Début intéressant mais ça devient vite ennuyeux. L'univers et les personnages manquent de profondeur
Dans un monde où la population est divisée entre les Rouges et les Argents, où se le sang définit ta condition sociale et humaine, Mare Barrow une fille rouge de 17 ans, rencontre de manière fortuite le prince héritier du royaume. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la royauté. En effet, seuls les Argents sont censés posséder des pouvoirs mais lors d'une cérémonie officielle et sous le regard des caméras et de la royauté, Mare apprend qu'elle aussi possède des pouvoirs. Une histoire plutôt alléchante et entraînante mais qui se perd un peu au fil de l'histoire par manque de développement du contexte… Je vous explique tout...

Ce n'est pas une lecture qui me tentait plus que cela mais ma soeur avait adoré l'histoire et je voulais donc savoir pourquoi, et qu'est-ce qui dans ce livre était aussi intéressant. Avec un pitch de départ, plutôt flou, on entre rapidement dans l'univers créé par l'auteure. On suit Mare Barrows, une Rouge, qui a été accepté dans le palais des Argents en tant que servante (si ma mémoire ne me joue pas des tours) et qui se révèle, après un malencontreux accident, être comme les Argents, à savoir des pouvoirs, ce qui est très improbable puisqu'il n'y a que les Argents qui possèdent des pouvoirs assez extraordinaires. Et à partir de ce moment, la vie de Mare est bouleversée et elle va devoir vivre enfermé dans le palais avec les ennemis des Rouges. Elle va également devoir apprendre comment se servir de ses pouvoirs aussi bien pour la maîtrise et pour aider son peuple oppressé, manipulé, utilisé par la royauté.

Il est vrai que l'écriture est très fluide et la lecture très agréable à lire. On entre facilement dans ce monde fantastique où il est question de pouvoir, de manipulation, de puissance, de survie… L'univers dépeint par l'auteure est très fascinant mais j'avais la tête pleine de questions après ma lecture et je n'ai pas trouvé toutes les questions dans ce tome mais je pense qu'elle en laisse pas mal pour la suite. Sinon, ce ne serait pas si amusant, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, je voulais tout de même en savoir plus sur l'univers, les pouvoirs des Argents et comment seulement ce peuple ait pu détenir autant de pouvoir ou tout du moins avoir quelques pistes. Tout n'est pas exploité et c'est dommage !

Red Queen est un roman très intéressant mais je reste très mitigée par cette lecture, il est juste passable et pas si inoubliable que cela. L'une des choses qui m'ont intrigués dans ce roman est tout ce qui concerne les pouvoirs des Argents. Pour certains personnages, ils sont très bien mis en avant, bien développés. L'intrigue est très bien menée même si quelques longueurs se font sentir dûes notamment aux romances qui s'instaurent. Et sérieusement, j'en ai eu un peu marre de Mare qui ne sait pas sur quels pieds danser avec ses prétendants (3 pour tout dire). C'est comme l'intrigue, Victoria Aveyard nous fait tourner la tête à chaque fois et c'est très agréable puisqu'on s'attend jamais à ce qu'il va suivre.

Côté personnage, je n'ai pas été si déçu que cela de Mare (pas autant que ma soeur, qui ne l'apprécie pas beaucoup) et de son développement. Certes, ces choix sont par moments très discutables. Mais à sa place, je ne sais pas si j'aurais fait mieux. Quant à Maven et Cal, ils m'ont tour à tour énervé et capté. Cal est plus charismatique et charmant mais très sombre et mystérieux. Et j'en ai un peu marre de ce genre de personnage. Les autres personnages secondaires sont oubliables mais plutôt intrigants et utiles à l'histoire.

La fin a été assez surprenante. Je ne m'attendais aucunement à ce retournement de situation. Et bravo à l'auteure qui a réussi à surprendre. Après cet évènement, j'ai été très en colère envers un personnage et ses manigances. Je me demandais pourquoi ce personnage était si gentil, si prévenant. Je ne vous dirais pas lequel pour ne pas vous spoiler mais vous allez être bien surpris.

En bref, Red Queen est un roman passable qui se lit facilement mais qui reste oubliable pour moi. Je lirais tout de même la suite pour voir ce qui va advenir des personnages et de l'histoire et comment Mare va se dépêtrer de tout ça.
Lien : https://cineemotionart.wordp..
J'ai lu Red Queen de Victoria Aveyard dans le cadre d'un défi sur un groupe de lecture. le principe consistait à s'échanger des livres entre binômes, et c'est donc ce dernier qui m'a été choisi ! J'avais déjà entendu parler de cette saga et j'étais assez tentée de lire le premier tome, en particulier en raison de la superbe couverture qui avait capté mon attention. J'étais donc bien contente de le recevoir et de me faire une idée concrète de son contenu.

Comme toute autre dystopie que j'ai pu lire jusqu'à présent, je n'ai pas été surprise d'y retrouver les codes de base qui régissent ce genre littéraire. Ainsi, on est plongé dan un monde fondé sur un système de castes sociales. D'un coté, il y a les Rouges, qui vivent dans la pauvreté et l'oppression et d'un autre, les Argents, qui détiennent richesse et pouvoir et possèdent, par dessus le marché, des capacités surhumaines les rendant supérieurs au reste de la population.

Mare Barrow, est une jeune fille Rouge de 17 ans qui n'a rien trouvé d'autre pour subvenir aux besoins de sa famille que de voler. Un jour, elle se fait engager en tant que servante au château mais, suite à un concours de circonstances, Mare va découvrir qu'elle possède également des pouvoirs à l'instar des Argents. Dès lors, et avec l'intervention de la famille royale, sa vie va prendre un tournant inattendu.

J'ai trouvé l'idée de base du roman intéressante. En effet, le fait que le sang soit au coeur de l'intrigue et détermine l'avenir d'une personne est plutôt innovant. L'univers décrit par l'auteur est riche, complexe et j'ai apprécié l'ambiance sombre qui se dégage de ce récit. Toutefois, je regrette que l'auteur n'ait pas plus approfondi le sujet car, au final, on n'en apprend que trop peu les pouvoirs que possèdent les Argents. D'où viennent-ils? Pourquoi certains ont le sang argenté et pas d'autres? Comment ce monde hiérarchisé a-t-il vu le jour? Tant de questions qui m'ont fait m'interroger sur le contexte du roman mais dont je n'ai pas les réponses dans ce premier tome. Je me dis que peut être la suite contiendra ces informations manquantes mais je trouve cela dommage que cet aspect là n'ait pas été exploité ici alors que ce tome est censé introduire la saga.

L'intrigue en soi jongle entre la tentative de Mare a s'adapter à sa nouvelle vie à la cour et tout ce qui s'en suit comme complots, trahisons, rébellion et romance. N'empêche, cela met un certain temps à se mettre en place et il aura fallu une bonne centaines de pages pour que les choses prennent une tournure plus captivante et qui concorde avec la quatrième de couverture. J'ai du m'armer de patience pour que l'intrigue décolle enfin ! Toutefois, grâce au style narratif de Victoria Aveyard et à la fluidité de sa plume, les pages se tournaient facilement et je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture, malgré les longueurs de départ.

Pour ce qui est des personnages, j'ai eu un peu de mal à m'y attacher vraiment sauf, peut être, Cal le prince héritier. Au début, je trouvais Mare prometteuse, car elle semblait avoir un fort caractère tout en conservant une certaine sensibilité derrière son apparente dureté. Toutefois, au fil des chapitres, elle évolue en une Mare incrédule, irréfléchie et un peu trop suffisante. Sa relation avec les deux princes, Cal et Maven, n'a pas arrangé les choses et j'aurai préféré que l'auteur nous évite l'éternel triangle amoureux (voir quatuor?…) pour se focaliser sur le reste. Dans l'ensemble, les caractères et réactions des différents personnages sont prévisibles et j'avais deviné la plupart des issues avant même la fin e l'histoire. Les personnages secondaires ne sont pas réellement exploités et on finit presque par oublier leur existence, un peu à l'instar de la famille de Mare, dont je n'ai plus entendu parler avant la fin. J'espère que dans le prochain tome, l'auteur a su donner plus de consistance et de présence à ses personnages et aussi éviter quelques clichés.

En bref, Red Queen reste plaisant à lire bien que prévisible sur certains points et manquant de profondeur sur d'autres. On pourrait croire en lisant ma chronique que j'ai été déçue par ma lecture mais aussi surprenant que ça puisse être, il n'en est rien ! Il est vrai que j'ai relevé quelques incohérences et je deviens sans doute plus exigeante avec le temps, mais Victoria Aveyard a su me divertir avec son roman et je suis curieuse de voir ce que réserve la suite.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
J'ai hâte de lire la suite. L'histoire n'est pas particulièrement originale, elle ressemble fort à la sélection par exemple. En revanche il y a du suspense et on s' attaché aux personnages. Je souhaite savoir ce qu'ils deviennent.
Lecture finie

Le livre très (trop) médiatisé du moment.
Pas moyen d'y échapper...

Je trouve qu'il faut se défier de ces façons de faire connaître un livre. Ça les expose de façon trop brutale à contrario des livres qui acquièrent une notoriété de façon plus lente et moins agressive.

Trop de pub, tue la pub...Parenthèse fermée .

Les points fort

Un style. J'y ajouterai l'univers que sa plume sert. L'auteure nous en propose un riche et même s'il s'inspire beaucoup de choses déjà vus propre à la littérature dystopique et fantaisy, c'est vraiment très prenant pour peu qu'on y adhère.

Les personnages. A l'instar du monde proposé par l'auteure, on a une galerie de personnages très fouillés, riche en couleurs et aucun ne laisse indifférent. Tous sont charismatiques...qu'on les aime ou qu'on les déteste.

L'histoire. On a une trame narrative qui est convenue et très originale à la fois. J'explique mon discours de Normands. Comme pour l'univers mise en place dont je parlais plus haut, l'auteure propose quelque chose d'originale et personnelle tout en empruntant à des références déjà connues. Par exemple, le dénouement final se passe dans une arène. Ça n'était pas sans me rappeler le film Gladiator de Ridley Scott ou les nombreux autres films et romans qui se finissent avec un « combat final ». Cependant, il n'en reste pas moins que c'est très bien fait et le récit enchaîne les retournements de situations de manière savoureuse.

La romance. Alors mon petit coeur de guimauve vous prévient tout de suite, la romance n'est pas le point central du roman. Tant mieux (et oui, je ne pensais pas un jour l'écrire!) car les différentes personnages centraux (trois hommes et une femme) ne sont pas particulièrement enclins à laisser parler leur fibre romantique. Il y beaucoup de coup bas entre eux qui aurait desservi une belle histoire d'amour comme je l'entends. Il n'en reste que Cal et Mare sont vraiment « un couple » addictif et la fin nous donne vraiment envie de connaître le devenir de leur relation.

Les points faibles

Le début du récit est un peu lent. En tout cas, malgré le style auquel j'ai tout de suite adhéré, j'ai eu du mal à accrocher rapidement. Il faut dire que l'univers est complexe et il m'a peut-être fallu un peu de temps pour m'y retrouver.

Le personnage principal. Je vais nuancé. Mare est un bon personnage mais certains choix qu'elle fait m'ont vraiment prodigieusement agacé. Au début du roman, elle est une jeune fille rouge un peu paumé. Elle n'est pas une fille idéale dans le sens où elle est une voleuse avec des valeurs un peu douteuses. La notion de bien et de mal sont très aléatoires.

Pourquoi pas ?

Mais ça ne l'a pas forcément rendu sympathique. Durant tout le récit , mon sentiment s'est renforcé. Elle noue des relations avec de nombreux personnages mais elle n'est jamais vraiment très honnête envers eux. Cette duperie m'a gêné. D'ailleurs à la fin du livre, un des personnages Lucas lui dit ce qu'il pense d'elle :

« Je ne suis rien à vos yeux. Un instrument dont on se débarrasse après l'avoir utilisé. (...)Vous êtes comme tous les autres. Sans coeur, égoïste, froide. À notre image. Ils ont fait du beau travail. »

Mare fait des choix que je trouve douteux et qui ne la rende pas très sympathique. Certes elle évolue dans un nid de vipères mais elle n'est pas une petite souris innocente.

Bref

Une très bonne lecture qui propose un habile cocktail de plusieurs types de littérature...dystopie, young adulte, fantaisy... le tout dans un univers où conspiration, mensonge et duperie font la loi.
Avis aux amateurs !

Lien : http://lachroniquedespassion..
Après ma lecture, je reste assez mitigée :

Je pense que « Red Queen» fait parti de ces livres qui se lisent sans prise de tête pour rester dans sa zone de confort. « Red Queen» est un roman plein de clichés avec des personnages très communs et des retournements de situation prévisibles.

Dans un premier temps j'ai été déçue car je m'attendais à un livre à la « Red Rising » (j'avais lu plusieurs avis qui les comparaient), mais ni l'univers, ni la tension, ni les révélations ont la même originalité ou le même niveau de développement.

Puis finalement, je me suis laissée aller dans les aventures de Mare (parfois j'ai même ressenti de l'affection pour elle). La plume de l'autrice est fluide. « Red Queen » se lit vite et je pense que c'est son gros point fort. de plus, il n'y pas de longueurs.

Je pense que c'est le roman qui te plaira si tu veux lire une fantasy pleine d'action mais qui te garde dans des sentiers déjà explorés. C'est un livre dont tu connais les codes et qui te permet donc de lire de façon légère sans te préoccuper de la cohérence ou la profondeur de l'univers.
Je tiens à vous avertir que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
Alors mais ce livre est d'une banalité ! Ça se lit assez vite (ou c'est moi qui ai vraiment fait vite ) et franchement c'est pas un livre que je recommande ni que je que je désapprouve. Il y a bien des trucs assez énervants dans l'histoire. Mis à part ça, ce livre est assez prévisible par moment.
La plume assez monotone et sans vrai intérêt, pas de fortes émotions ressenties durant ma lecture, et le pire dans tous ça c'est qu'il fait presque 600 pages pour rien. OK si il fait 300 ou 350 pages mais presque 600 pages et en plus les actions se passent d'une manière assez lente, simple et sans vie, surtout sans vie. Et encore, c'est un livre à la 1er personne du singulier et j'ai vraiment du mal avec les bouquins à la 1er personne.
Puis, il y a ensuite les personnages. Ils sont simples, clichés au parfois ( traduction : 3/4 du livre ) et le meilleur perso pas trop simple c'est Maven.
Donc, je n'ai pas vraiment aimé le livre mais je ne l'ai pas déteseté pour autant.
Si vous aimez les livres qui mettent de l'avant le développement des personnages, passez votre chemin.
J'avais très peu d'attentes en commençant ce roman, recommandé par une amie avide de romans fantastiques pour jeunes adultes, et ça m'a aidé à ne pas lui mettre un trop mauvaise note.
Je n'ai aucun attachement envers les personnages et je trouve qu'il y a plusieurs incohérences dans leurs actions, et ce, pendant tout le roman. J'ai accroché à la page 150 environ, parce qu'il commence à y avoir plus d'actions.
Il contient tous les 'thropes' classiques (héroïne pas comme les autres, triangle amoureux...).
La fin était trop simple à mon goût et enlève le peu de profondeur qu'il y a pu y avoir dans le roman.
En somme, c'est une dystopie classique, moyenne, mais qui fait passer le temps rapidement. Elle va probablement sortir de mon esprit aussi rapidement.
Un bon livre YA, dans le moule de tous les autres, avec un système de caste dominant / dominé déjà vu et un triangle amoureux assez bateau. Quelques rebondissements surprenants en fin de livre mais qui se font désirés un chouia trop longtemps. Pas une déception, pas certainement pas un coup de coeur. Je lirai peut-être la suite pour voir si les personnages évoluent de façon plus mûre et plus complexe.
Sympa sans plus. L'intrigue me paraissait intéressante de prime abord mais malgré un beau rebondissement dans l'histoire et un style qui se lit très bien je n'ai pas été plus emballée que ça. Ca manque un peu d'originalité, on retrouve beaucoup d'éléments d'autres livres du même genre. Je me suis carrément ennuyée à certains moments. En tout cas je ne lirai pas la suite.