Ce livre est mon premier (et dernier ?) livre de Jane Austen. J'avais entendu beaucoup de bien de cette auteur pas mes copines de blogs et ce book club fut l'occasion pour moi de la découvrir par moi-même… Quelle ne fut pas ma déception !!!
Heureusement que la voix de la lectrice était très agréable car sinon, je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'aller jusqu'au bout du livre.
Je suis restée complètement hermétique et insensible à l'histoire de ces 3 soeurs anglaises et de leur mère dont le père est décédé trop tôt et qui se sont retrouvées dans une situation quelque peu délicate.
Une société où le seul but d'une femme est de trouver un bon mari et de s'activer à l'ouvrage ne me fait pas rêver, bien au contraire. Je ne suis pas du genre féministe mais là, j'en aurais hurlé à chaque chapitre.
J'ai trouvé les personnages d'un niais et d'une bêtise absolue. Les situations sont très (trop ?) souvent prévisibles et étirées en longueur.
Honnêtement, j'ai vraiment pris sur moi pour aller au bout. Je ne le regrette pas car désormais je sais à quoi m'en tenir mais tout de même…
Vous le comprendrez donc, ce livre n'est absolument pas un coup de coeur.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Moi qui avait adoré "orgueil et préjugés" lu en 2021 je me suis lancée dans cette lecture de "raisons et sentiments" avec la certitude d'adorer.
Et bien cela n'aura pas été le cas.
Au début de ma lecture j'ai aimé retrouver la plume de Jane Austen (la traductrice est la même que celle "d'orgueil et préjugés" également chez le Livre de Poche).
J'ai apprécié le début du roman mais par la suite j'ai trouvé cela très long. Beaucoup plus long qu'd'orgueil et préjugés. Pour moi il se passe moins de choses.
Elinor et Marianne sont moins attachantes qu'Elisabeth et Jane.
La caractère de Marianne m'insupporte. J'ai du mal à compatir à ses peines de coeur.
Il faut avouer qu'à cette époque les femmes avaient malheureusement le temps pour de monter des histoires dès qu'un homme leur adressait la parole ou même avec seulement un simple regard.
Bref. J'ai lu la fin en sautant des pages. Une déception.
Quelle délivrance d'avoir fini ce livre!
Il décrit merveilleusement bien (je présume) la vie de l'époque mais quel ennui! Je suis heureuse que la gente féminine de nos jours n'a plus la même vie que celle racontée dans les livres de Jane Austen! Commérages, oisiveté, visites les uns des autres, attentes de demande en mariage... Quelle vie passive et ennuyeuse à lire!
Ce qui ne retire en rien le talent d'écriture de l'auteure même si au début, tout comme dans « Orgueil et préjugés », j'ai été complètement perdue par tous les personnages appelés Mr ou Mrs suivi de leur nom de famille pour exprimer différentes personnes! Mais au fil de l'histoire, on situe chaque personne et on se laisse couler dans une histoire ennuyeuse...
Comment on peut aimer ce livre? Il ne se passe rien. C'est long. Les personnages principaux ne font rien de leur journées sinon se plaindre. J'en peux plus. J'arrête à la page 134. Je pense faire une sieste devant l'adaptation, histoire de voir ce qu'il se passe à la fin.
Impossible d'aller au bout de ce livre... c'était d'une looooongueur... interminable ! Très lourd à lire, difficile de suivre quel personnage parle/fait/pense. J'abandonne !
En revanche, j'ai enchaîné avec Orgueil et Préjugés de la même autrice, et impossible de m'arrêter cette fois.