Favre (20/02/2020)
3.6/5   5 notes
Le corps ne ment pas, il est porteur de notre histoire. Nous nous sommes construits au travers de nos joies, de nos peines, de nos manques, de nos peurs et de nos blessures affectives. Quand nous sommes touchés dans notre essence profonde, lorsque le milieu familial et social nous empêche de nous déployer en tant qu'êtres vivants et créateurs, tous les systèmes de notre corps réagissent en se défendant : maladies, douleurs chroniques et mal-être surviennent alors, e... >Voir plus
Que lire après Blessures de vieVoir plus
Vous allez me dire : encore un livre de développement personnel! Celui ci m'a plus parlé, plus touché personnellement. Sa vision : que le corps ne ment pas, qu'il est porteur de notre histoire. Parfois nos douleurs au dos, nos migraines...expriment , cachent quelques choses qui peut remonter à une blessures de plusieurs années en arrière, à l'éducation reçue, un accident... Vincent Aveni présente des approches psychocorporelles, de liberation emotionnelle que je ne connaissais pas : MLC (méthode de libération des cuirasses), l'Ortho- bionomy, Somatic Experiencing... Les nombreux exemples permettent à chacun de s'y retrouver en fonction de son vécu personnel. Ce livre peut vous donner des pistes.Chacun doit trouver sa méthode, son approche.
Vivre dans la résilience revient à vivre au ralenti. Si on peut déménager, quitter une région ou divorcer, on ne se débarrasse pas aussi facilement de son passé. le mental ne ment pas et le corps somatise les blessures passées. Lorsque nous sommes touchés dans notre essence intime, nous réagissons souvent mal. A moins d'être totalement paralysés. le chemin vers la guérison peut s'avérer long et douloureux. Il passe par une perspective de reconstruction. le livre de Vincent Aveni est un guide vers nous-mêmes et surtout vers la compréhension de la relation qu'on entretient avec notre corps, nos émotions, nos douleurs et notre psyché. L'idée est d'apprendre au lecteur de quelle manière reconnaître les traumatismes qui s'inscrivent dans sa chair. L'auteur nous saisit par la main et cherche à répondre aux questions qui permettent de puiser ce qui est nécessaire pour abandonner un calvaire. On l'oublie trop souvent, mais notre enveloppe charnelle ressemble à une espèce de parchemin qui conserve toutes les marques accumulées au cours d'une existence. Etre en harmonie avec soi-même, c'est se rendre compte qu'on ne doit pas faire fausse route, qu'il importe de s'accorder avec son esprit et d'enclencher un processus harmonieux de guérison. Il a découpé son ouvrage en cinq gros chapitres : le lien au corps, le paradis perdu, lé séparation, la reconnexion et la guérison. Comme l'affirmait Lao Tseu : le but n'est pas le but, c'est la voie !
La vie n'est pas rose et même si on fait tout pour se protéger des mauvais coups, on attrape forcément quelques bleus. En soi, ce n'est pas grave, mais certaines blessures sont plus profondes. Il leur faut un peu plus que juste du temps pour s'apaiser. Et si on fait la sourde oreille, notre organisme finit le plus souvent par somatiser et/ou nous envoyer des signaux qu'il serait bon de ne pas négliger afin d'endiguer le processus rapidement.

Qui n'a jamais dit : « J'en ai plein le dos ! » par exemple ?
Et littéralement, c'est vrai, notre dos nous faire souffrir parce que nous lui infligeons certes une vie ou des activités qui ne lui conviennent que très moyennement, mais aussi, il nous envoie un signal : il y a un truc qui ne va pas, qui s'est passé et voilà, faut le régler.
Et dit comme cela, oui, c'est évident, mais par quel bout s'y prendre ?

C'est là que la lecture du livre de Vincent Aveni peut être utile.
On est guidé vers des solutions qui ne conviendront pas à tous, ce serait trop facile et alors depuis longtemps, nous aurions régler nos soucis, mais indéniablement vers des pistes qui pourraient nous aider à retrouver notre harmonie perdue.

Plusieurs approches, plusieurs possibilités et peut-être d'autres que vous pourriez être amené à découvrir par la suite lorsque vous entreprendrez votre cheminement. Il y en a pour chacun et à nous d'expérimenter, de trouver ce qui nous correspond le plus car nous sommes certes très semblables, mais aussi différents. Ce qui fera le plus grand bien à votre meilleure amie n'est pas forcément valable pour vous. Mais c'est intéressant de le savoir, tout comme les exemples que l'on trouve dans cet ouvrage.

Une lecture qui est déjà un pas vers le changement, vers vous-même et votre équilibre.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Cet ouvrage propose d'appréhender les traumatismes par le biais d'une approche psycho-corporelle, partant du principe que le corps porte les séquelles des blessures psychologiques et qu'il est donc possible de travailler sur celui-ci pour s'en libérer.

Le chemin vers la guérison est semé d'embûches. Pour éviter de rencontrer notre souffrance nous n'hésitons pas à nous renier, à mettre aux oubliettes nos rêves d'enfant, à taire notre créativité.

Si nous prenons le temps d'écouter ce que notre corps nous dit, alors s'ouvre la perspective de la transformation.

Ce livre donne des pistes pour comprendre comment notre personnalité, pour se protéger du souvenir douloureux du traumatisme, nous sépare de notre élan vital et comment il est possible de s'accompagner sur le chemin de la réunification: le retour vers soi.

Une fois terminée la lecture de ce livre, je me suis aperçue qu'il était hérissé de marques-pages.

Je n'hésiterai donc pas à le relire de temps en temps, dans des moments de blues, sans doute.

J'ai toutefois regretté que l'auteur n'explique pas plus sa méthode,nous donnant seulement des exemples de guérison.
Lien : https://alexmotamots.fr/bles..
Ce livre veut nous aider à comprendre les traumatismes que nous infligeons à notre corps inconsciemment. En effet, l'auteur part du principe que le corps porte les séquelles des blessures psychologiques. Par conséquent, il faut travailler sur notre psychique pour guérir les mots de notre corps.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. On a beau se protéger des mauvais coups, on peut avoir malgré tout quelques bleus, sans gravité mais parfois, certaines blessures peuvent être beaucoup plus profondes que cela ; il faudra un peu plus de temps pour apaiser la douleur sauf que si nous faisons fi des douleurs, notre corps va se manifester...

Le but de se livre est de nous aider à prendre conscience de ce mal-être et de guider les lecteurs vers des pistes de solutions parce que vous ne trouverez pas de solutions miracles ici mais des idées, des pistes pour retrouver une harmonie psychique et physique.

Dans son livre, Vincent Aveni nous donne plusieurs visions afin que nous fassions le bon choix pour prendre le chemin de la guérison. A nous de voir et de tester quelle possibilité pourrait nous convenir. C'est comme un médicament que le médecin vous prescrit, il ne sera pas forcément bon pour le voisin. Ce qui marcherait pour nous ne marcheraient pas pour les autres.

Tout ça pour vous dire que ce livre est le premier pas qui vous amènera sur la voie de la guérison...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..