AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Emma (225)

Il est certain que les sottises cessent d'être telles si elles sont faites avec insolence par des gens intelligents.

Commenter  J’apprécie          60
There are people, who the more you do for them, the less they will do for themselves.
Commenter  J’apprécie          60
Une femme seule avec un petit revenu est assez souvent ridicule ! Mais une femme seule nantie de bonnes rentes est toujours respectable et rien ne s’oppose à ce qu’elle soit aussi intelligente et aussi agréable que n’importe qui. Cette distinction n’est pas aussi injuste qu’elle paraît au premier abord, car un revenu mesquin contribue à rétrécir l’intelligence et à aigrir le caractère.
Commenter  J’apprécie          60
"Le fait d'être charmante n'est pas suffisant pour me pousser au mariage. Il faut que ce soit moi qui trouve les autres charmants, au moins une personne. Or, non seulement je ne suis pas à présent sur le point de me marier, mais je n'ai guère l'intention de jamais le faire." (p. 93)
Commenter  J’apprécie          60
Je devais taire mes sentiments tant que vous vous demeuriez indécise, mais je n'hésite plus à vous approuver en vous voyant si nettement résolue. Chère Harriet, je suis vraiment ravie. J'aurais été tellement malheureuse de vous perdre ! Je ne vous ai rien dit tant que vous n'aviez pas pris de décision, car je ne voulais pas vous influencer, mais ce mariage nous aurait forcément séparées. Jamais je n'aurais pu aller rendre visite à une Mrs. Robert Martin d'Abbey Mill Farm, mais à présent, je suis assurée de vous garder toujours pour amie.
Harriet n'avait pas du tout soupçonné le danger qu'elle courait et elle fut bouleversée rien qu'en y songeant.
- Vous n'auriez pas pu venir me voir ! s'écria-t-elle, stupéfaite. Non, bien sûr... C'aurait été impossible, mais je n'y avais pas pensé. Mon Dieu, ç'aurait été trop affreux ! Je l'ai échappé belle ! Chère Miss Woodhouse, je ne renoncerais pour rien au monde au plaisir et à l'honneur d'être de vos intimes.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu’il reprit le chemin de la maison, M. Knightley, tout en marchant, tenait Emma par la main et il savait qu’elle était sienne ; il aurait, à cet instant – si sa pensée avait pu s’arrêter sur Frank Churchill – porté sur lui un jugement bienveillant ! 
Commenter  J’apprécie          50
– Je dois certainement être amoureuse, se dit-elle ; cette sensation de fatigue, d’ennui, ce dégoût de m’asseoir et de m’appliquer à une tâche quelconque, ce sont là tous les symptômes de l’amour.
Commenter  J’apprécie          50
Les deux frères échangèrent un : "Comment allez-vous George?" et un "Ça va, John ?" dans la plus pure tradition anglaise, dissimulant, sous un calme qui ressemblait fort à de l'indifférence, la solide affection qui, dans certaines circonstances, les eût poussés chacun à faire pour le bien de l'autre tout ce qui est humainement possible.
Commenter  J’apprécie          50
-N'avez-vous donc jamais éprouvé le sentiment de plaisir et de triomphe que donne la certitude d'avoir vu juste ? En ce cas, je vous plains. Je vous croyais plus intelligent, car soyez certain qu'une prédication exacte ne repose jamais seulement sur la chance, mais témoigne toujours d'un certain talent.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          50
" Avec la force de l'âme d'une fervente novice, elle avait décidé à vingt et un ans de rendre total le sacrifice et de renoncer à tous les plaisirs de la vie, aux rapports humains fondés sur la raison à la société de ses égaux, à la paix, à l'espoir, en faveur d'une pénitence et d'une mortification qui n'auraient pas de faim"
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (12204) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Emma de Jane Austen

    Emma se lie d'amitié avec une certaine Smith. Comment s'appelle-t-elle?

    Jane
    Isabelle
    Harriet
    Caroline

    16 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : Emma de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}