Livre jeunesse que le jeune public devrait apprécier. Pour ma part, après avoir terminé le premier tome, j'ai laissé tombé. Trop long, trop fade. Moyen.
J'ai un peu de mal à retirer un avis de cette lecture.
J'ai mis beaucoup de temps à accrocher, et même si je suis d'habitude totalement fan de ce genre d'histoire, j'ai trouvé celle-ci assez compliqué.
Et puis là, nous ne sommes même plus confronté à un triangle amoureux, c'est carrément un harem que Mare a autour d'elle. Je ne sais pas, c'est bizarre je trouve.
Malgré tout, j'ai hâte de savoir la suite, qui j'espère sera un peu plus passionnante et intense que cette première partie.
Royaume de Norta. La société dans laquelle vit Mare Barrow est divisée en deux catégories. D'un côté les Argents, les nobles qui obtiennent tout ce qu'ils veulent, et de l'autre, les Rouges, les pauvres qui ont du mal à survivre, et que l'on envoie au front. Mare fait partie de cette seconde catégorie. C'est une voleuse de 17 ans dont la vie est loin d'être facile. Sauf qu'un jour, elle tente de voler la mauvaise personne… le prince héritier Cal. Commence alors pour Mare une vie à laquelle elle ne s'attendait pas : une vie à la cour royale, où tout n'est que faux-semblants et trahisons.

Red Queen est le premier tome d'une saga écrite par Victoria Aveyard. L'auteur a su créer un vrai univers, riche, plein de surprises. D'un côté la population qui tente de survivre par tous les moyens, alors que l'on envoie les adolescents et les adultes à la guerre. de l'autre côté, un monde fait de richesses, mais où tout semble empoisonné : ils se font la guerre entre eux, prêts à prendre le pouvoir dès qu'il y en a un qui trébuche.
Ce roman ressemble toutefois à un mélange d'Hunger Games, de la sélection ou encore de Red Rising. Cela ne m'a toutefois pas vraiment dérangée, même si cela est perturbant par moment.

Mare est un personnage plutôt fort. Elle se retrouve plongée de force dans un univers qui n'est pas le sien. Rouge avec des pouvoirs parmi les Argents, elle tente de se faire une place alors que les conflits entre les deux groupes montent de plus en plus, notamment avec l'apparition de la Garde Ecarlate. Elle peut cependant compter sur le soutien de Maven, le second prince, à qui elle est fiancée de force.
J'ai toutefois trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez travaillés. Ils sont plutôt insipides, les méchants pas assez méchants (sauf la reine peut-être), les princes sont sans vrai charisme, et j'attends de voir plus de la Garde Ecarlate… Bref, moyen.

J'ai bien aimé ce roman, mais sans plus. Contrairement à Mare, il n'a pas fait des étincelles. le début est pas mal, le milieu un peu creux. Seule la fin est réussie : c'est là que se concentre toute l'action, tout ce qui est intéressant, et tout ce que l'on attendait depuis 200 pages. N'importe qui peut trahir n'importe qui. Je n'ai pas été totalement surprise par cette fin toutefois, la voyant arriver « grosse comme une maison ».
Ce roman reste bien écrit, mais le style n'a rien de particulier, rien d'absolument remarquable.

Je vais lire le tome 2, Glass Sword, mais ce ne sera sans doute pas une des mes lectures prioritaires !🙂
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Lus dans le train sur un support que je n'apprécie pas particulièrement, un pc (non pas une liseuse, ni une tablette, un bon vieux pc portable absolument pas encombrant) lors de mes trajets sur mon lieu de stage. C'est-à-dire, pour les curieux, 1H40 le trajet, donc 3H20 par jour, tout durant trois jours, ce qui m'a bien évidemment laissé le temps de terminer ce premier tome d'une série qui en comptera cinq (deux préquels et trois tomes).

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mis à part qu'il s'agissait d'un roman young adult. Je me suis un peu jetée sur cette lecture par désespoir de cause.

Personnellement, je n'ai pas eu de grandes révélations en lisant ce récit. Je ne l'ai trouvé ni bien écrit, ni très original.

Mare est une Rouge, elle vit à Pilotis, un village de Rouges dans le royaume de Norta. Comme tous les Rouges de 18 ans sans travail, elle va être envoyée sur le front par les Argents. Une autre faction que la sienne qui, dotée d'extraordinaires pouvoirs qui ne souhaite pas se salir les mains et envoie les plus faibles au combat.

Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses peines, quand un mystérieux pouvoir se révèle à elle.

Au final qu'est-elle, Rouge ou Argent ? Si son sang parle pour elle, son don également.

Avec la révolte qui gronde dans tout le royaume, Mare devra faire des choix et choisir son camp, ainsi que le bon prince.

Dans le genre bon gros pavé yougn adult avec trio amoureux, voir quatuor (Si, si. Pourquoi ne pas faire dans l'original en ajoutant un nouveaux prétendant à la demoiselle déjà indécise ?), on est en plein dedans !

À mes yeux, la plume de l'auteur n'a rien d'exceptionnelle (une fois encore, je parle de la traduction française, n'ayant pas lu le roman en VO. Néanmoins, je ne pense pas trop m'avancer en disant que même en VO, ça ne doit pas être une écriture d'un niveau bien brillant).

L'histoire quant à elle est assez sympa et originale (même si un gros goût de déjà vu se fait sentir. le lot de beaucoup de distopies en somme). Il manque la fraîcheur de la nouveauté, le cadre était prometteur et à la limite, attrayant.

Cependant, ce qui plombe réellement le niveau, ce sont les actions au sein du récit. Leur agencement a été réalisé de telle manière qu'il n'y a pas la moindre place pour l'imprévu (même pas un chouya tout riquiqui).

Une fois que j'ai eu terminé les trois premiers chapitres (et je suis large), j'avais parfaitement compris l'intention de l'auteur de nous mener par le bout du nez. Hélas, c'est tellement gros qu'aucune surprise ne nous attend à la fin, en ce qui concerne les lecteurs rôdés au young adult distopique.

Les personnages, parlons-en !

Mare, l'héroïne est une jeune femme un peu perdue, avec beaucoup de doutes et d'interrogations. Ce qui est assez courant pour les personnages de sa catégorie. Elle se retrouve bien vite totalement démunie face à ce qui lui arrive, aux événements qui lui font face. Et, comble de l'inattendu (sarcasmes puissance dix), elle se retrouve plongé en plein triangle amoureux, entre deux princes radicalement différents. Alors ce détail me fait doucement ricaner, car il semble s'agir d'un code immuable pour ce type de romans/séries.

Maintenant, je reconnais qu'il est assez aisé de s'attacher aux personnages (sauf à Mare pour mon cas, j'avais davantage envie de la secouer comme un cocotier), voir s'identifier à certains.

Certes, ce roman n'a pas que des côtés négatifs, il entretient une certaine morale ; le bien contre le mal, le courage contre la félonie, etc.

Autant de valeurs importantes, mais qui ne sont peut-être pas introduites de la meilleures des manières : elles sont le cadre même de l'histoire, et ont été placardées frontalement, sans préambule.

Et, pour moi, c'est une remarque que l'on peut faire à bon nombre de romans young adulte. Les lecteurs, aussi jeunes soient-ils n'ont pas forcément besoin qu'on leur donne des leçons de morale déjà prémâchées, ils sont assez intelligents et éveillés pour en tirer des conclusions par eux-mêmes.

J'en reviens à ma lecture, celle-ci fut assez agréable, bien qu'elle l'aurait été davantage avec le format papier. Mais certainement pas mémorable.

D'ailleurs, je ne compte absolument pas continuer la série.

Petit mot sur la couverture : Boooooof, rien d'extraordinaire pour cette première de couverture. Enfin, ça c'est mon opinion. Je ne suis pas une grande fan de l'encart noir. Cependant, la couronne argent et les traînées de sang sont tout à fait raccord avec l'esprit des deux factions présentes dans l'univers du récit.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Une lecture un peu lente, avec un univers juste incroyable et très bien utilisé.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Malgré une intrigue de départ qui paraît déjà vue, je me suis laissée emporter par l'histoire et par les personnages.
La force de caractère de l'héroïne principale contrebalance le manque de profondeur de certains personnages secondaires.
Un bon livre fantastique pour ado qui se lit rapidement et avec plaisir.
Je viens de terminer le premier tome de Red Queen. J'ai bien aimé et j'espère que la suite sera aussi intéressante. le premier tome est prometteur.
Même si cette série ressemble à beaucoup d'autres, notamment à la Sélection, j'apprécie la mise en place et le contexte. J'aime bien le principe des personnes inférieures qui sortent du lot.
Même si cette dystopie n'est pas exceptionnellement originale, j'ai envie de connaître la suite.
"Red Queen" est un roman de fantasy où la trahison et l'action sont au centre du récit.
On y découvre une classe supérieure, les Argents dotés de pouvoir impressionnants et les Rouges, classe inférieure qui travaillent d'arrache pied pour subvenir aux besoins de leur famille.

Mare Barrow est une Rouge, de 17 ans. Son quotidien se résume à voler les autres pour survivre. Elle n'est pas aussi douée que sa soeur, elle le répète souvent au court du récit. Aider sa famille est pourtant sa seule préoccupation, mais aussi Kilorn, son ami d'enfance. Elle tentera plusieurs fois de le sauver, notamment pour qu'il ne parte pas dans l'armée. Même si elle doit également y aller dès qu'elle aura 18 ans. C'est pourquoi, elle décide de s'enfuir avec lui, mais pour cela, elle aura besoin de beaucoup d'argent. C'est à ce moment que sa vie va voler en éclat, entraînant dans sa chute le destin de sa soeur et sa famille.

[Suite de la chronique sur mon blog]
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
J'ai bien réfléchi avant de poster cette critique, et je vais essayer d'en faire une qui soit honnête.
Ayant dévorer le livre en une journée, je peux vous dire qu'il se lit très bien et j'ai failli mettre 5/5. Pourquoi je n'ai pas mis une meilleure note alors? je vais essayer de nuancer mes propos.
Étant donné que je dévore la littérature du même genre, dystopie, young adult tout ça tout ça, j'ai pas mal de point de comparaison. Alors non pour moi ce livre n'est pas un chef d'oeuvre loin de là et n'est pas un des meilleurs dans sa catégorie.

Et pourtant.
Même si j'ai su dès le début, où l'auteure voulait nous emmener, j'ai dévorer les pages les unes après les autres d'un petit plaisir coupable.
Le monde de Red Queen est classique mais on cherche à en savoir plus sur le pourquoi du comment, les mutations, le monde global, et l'auteure nous fournit peu voir pas de réponse. En espérant que les prochains tomes nous régalent un peu plus. du même plaisir coupable j'accroche toujours sur les mondes emprunts de magie.
J'ai par contre été déçue par les personnages :
- Mare, l'héroïne, pour une voleuse vétéran, est très naïve et aveugle quant au caractère humain et on a tendance à vouloir la secouer.
- Cal est le personnage basique qui ne jure que par son honneur
- Maven ne m'a jamais surprise,
- Kilorn est un entêté énervant
- La reine une manipulatrice méchante (seul ce terme enfantin convient je crois)
et je ne parlerais même pas d'Evangeline
Bref vous l'aurez compris, tout est noir ou blanc chez les personnages. Et j'ai attendu jusqu'à la fin, en vain, que l'un deux nous montre un peu de profondeur.

Malgré tout ça, la lecture est fluide, l'écriture est agréable, et l'histoire se déroule bien. Et j'attendrais les deux derniers tomes pour revoir ou non mon jugement.

Pour conclure, c'est un livre qui se lit très vite, auquel on accroche mais qui ne marque pas forcément par la suite par manque de profondeur.

(...) Une lecture malheureusement en demi-teinte. Il faut dire que l'ambiance, le ton, les personnages, leurs relations et les grandes lignes de l'histoire ont un goût de déjà vu. Cela ne manque pas d'efficacité, j'irais même jusqu'à dire que l'histoire est prenante, mais l'ensemble est convenu. Dommage. Cela dit, je lirai surement le second tome (...)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..