Citations sur Orgueil et préjugés (910)

Elizabeth, te voici devant un cruel dilemme. A dater de ce jour, tu vas devoir cesser tout commerce avec un de tes deux parents. Ta mère ne veut plus te revoir si tu n'épouses pas Mr Collins, et moi je ne veux plus te revoir si tu l'épouses.
Si une femme cache trop adroitement son amour à celui qui en est l'objet, elle risque de laisser passer l'occasion de se l'attacher ; et ce lui sera alors une piètre consolation de se dire que personne d'autre qu'elle ne soupçonnait l'existence de son penchant. Vois-tu, il entre dans presque tous nos attachements une telle part de gratitude ou de vanité qu'il n'est pas prudent de les livrer à eux-mêmes. Il nous arrive à tous de commencer à aimer sans raison - une légère préférence est tout à fait naturelle - mais bien peu d'entre nous ont le cœur assez ferme pour tomber vraiment amoureux sans recevoir d'encouragements. Neuf fois sur dix, une femme aura intérêt à montrer plus d'affection qu'elle n'en ressent.
Son orgueil, reprit Miss Lucas, me heurte moins que celui de beaucoup d'autres, car il est fondé. Comment s'étonner qu'un jeune homme qui possède prestance, rang fortune et tant d'autres choses en sa faveur ait une haute opinion de lui-même ? Il a, si j'ose m'exprimer ainsi, le droit d'être orgueilleux.
L'amour de la danse n'était, à coup sûr, qu'un prélude à l'amour tout court, et l'on se prit à fonder les plus vives espérances sur le cœur de Mr Bingley.
- Quand une femme est mère de cinq filles adultes, elle doit cesser de se préoccuper d'être belle.
- Il est rare, en l'occurrence qu'elle le soit encore assez pour s'en préoccuper.