Citations sur Northanger Abbey (244)

— Miss Morland, nul n'a de l'intelligence des femmes une plus haute opinion que moi... D'après moi, la nature leur en a tant prodigué qu'elles ne jugent jamais nécessaire d'en employer plus de la moitié.
Paraître presque jolie , pour une fille qui a paru assez vilaine pendant ses quinze années premières , est plus délicieux que tout éloge que puisse jamais recevoir une fille jolie dès le berceau .
Croyez-moi, si vous vous hâtez trop, vous risquez de passer votre vie à vous repentir de votre précipitation. Tilney dit que les gens ne se trompent jamais autant que sur leurs propres sentiments, et je crois qu'il a tout à fait raison...

p.158
« Elle avait inventé cette histoire de toutes pièces, n’écoutant que son imagination, résolue à s’alarmer de tout, donnant de l’importance à des détails insignifiants, interprétant le moindre fait dans un sens toujours identique, dans le seul but de satisfaire l’ardent désir, qu’elle nourrissait avant même de pénétrer dans l’abbaye, d’avoir affreusement peur. » (p. 217)
J'utilise le verbe « tourmenter » à la place du verbe « instruire » comme j'ai remarqué que vous le faisiez. Je suppose qu'on admet à présent qu'ils sont tous deux synonymes.
- Très bien , dit Henry, et la journée est très jolie , et nous faisons une très jolie promenade , et vous êtes de très jolies filles . Oh! c'est un joli mot , vraiment . Il convient à toutes choses . Aujourd'hui n'importe quel éloge sur n'importe quel sujet est compris dans ce mot .
D' ailleurs, le goût des fleurs est précieux aux femmes : cela les incite à sortir et à prendre de l'exercice . Quoique l' amour des jacinthes soit un amour casanier , qui peut dire, ce sentiment éveillé , si un jour vous n' en arriverez pas à aimer une rose ?
Un homme ne s’offense pas des attentions d’un autre homme pour la femme qu’il aime. C’est la femme qui peut faire de ces attentions une cause de tourment.
Mrs. Alley appartenait à cette nombreuse catégorie de femmes dont la société ne peut éveiller d'autre émotion que la surprise à la pensée qu'il s'est trouvé au monde un homme capable de les aimer au point de les épouser.
.... tant l'amitié et un baume aux souffrances de l'amour déçu .