Je viens par ce roman de découvrir Isabelle Autissier en tant que romancière et j'avoue avoir été très agréablement surprise. Ce roman est très bien écrit. Iouri, qui s'est exilé aux Etats-unis, revient à Mourmansk au nord du cercle polaire car son père est mourant. Iouri se lance dans une enquête sur le passé de sa grand-mère paternelle. Les scènes de pêche sont splendides.
Isabelle AUTISSIER possède le don de nous embarquer non seulement dans des contrées éloignées mais aussi des conditions de vies extrêmes, dans ce roman entre la vie des marins pêcheurs en URSS et le GOULAG. Il s'agit d'écrire l'histoire familiale et de lier trois générations à travers un acte irrémédiable.
Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l'époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu'est-elle devenue ? L'absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. le père devient patron de chalutier, mutique. le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s'exile en Amérique, tournant la page d'une enfance meurtrie.
Mais à l'appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l'Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ?
Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage.
Mourmansk, après la 2ème guerre mondiale, un port sinistré, détruit par les bombardements, mais très animé où il y fait très froid, des marins, des femmes de marin, des enfants et des scientifiques. Il y manque de tout dans cette grisaille où le froid règne en maître, beaucoup de résignation, de personnes sans abri, il y a les bons de nourriture, les bons pour le charbon! La misère suinte de partout, dans cette brume du port de Mourmansk, les crépis des façades des immeubles sont délabrés, la moisissure s'invite en traînée sous les rebords des fenêtres et pour oublier, il y a l'alcool ; mais l'Union Soviétique veille au bien-être de ses citoyens.
Iouri 46 ans, exilé aux Etats Unis depuis 1994, revient vingt-trois ans plus tard pour une dernière visite à son père, Rubin, atteint d'un cancer du foie en phase terminale. Ce dernier ne lui a jamais parlé de sa mère, la grand-mère de Iouri, disparue du paysage hormis qu'elle était une scientifique mais sur son lit d'hôpital Rubin lui avoue « qu'il faudrait savoir » et il se met à lui raconter ses parents, Anton, son père et Klara, sa mère. Et comme « il faudrait savoir », Iouri va de son côté tenter de comprendre ce qu'est devenue Klara. Et de recherches en recherches, sa ténacité paiera.Quatre principaux tableaux marquent cette vaste fresque : le quotidien à Mourmansk, cette ville au nord du cercle polaire où la neige est noire ; le puits sans fond du goulag et des camps de travail sibériens ; l'isolement glacé d'une île de l'Océan Arctique où les Nenets, nomades éleveurs de rennes, tentent encore de préserver leur mode de vie ; et, sans doute le plus spectaculaire et le plus réussi : l'épuisant et terrifiant huis-clos des campagnes de pêche à bord des chalutiers-usines russes, en compagnie de véritables forçats de la mer dont la rudesse n'a d'équivalent que celle des éléments.

Opinion :
Livre magnifique. Très dur, si bien documenté sur les peuples nénets, sur les oiseaux, sur le goulag, sur la vie dans ce nord extrême.
J'ai aimé le suspense, l'écriture, Bravo
Iouri retrouve le carnet de Klara. Elle s'est enfui de l'île où elle était semi-prisonnière, aidée par les Nénets, puis on n'a plus de trace.
En démarrant ce livre, je pensais être plongée dans le récit d'une enquête conduite par le jeune Iouri qui répond à la demande de son père mourrant. Il n'en est pas du tout ainsi ! L'auteure navigue entre les personnages, leurs histoires et le temps, conduit sa voile d'une déferlante de violence à une autre d'injustice, sur lesquelles flottent quelques rares courants de tendresse figitifs. Mais jamais elle ne se noie, jamais elle ne se perd, au contraire, elle redonne vie à son récit par ces va-et-vient, tels les aléas de la vie. On se laisse doucement porter jusqu'à la côte, fin du voyage mémorable de cette étonnante écrivaine-navigatrice.
L'horreur du goulag équivaut à celui du nazisme allemand. Les méthodes sont les mêmes pour casser les êtres. Plusieurs générations sont ravagées. Oui vraiment, c'est une histoire poignante, fort bien écrite et documentée, qu'on ne lâche pas.