MVO Éditions (30/06/2022)
4.1/5   5 notes
Sara est enseignante dans un collège.

Cette sympathique quadragénaire, épouse de Pierre, est également la mère de trois charmants enfants. Et ce n’est pas toujours une sinécure que d’être un bon « prof », une épouse dévouée, et une maman attentionnée.

Malgré tout, Sara réussit à faire face et à satisfaire tant bien que mal aux exigences souvent contradictoires dont elle est assaillie de toute part. Elle résiste au stress, à la condescen... >Voir plus
Que lire après Pousse pas, Archimède !Voir plus
À première vue, quoi de plus banal que la vie de Sara, enseignante dans un lycée, mère de trois enfants et épouse d'un mari « qui travaille dans le privé » ?

Une vie comme tant d'autres, avec les innombrables soucis d'un quotidien qui n'a rien d'épique. Mais Lydie Authier nous rappelle qu'en réalité, ça n'existe pas « une vie banale » et que chaque existence, même la plus insignifiante en apparence, est toujours un roman qui n'attend simplement qu'un romancier ou une romancière pour lui donner toute sa dimension.

Dans Pousse pas, Archimède !, nous partageons la vie de Sara, une quadragénaire courageuse, écartelée entre son métier d'enseignante, celui de maman et celui d'épouse « comme il faut ». Qui tient le coup aussi bien qu'elle le peut tout en sachant que sommeille au fond d'elle-même un dragon qui risque de se réveiller à tout instant. Ce qui finira par arriver lorsqu'elle découvrira un jour par hasard - un propos innocent de son aîné, Martin - que Pierre, son mari, la trompe.

Ce beau récit, écrit avec autant de tendresse que d'humour, est celui du couple, de la condition souvent pénible de la femme qui travaille, mais surtout de la résilience : quoi qu'il arrive, il faut continuer à avancer. L'auteure nous livre aussi un portrait saisissant de réalisme de la profession d'enseignant.

En apparence une histoire banale, sara, enseignante, mère de 4 enfants, marié. Avec tout ce qu'implique le quotidien d'une famille nombreuse, d'un mari qui travaille beaucoup, de tensions de plus en plus nombreuses au collège.
Et cette phrase que son fils prononce un soir… qui va tout faire basculer.
Un roman que j'ai apprécié. On sent la plume toute neuve, qui parfois manque un peu de style. Mais la lecture est très fluide et très accessible.
On s'attache à Sara, on a hâte de savoir qu'elle décision elle va prendre suite à sa découverte.
Un chouette moment de lecture.
5 raisons de lire ce roman ✨ :
- Une lecture fluide
- Une plume tendre
- Une histoire où on peut facilement s'identifier
- Un glow up >>>
- Les retournements de situation

J'ai bien aimé suivre Sara, une enseignante, mariée et mère de trois enfants, dans sa vie “banale”. Son personnage est attachant, nous avons envie de la soutenir et d'être là pour elle. 💕

Toute sa vie va basculer lorsque son fils va faire la découverte d'un propos innocent. 🫣
C'est alors que nous suivons une toute nouvelle Sara, nous la voyons passer du glow down au glow up qu'elle mérite. 🤗

J'ai apprécié me plonger dans cet univers plus “réel”, par rapport aux romances que j'ai l'habitude de lire. L'autrice a une belle plume, touchante et prenante, qui ne nous laisse pas indifférente. ☀️
Lien : https://www.instagram.com/fe..
J'ai aimé :
- la peinture du milieu enseignant et de l'univers des profs : je ne soupçonnais pas tant de stress, de rivalités internes, de hiérarchies complexes ; l'autrice les connait bien et nous les fait partager à merveille, souvent avec humour ;
- la solide amitié entres collègues et copines : réjouissante !
- le sujet de l'adultère traité avec finesse et sensibilité, originalité aussi : on a hâte de découvrir le dénouement ;
- le style, fluide et agréable

Une lecture qui se fait d'une traite ! Lydie Authier nous embarque dans l'univers haut en couleurs de l'héroïne contemporaine à la fois maman et enseignante mais avant tout femme dans sa dimension complète. Plume fluide, légère avec une touche humouristique. Je recommande !