Citations sur Emma (225)

Il est certain que les sottises cessent d'être telles si elles sont faites avec insolence par des gens intelligents.

There are people, who the more you do for them, the less they will do for themselves.
Une femme seule avec un petit revenu est assez souvent ridicule ! Mais une femme seule nantie de bonnes rentes est toujours respectable et rien ne s’oppose à ce qu’elle soit aussi intelligente et aussi agréable que n’importe qui. Cette distinction n’est pas aussi injuste qu’elle paraît au premier abord, car un revenu mesquin contribue à rétrécir l’intelligence et à aigrir le caractère.
"Le fait d'être charmante n'est pas suffisant pour me pousser au mariage. Il faut que ce soit moi qui trouve les autres charmants, au moins une personne. Or, non seulement je ne suis pas à présent sur le point de me marier, mais je n'ai guère l'intention de jamais le faire." (p. 93)
Je devais taire mes sentiments tant que vous vous demeuriez indécise, mais je n'hésite plus à vous approuver en vous voyant si nettement résolue. Chère Harriet, je suis vraiment ravie. J'aurais été tellement malheureuse de vous perdre ! Je ne vous ai rien dit tant que vous n'aviez pas pris de décision, car je ne voulais pas vous influencer, mais ce mariage nous aurait forcément séparées. Jamais je n'aurais pu aller rendre visite à une Mrs. Robert Martin d'Abbey Mill Farm, mais à présent, je suis assurée de vous garder toujours pour amie.
Harriet n'avait pas du tout soupçonné le danger qu'elle courait et elle fut bouleversée rien qu'en y songeant.
- Vous n'auriez pas pu venir me voir ! s'écria-t-elle, stupéfaite. Non, bien sûr... C'aurait été impossible, mais je n'y avais pas pensé. Mon Dieu, ç'aurait été trop affreux ! Je l'ai échappé belle ! Chère Miss Woodhouse, je ne renoncerais pour rien au monde au plaisir et à l'honneur d'être de vos intimes.
Lorsqu’il reprit le chemin de la maison, M. Knightley, tout en marchant, tenait Emma par la main et il savait qu’elle était sienne ; il aurait, à cet instant – si sa pensée avait pu s’arrêter sur Frank Churchill – porté sur lui un jugement bienveillant !
– Je dois certainement être amoureuse, se dit-elle ; cette sensation de fatigue, d’ennui, ce dégoût de m’asseoir et de m’appliquer à une tâche quelconque, ce sont là tous les symptômes de l’amour.
Les deux frères échangèrent un : "Comment allez-vous George?" et un "Ça va, John ?" dans la plus pure tradition anglaise, dissimulant, sous un calme qui ressemblait fort à de l'indifférence, la solide affection qui, dans certaines circonstances, les eût poussés chacun à faire pour le bien de l'autre tout ce qui est humainement possible.
-N'avez-vous donc jamais éprouvé le sentiment de plaisir et de triomphe que donne la certitude d'avoir vu juste ? En ce cas, je vous plains. Je vous croyais plus intelligent, car soyez certain qu'une prédication exacte ne repose jamais seulement sur la chance, mais témoigne toujours d'un certain talent.

Chapitre I
" Avec la force de l'âme d'une fervente novice, elle avait décidé à vingt et un ans de rendre total le sacrifice et de renoncer à tous les plaisirs de la vie, aux rapports humains fondés sur la raison à la société de ses égaux, à la paix, à l'espoir, en faveur d'une pénitence et d'une mortification qui n'auraient pas de faim"