Avenel Laure Reine (23/11/2023)
4.8/5   5 notes
Une maison peut elle garder l'horreur des actes de leur ancien propriétaire ? Ce n'est pas ce que croyait Laure avant de signer l'acte d'achat de la majestueuse et envoûtante demeure jouxtant la falaise normande.
Toutefois, la romancière ignore que la demeure aujourd'hui à l'abandon va sortir lentement de sa torpeur. Par une sorte de lien mystérieux, l'esprit de l'ancienne maîtresse des lieux va se pencher sur le clavier de l'écrivaine pour lui souffler son ... >Voir plus
Alerte coup de foudre !!!

« Un individu peut -il naître structurellement malfaisant sans posséder une petite part d'humanité au fond de lui ?»

MON AVIS : j'ai adoré la Hurlante , que je considère comme une pépite de ce genre de littérature . Ce somptueux et talentueux roman gothique, psychologique, empreint de surnaturel, bourré de suspens , d'actions ,et de mystères, très glauque se déroule nos jours sous la forme d'un huit -clos , dans une très vieille bâtisse mi normande mi- gothique flanquée de deux tourelles, surplombant une falaise , fraîchement habitée par Laure une écrivaine se rétablissant d'une grave dépression , et son mari Thomas.
Très vite le lecteur , tout en demeurant bien ancré dans le présent se retrouve transporté en 1870 , pour y rencontrer Catherine de Saint Fiacre , grâce à un subterfuge littéraire habile de l'auteure. . J'aime autant vous dire que ma confrontation avec Catherine , une femme particulièrement cruelle et structurellement méchante a été d'une violence innattendue mais aussi un véritable plaisir voire une délectation ! C'est donc avec avidité , passion extase et engouement,mais aussi avec une gourmandise malsaine que j'ai dégusté l'histoire de chacune des tranches de sa vie . Tout en douceur au fil de son récit , Laure Reine Avenel implique avec habileté son lecteur dans les pensées et actes de son héroïne et nous fait pénétrer avec finesse dans les méandres de son esprit déviant et pervers ,et dont le moindre de ses gestes se termine en tragédie ,pleurs , malheur , et mort .
Une âme aussi noire que celle de catherine peut elle bénéficier d'une rédemption ?Je vous laisse découvrir une possible réponse diablement pimentée . Mais est -elle la bonne ?
La Hurlante est très belle réussite , un récit maîtrisé de bout en bout d'une main de maître ; l'auteure a su exploiter avec talent et justesse la thématique du mal , qui exerce toujours une fascination auprès du lecteur , pour la simple raison qu'il nous est inaccessible , inconnu , mais que certaines personnes y séjournent sans aucun problème , telle l'héroïne .
La trame est astucieusement rythmée par une délicieuse et fausse alternance entre le passé et le présent , qui se rejoindront dans une fusion explosive totalement inattendue . La tension palpable à chacune des pages tournées , monte crescendo chez le lecteur qui ne sait à quels méfaits nouveaux , exactions et plans diaboliques il doit s'attendre .

Cette brillante narration est portée d'une plume sûre , fluide , passionnée, malicieuse dynamique et très cinématographique et une fois commencée vous ne pourrez plus la lâcher un seul instant , happé par le magnétisme malsain qui se dégage du personnage. .

Si Catherine est le personnage phare de ce roman , il n'y a à proprement parler aucun personnage secondaire , car tous le petit monde qui gravit autour d'elle a un un rôle à jouer malgré lui dans l'accomplissement de ses mutiples desseins .
Et cerise sur le gâteau , vous vous régalerez des dialogues riches et savoureux qui ponctuent agréablement le récit et laissent toujours transparaître ruses et manipulations à des fins peu louables .

J'ai adoré cette lecture et désormais Laure -Reine est une auteure que je vais suivre et pister un grand intérêt .
-elle a écrit le Bal des ogresses dont vous retrouverez les critiques sur Babelio et beaucoup d'autres livres dont je n'ai malheureusement pas la liste ,
Je la remercie de m'avoir permise de découvrir la Hurlante dont la couverture m'avait complément séduite
LA HURLANTE EST EN VENTE SEULEMENT SUR LE SITE BOOKELIS , ou auprès de l'auteure .

À bientôt
Votre Mim.
Bonjour à tous,

Je découvre avec beaucoup de surprises LA HURLANTE de Laure Reine Avenel. C'est un gros coup de coeur, tout dans ce roman noir est un plaisir à lire.
Je me suis prise d'amitié de cette Catherine qui est diabolique , une vipere comme on en fait plus.
J'aime la mise en place entre les annee 1 870 avec une partie de notre époque avec la jeune femme de notre temps qui se laisse aspirer par cette cruelle Catherine de saint fiacre, tout en douceur au fils de son récit Laure-Reine Avenel applique avec habileté son lecteur dans les pensées et actes de son héroïne.
Tout y est pour que l'on ne lâche son livre, il est démoniaque, fantastique, irréel, dynamique, nous sommes en immersion totale, beaucoup de mal à lâcher cette petite pépite.
C'est tres bien écrit, et la plume est agréable, fluide et tres addictive, ici tout se passe en huis clos ; c'est tres prenant.
On déteste Catherine mais on aime découvrir les méchancetés qu'elle a sur sa propre famille, aucune pitié pour ses propres soeurs.
C'est un livre à découvrir tres vite, ne manquez pas cette jolie plume tres addictif et je suis convaincu que vous aimerez et vous serais enchanté de le lire.
Et la couverture est superbe, en la regardant on sait déjà que l'histoire sera bien noire.
Je remercie infiniment l auteure Laure-Reine Avenel pour m avoir donné l occasion de la lire.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Une maison peut-elle garder l'horreur des actes de leur ancien propriétaire ? Ce n'est pas ce que croyait Laure avant de signer conjointement avec thomas son mari, l'acte d'achat de la majestueuse et envoûtante propriété, jouxtant la falaise normande.
Toutefois la romancière ignore que la demeure aujourd'hui à l'abandon va sortir lentement de sa torpeur.
Par une sorte de lien mystérieux, l'esprit l'ancienne maîtresse des lieux va se pencher sur le clavier de l'écrivaine pour lui souffler son histoire.
Laure, va désormais raconter avec une inquiétante passion. Les méfaits de celle que les gens du cru, il y a 150 ans avaient fini par surnommer : LA HURLANTE
Une maison peut-elle garder en elle l'horreur des actes de son ancien propriétaire ? Que peut-il advenir si une forme de connexion s'établit entre la mémoire des lieux et les nouveaux arrivants, surtout si celle qui a eu un coup de coeur, aussi intense qu'irraisonné, pour cette ancienne demeure est romancière et dotée d'une sensibilité exacerbée? Laure-Reine Avenel m'a conquis avec ce roman gothique contemporain (mais dont le coeur de l'intrigue nous fait replonger dans le passé...).
Il n'y a rien de plus difficile que d'écrire un roman "fantastique" sans que l'horreur soit systématiquement convoquée et que la frontière entre l'irrationnel et le quotidien soit suffisamment ténue pour être crédible. Ne pas tomber dans l'excès, faire dans la nuance, touche après touche, c'est le pari que l'écrivaine a réussi avec "La Hurlante".
Il y a du Shirley Jackson ("La Maison Hantée", adaptée sur Netflix: "The Haunting Of Hill House"), il y a du Jean Ray (Malpertuis), et même du Henry James ("Le Tour d'Écrou") dans "La Hurlante". L'écriture est précise et ciselée, les dialogues sont parfaits, et puis il y a le personnage central de cette "hantise"; vous savez ce genre de personnage qu'on adore détester. Aussi charismatique que profondément malveillant...
Les romans francophones qui créent une ambiance unique, ambiguë et insidieusement oppressante sont rares, très rares. "La Hurlante" en fait partie. Je vous en recommande vivement la lecture !
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer, La Hurlante, de Laure Reine Avenel, auteur dont c'est le premier livre que je lis, mais pas le dernier !
L'auteur a une manière d'écrire très agréable, et a su percevoir le mal inné chez une personne, et le décrire d'une façon très psychologique !
Thomas et Laure, jeune couple tombe en admiration, devant la propriété majestueuse envoutante près de la falaise normande !
Ce que ce jeune couple ne savait c'est que cette maison a un lourd passé !
En effet, l'ancienne propriétaire des lieux, Catherine de saint Fiacre, prend possession de la jeune romancière, pour écrire son histoire !
Catherine, mante religieuse, avec son esprit malfaisant, fera tout pour parvenir à ses fins !
Peu importe la façon de faire, l'essentiel c'est qu'elle parvienne à ses fins, quitte à manipuler, mais ira t-elle jusqu'au meurtre ?
Quel être froid, dure, sans empathie, qui vous envoute, rien ne lui résiste !
L'auteur, à travers les époques, nous dévoile petit à petit , la perversité dans toute sa noirceur !
Grâce à l'écriture de l'auteur, j'ai eu parfois de la compassion pour Catherine, je l'ai plainte, j'ai eu pitié, mais non, non , elle ne m'aura pas !
Chassez le naturel, il revient au galop !
Laure Reine est un auteur que je vais suivre, et je la remercie pour l'envoie de son livre !
Je mets 5 étoiles
J'ai adoré
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Quand l'auteure m'a proposé son livre, j'ai hésité parce qu'elle me parlait d'une part de surnaturel. le paranormal je suis comme Thomas (pas le Saint, mais le mari de Laure), dubitatif. Pour le décor, l'auteure nous emmène en Normandie, au bord de mer et des falaises, une partie fin 19ᵉ, début 20ᵉ, une autre de nos jours avec Laure et Thomas. Accroché à l'une d'elles, un manoir en état de décrépitude qui néanmoins avait fait les beaux jours de Catherine de saint-Fiacre, notre héroïne. Cette demeure porte un nom, La Hurlante. Catherine était une jeune fille qui se voulait émancipée, affranchie de la joute masculine de l'époque. Alors pour ne pas être mariée de force, elle se forge une carapace de caractérielle, insolente, impertinente, effrontée, au grand dam de son père qui ne voit pas qui voudrait la prendre pour épouse. Et pourtant, elle va tomber amoureuse, non pas d'un homme, mais de la demeure de celui-ci. Elle sacrifiera son corps pour en devenir la propriétaire, menant ses employés de façon tyrannique et despotique. Jusqu'au jour où Cupidon passera au-dessus d'elle et ce sera le début de son déclin. Ce roman est un habile mélange de personnages réels et fictifs, du présent et du passé, de situations concrètes et imaginaires. J'ai apprécié la plume légère, le style vivant et fluide de l'auteur. Elle a su agréablement doser l'univers du bien et du mal, les méandres de la noirceur qui souvent entraîne l'être humain à commettre des actes graves. . . En conclusion, hormis une fin un peu trop fantastique à mon goût (je fais appel aux Ghostbusters), je me suis laissé entraîner dans ce récit, qui devrait plaire à beaucoup d'entre vous. J'ai adoré Catherine et son sale caractère même si elle mérite bien la fin que lui réserve Thomas. Un bon moment.
Lien : https://www.facebook.com/phi..

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus