessinée de Tom Aureille et chacun des personnages l'illustre. Tandis que Sophia interroge leur quête – leur mère souhaiterait-elle revivre ? – Iris s'entête avant de changer d'avis. Fagus quant à lui est prêt à abandonner sa famille pour ne plus souffrir la perte de sa petite fille. Même s'il facile de rapprocher telle ou telle oeuvre du travail de Miyazaki, j'ai trouvé que la thématique ainsi que l'ambiance graphique du « Souffle du géant » y puisaient.

critiques presse (3)
BoDoi
28 avril 2021
Tom Aureille mène son projet avec sérieux et allant (côté action et combat, on n’est pas frustré!), pour un récit accessible aux enfants mais suffisamment dense pour séduire aussi les adultes. Une belle découverte.
LigneClaire
26 avril 2021
Une balade mouvementée, effrayante à la limite du conte noir mais parfaitement construite, chez un Charon des glaces un brin fantastique et émouvant par la qualité sentimentale du récit sur un trait clair et bien défini.
Sceneario
21 avril 2021

Je vous conseille de surveiller de très près ce jeune auteur qui n'a pas fini de faire parler de lui !
"La mort, c'est triste, mais c'est comme ça. Moi je suis d'accord d'être en vie. Toi aussi tu es d'accord ? "
- Ben... oui
"La mort : pareil. Il faut être d'accord d'être mort ou les autres sont morts un jour. Comme Apol. Je suis encore triste que Apol est plus là, avec moi et mon village. Mais après, ça va mieux. Si tu es d'accord avec la mort."
- Je peux me défendre toute seule !
- Ah oui ? C'est pour ça que tu criais comme une perdue ?
Vous pouvez rester chez nous, partir quand vous voulez. On est contents si vous êtes là.
J'ai du mal à accepter qu'elle est baissée les bras, qu'elle est décidée de ne plus vivre. C'est vraiment injuste qu'elle soit morte.
(p.154)