Citations sur Northanger Abbey (244)

Il y avait des siècles qu'elle (Isabelle) n'avait eu le temps de converser avec sa chère Catherine, et bien qu'elle eût mille choses à lui dire, il semblait que jamais elles ne parviendraient à se voir. Elle fit donc ses adieux à son amie et partit, avec des sourires où se lisaient le plus délicieux des chagrins et des yeux rieurs qui exprimaient l'abattement le plus profond.
Ce gentleman m'aurait vraiment mis hors de moi s'il était resté avec nous trente secondes de plus. Il n'a pas à détourner de moi l'attention de ma cavalière. Nous avons passé vous et moi un contrat de mutuelle amabilité l'espace d'une soirée , et pendant tout ce temps, l'amabilité de chacun de nous appartient exclusivement à l'autre.
Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.
- Il faut être, homme ou femme, d'une intolérable stupidité pour ne pas prendre plaisir à la lecture d'un bon roman.
Sa mère désirait qu'on lui enseignât la musique , et Catherine était persuadée qu'elle y prendrait goût , car elle avait grand plaisir à faire sonner les touches de la grande épinette abandonnée . Elle commença à huit ans . Elle étudia une année et ne voulut pas continuer . Madame Morland , qui ne s'obstinait pas à forcer le talent de ses filles , permit qu'elle en restât là . Le jour où disparut le maître de musique fut de la vie de Catherine l'un des plus heureux .
- J�ore l’histoire.
- Comme je vous envie ! J𠆞n ai lu un peu, par devoir ; mais je n’y vois rien qui ne m’irrite ou ne m𠆞nnuie : des querelles de papes et de rois, des guerres ou des pestes à chaque page, des hommes qui ne valent pas grand-chose, et presque pas de femmes. C𠆞st très fastidieux, et parfois je me dis qu’il est surprenant que ce soit si ennuyeux, car une grande partie de tout cela doit être une pure invention. Les discours mis dans la bouche des héros, leurs pensées, leurs projets, oui, la majeure partie doit être de l’invention, et ce qui me plaît le plus dans les autres livres, c𠆞st précisément l’invention.
C’est pour vous moquer que vous dites que je confonds les mots tourmenter et instruire ; mais si, comme je le suis tous les jours à la maison, vous aviez été quelquefois témoin de ce que souffrent mes pauvres petits frères, quand on commence à leur apprendre à lire ; de l’air presque hébété qu’ils ont, quand on les retient à l’étude toute une matinée ; de l’ennui de ma mère pendant la leçon et de la fatigue qu’elle ressent, quand cette leçon est finie, vous me permettriez, je crois, de regarder quelquefois les mots tourmenter et instruire comme synonymes.
-Et êtes-vous prêtes à affronter toutes les horreurs que peut renfermer une demeure comme "celles qu'on voit dans les livres ?" Avez-vous un coeur intrépide ? Des nerfs prêts à supporter des panneaux et des tapisseries mobiles ? (...)
Assurément, nous n'aurons pas à chercher notre chemin dans un château qu'éclairent à peine les braises expirantes d'un feu de bois. Nous ne serons pas obligés non plus de dresser nos lits dans des chambres sans fenêtres, sans portes, sans meubles... Mais vous devez savoir qu'une jeune fille, lorsqu'elle est introduite (de quelque manière que ce soit) dans ce genre de demeure, est toujours logée à l'écart du reste de la famille. tandis que ses hôtes regagnent confortablement l'aide qu'ils habitent, Dorothy, l'antique femme de charge, conduit solennellement la jeune fille vers un autre escalier, et après avoir longé maints lugubres couloirs, l'introduit dans des appartements que nul n'a habités depuis qu'une cousine ou un parent quelconque y a trouvé la mort vingt ans plus tôt. Pourrez-vous supporter pareille cérémonie ? Ne serez-vous pas en proie à la plus affreuse inquiétude lorsque vous vous retrouverez dans cette triste chambre trop haute et trop vaste pour vous, avec comme seul éclairage dans cette immensité faible lueur d'une lampe unique ?...Les murs seront tendus d'une tapisserie représentant des personnages grandeur nature, le lite sera recouvert d'une étoffe verte ou d'un velours pourpre qui auront eux-mêmes un aspect funèbre... Votre coeur ne succombera-t-il point ?

Chapitre 20
Où que vous trouviez , vous devriez toujours être satisfaite , mais surtout à la maison , puisque c' est là que vous avez à passez la plus grande partie de votre temps .
Là-bas, vers les Alpes et les Pyrénées, peut-être trouvait-on des êtres moins nuancés. Dans ces régions, en effet, ceux qui n'avaient point la pureté des anges, avaient toutes les chances de manifester les dispositions de démons.