Citations sur Emma (225)

- Je suis étonnée, miss Woodhouse, que vous ne soyez pas mariée ou fiancée, charmante comme vous l’êtes !

Emma répondit en riant :
- Il ne suffit pas d’être charmante pour se marier ; il faut trouver d’autres personnes charmantes - une, à tout le moins.
Hum ! Voici bien des compliments , dès le début , mais c'est sa manière : le style d'un homme ne doit pas servir de règle pour juger celui des autres .
C'était un spectacle agréable, reposant pour les yeux et pour l'esprit: la verdure anglaise, la culture anglaise et le confort anglais sous un beau soleil.
Il était un peu tard pour devenir simple d’esprit et ignorante, mais elle prit la résolution d’être humble et modeste et de modérer son imagination pour le reste de sa vie.
- [...] Le Surrey est le jardin de l'Angleterre.
There is no charm equal to tenderness of heart.
Mais si j'ai joué avec le feu, j'ai eu la bonne fortune de ne pas me brûler.
Il est certain que les sottises cessent d'être telles si elles sont faites avec insolence par des gens intelligents.
Tout ce qu’il regardait comme malsain, devait l’être pour tout le monde
Mais j'ai eu la chance de vous avoir pour contrecarrer les méfaits de l'indulgence des autres, et je doute fort que mon seul bon sens eût suffi à me corriger.