Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant cette lecture mais ce roman fut un véritable coup de coeur pour moi !

L'univers créé par l'autrice m'a totalement convaincu alors que j'avais peur qu'il soit trop ressemblant de celui de “Red Rising”.
Il n'en est rien ! Si le postulat de départ est le même - la population est hiérarchisée par un code couleur - l'histoire est tout autre.
Mare est une Rouge, sans talent particulier. Mais lorsqu'elle va se découvrir, devant de nombreux témoins, des pouvoirs que seuls les Argents sont censés posséder, elle va devoir jouer le rôle que d'autres ont choisi pour elle afin de protéger le système politique en place.
J'ai beaucoup apprécié l'association de la dystopie monarchique à un univers fantastique.

Les personnages créés par Victoria Aveyard sont tous très intéressants : personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire. Aucun ne souffre de clichés, il se dégage de chacun d'eux une profondeur et une complexité que j'ai adoré.

L'intrigue est portée par une plume fluide et addictive, et les événements se succèdent avec rapidité, nous donnant envie de toujours en savoir plus.
J'ai été sensible à la romance qui s'installe peu à peu mais qui ne prend jamais le pas sur l'action principale.
Je n'ai pas du tout vu venir le plot twist final, que j'ai trouvé extra !

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Cette série ne me disait vraiment rien, puis finalement... quelle belle découverte ! Des personnages attachants et follement humain, un univers bien construit et complexe. J'ai vraiment hâte de voir la suite !
J'entends parler de cette saga depuis des années et j'avais donc envie de la découvrir. Ce roman va nous emporter dans une quête épique où la liberté sera à la clé.

Mare Barrow est une Rouge et elle doit se soumettre au pouvoir des Argents, la royauté qui a tout pouvoir. Elle est issue d'une grande famille et tandis que ses frères sont à la guerre, sa soeur Gisa est la seule de la famille à avoir un travail et donc à même de les préserver du mieux qu'elle peut de l'extrême pauvreté. Mare a 17 ans et risque donc d'être prochainement appelée à servir son pays. Elle vient en aide à sa famille en volant, ce qui n'est pas du goût de ses proches. Pourtant dès le début, on sent chez elle un sens du sacrifice et une envie de préserver ceux qu'elle apprécie grandement. Ce sera le cas avec son ami Kilorn Warren qui va très prochainement risquer sa vie pour servir des gens qu'ils détestent. Les Rouges sont dénigrés au plus haut point et sans la Garde Ecarlate et son risque de rebélion , leur destin est scellé. Mare va donc tout mettre en oeuvre pour empêcher d'autres proches de mourir sur le front.

Par la force des choses, elle va se retrouver au Palais Royal qui sera le théâtre de nombreuses découvertes toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Elle deviendra la marionnette d'un scénario qui pourrait la dépasser et elle devra faire très attention pour déterminer qui seront ses alliés et qui seront ses ennemis. Si certains dévoilent leur facette très rapidement, la trahison pourrait elle aussi être de la partie. Au sein du Palais, elle devra prendre des cours de bonnes manières avec Bess Blonos et elle devra faire croire au monde entier que le mensonge diffusé aux autres ne peut être que le reflet de la réalité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mare car malgré son jeune âge , elle a l'âme d'une guerrière, la loyauté absolue d'une guerrière et son sens de la famille est très important aussi. Quand elle va se retrouver dans un monde aux antipodes du sien, elle va devoir compter sur sa ruse et son intelligence pour tenter de s'en sortir. Parviendra t-elle à servir sa cause? Pourra t-elle survivre au sein d'un palais où la perfidie est reine? A qui pourra t-elle faire confiance.

Cal alias le prince Jacos a le même âge que Mare et il doit d'ores et déjà assumer de fortes responsabilités. Il doit avoir une droiture infaillible et les attentes le concernant sont d'une grande ampleur . J'ai adoré découvrir ce personnage car il ne cesse de nous donner à réfléchir. On le sent tirailler entre son sens du devoir et les sentiments qu'il semble éprouver à l'égard de Mare. Il est clair qu'il ressent une grande empathie vis à vis d'elle mais en même temps , il a envie de servir du mieux qu'il peut son peuple. A cette époque , on ne choisit pas la femme qui va régner à vos côtés et Evangéline est un personnage qui va aussi nous donner du fil à retordre. Une grande cruauté se dégage d'elle et elle sera incontestablement une menace pour Mare. Sa soif du pouvoir pourrait il déteindre sur le prince? Saura t-elle le charmer. On aura donc hâte de voir ce que le destin va réserver à nos jeunes héros car comme je vous l'ai dit la trahison se cache à chaque recoin.

Maven est le 2ème fils du roi Tiberias et de la reine Elara. Il sait qu'il ne régnera jamais et il sera un allié de taille dans une intrigue qui va nous offrir de multiples rebondissements. Il n'a certes pas le charisme de son frère et pourtant il fera preuve d'une grande empathie. Il semble comprendre ce que vit Mare même si le mot "souffrance" ne fait pas partie de son vocabulaire. Il est très proche de son frère et on sent l'admiration qui lui accorde. Si l'esprit guerrier est très présent chez Cal , on pourra émettre quelques réserves à l'égard de Maven. Pourrait il nous surprendre et renverser la situation?

Bref , si comme moi vous n'avez pas encore découvert cette saga, je vous la recommande car on nous plonge dans un univers fantastique qui est riche mais très abordable. Red Queen va poser les bases d'une intrigue qui saura nous tenir en haleine du début à la fin et on doute qu'une happy end ne tende les bras à nos héros.
J'ai acheté ce livre au début de l'été et honnêtement je n'avais pas du tout prévu de l'acheter mais le résumé m'a fait craquer. Cependant j'ai mis un peu de temps à le commencer tout simplement parce que j'avais pleins d'autres livres à lire avant.

Je n'avais pas d'attentes particulières en commençant ce roman. Je voulais juste me plonger dans un nouvel univers avec des personnages formidables et de l'action. Et bah je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Les personnages sont incroyables. le personnage de Mare n'est pas insupportable comparé aux autres personnages principaux de sagas. Au contraire même ! Je me suis attachée à elle, à sa famille, ses valeurs et son histoire. En ce qui concerne Cal et Maven, je les trouve très bien construit également. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Aucun n'est parfait contrairement aux personnages similaires dans les sagas. Les personnages secondaires sont également très bien développés selon moi. Ils occupent une place importante sans en faire trop.

En ce qui concerne l'action et le suspens tout est là. Les retournements de situation, les manipulations, les combats. Ce livre ne manque de rien ! Plusieurs fois j'avais l'impression d'être a la place de Mare. J'avais la chaire de poule et ne pouvait plus lâcher le livre. Je dévorais les lignes les yeux grands ouverts.

Par contre la fin était un peu prévisible. Ou du moins au départ, mais finalement l'auteure réussit à nous emmener sur de fausses pistes jusqu'à la fin !

J'ai hâte d'avoir le tome 2, ce sera clairement mon prochain achat ! Je suis pressée de rejoindre de nouveaux les personnages et de découvrir la suite de leurs aventures. Donc pour les rares malheureux qui n'ont pas encore commencé ce roman, mais qu'attendez vous ? Il est spectaculaire !
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, j'en ai tellement entendu parler et je suis vraiment pas déçue.
Il y a tellement de choses qui m'ont plu je ne sais pas par où commencer.
Tout d'abord l'histoire est très originale et très dynamique. On a vraiment du mal à s'arrêter tant l'histoire est prenante.
Ensuite nous avons des personnages tous tellement différents les uns des autres. Ils se distingue par leur caractère qui leur est propre et pour certains par leur don (pouvoir).
Je pense probablement que ce qui m'a le plus plu était ce suspens tout au long du livre. Cette fameuse phrase " n'importe qui peut trahir n'importe qui" n'a jamais pris autant de sens que dans ce livre. A aucun moment je me suis doutée de la fin et du retournement de situation de ce premier tome.
Bien que le début m'a semblé un peu long, j'ai été transporté d'un bout à l'autre du livre. A la fin, quand tout nous est dévoilé, on comprend qu' absolument chaque évènement, moment, geste et parole comptent et ne sont pas là par hasard. Les paysages plus lents où on croit qu'il ne se passe rien d'intéressant sont en fait super important. Il y a de bonne scène d'action comme il y en a qui arrivent presque à vous faire pleurer. Pour essayer de prédire ce qu'il va se passer, il faut faire attention à chaque détail. Ce livre regorge de complot, de manipulation et de trahison du début à la fin. Je me suis fait avoir une dizaine de fois par le masque que portent quelques personnages. Il est totalement impossible de connaître les intentions de tout le monde avant la fin, difficile de ne pas se faire surprendre. L'auteur a semé des dizaines d'indices sur ce qu'il va se passer seulement, on ne les remarque qu'après coup. Ce livre est fait pour vous surprendre et il y arrive facilement. J'ai hâte de lire le prochain tome !
J'ai failli prendre ce livre il y a un mois ou deux, sur un coup de tête au Hall du Livre... mais la couverture, qui n'était pas celle-là mais l'autre version poche, me plaisait moins...

Finalement, j'ai vu sur amazon que la version poche existait aussi avec cette bien plus jolie couverture, du coup j'ai moins hésité, aidée en plus par les bons avis que je voyais passer partout sur la toile.

E après l'avoir lu, je peux dire que je ne regrette pas mon achat. Je me suis régalée avec cette dystopie qui reprend les grands traits d'autres livres du style qu'on a déjà pu lire (La Sélection, Hunger Games, entre autre). Mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangé.

Mare a su me faire apprécier son monde et ceux qui l'entourent, avec ses bons côtés et ses moins jolies facettes. Elle est forte et courageuse, n'hésite pas à tout faire pour protéger les gens qu'elle juge importants, même quand sa vie part à la dérive et qu'elle en perd le contrôle.

En ce qui concerne les héros masculins, mon choix a été fait dès le début, et je pense qu'il n'est pas si mauvais que ça vu la tournure prise par les événements dans ce premier tome. A confirmer par la suite ^^

Le seul point négatif que je pourrais faire, c'est lors de certains passages de description, j'ai eu du mal à me représenter les scènes. C'était un peu confus et brouillon dans mon esprit et j'avais l'impression d'avoir loupé une page.

Malgré ça, c'est un très bon livre et j'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Je suis toujours fascinée par les univers qui sont créés par les auteurs des littératures de l'imaginaire. Certains sont plus élaborés que d'autres mais la vision d'un monde créé de toute pièce, avec ses propre caractéristiques et imprégné de magie vous laisse rêveur. Red Queen fait partie de cette catégorie de romans de fantasy, à l'univers prenant et fascinant. Les mots me manquent pour décrire cette histoire extraordinaire dont vous vivez chaque mot. Victoria Aveyard m'a offert un magnifique coup de coeur.

Un fossé sépare le peuple des rouges de celui des argents. Les premiers sont dominés, esclaves et condamnés à se soumettre, les seconds, dominateurs, maîtres du monde et jouissent de tous les privilèges. Au milieu de ce chaos, Mare, jeune fille de 17 ans qui pour survivre, n'a d'autre choix que de voler. Elle n'a pas de métier alors à ses 18 ans, elle sait qu'elle sera enrôlée de force dans l'armée, pour cette guerre insensée que les Argents mènent contre une autre nation de leurs semblables. Une suite d'événements, va la faire accéder au monde des privilégiés, une rencontre puis une autre, tout s'enchaîne si vite… Kilorn, Cal, Maven, Julian…. rien ne sera plus jamais pareil.

Si Red queen était une recette, je dirai qu'elle a été parfaitement réussie. L'histoire qui nous est contée est riche, très bien élaborée et impressionnante. L'auteure a le souci du détail et laisse son monde se construire sous nos yeux, on y adhère petit à petit et on apprend à le comprendre. Victoria Aveyard nous présente une humanité qui a évolué, une partie a développé des pouvoirs surhumains, l'autre est restée en bas de l'échelle de l'évolution. le fantôme de l'ancien monde tel que nous le connaissons est présent dans le texte, on ne sait d'ailleurs pas ce qui a amené ce changement radical de civilisation. On suppose une guerre nucléaire mondiale.

Les piliers de Red queen ce sont ses personnages charismatiques, un large panel de personnalités. Ce que j'ai le plus apprécié, en me référant à une réplique d'un personnage que j'ai adoré, Julian: « N'importe qui peut trahir n'importe qui.« , est le fait que l'auteur joue avec les notions de héros et de méchants. Elle instaure un jeu savant qui nous fait tantôt apprécier un personnage, tantôt le détester. Un ami peut être en réalité un ennemi, comme un ennemi peut se transformer en ami.

J'ai adoré le personnage de Mare, la fille du peuple rouge dotée de pouvoirs. En plus d'être attachante, elle est humaine, loin d'être parfaite. D'ailleurs cette caractéristique peut s'appliquer à beaucoup de personnages, on découvre leurs différentes facettes, leur force comme leur faiblesse, leur côté gentil comme leur côté sombre. J'ai adoré Cal, le prince héritier, mystérieux à souhait, entre force et fragilité. Et bien d'autre encore.

Il est difficile de rendre justice à cet excellent roman, un véritable page turner, vous n'êtes jamais au bout de vos surprises. Quand vous pensez qu'il n'y a plus de dénouement possible, l'auteure arrive à vous ébahir avec un rebondissement inattendu. Ce qui fait de Red queen un récit intelligent et addictif que je n'ai pu lâcher qu'après l'avoir fini.

Entre amours, amitiés, mystères, trahisons, combats, la liste est longue. Red queen est un immense coup de coeur. Une histoire extraordinairement riche, un univers prenant et des personnages aux multiples facettes. Ce premier tome est plein de surprises, vous resterez suspendu à l'excellente plume de Victoria Aveyard jusqu'à la dernière ligne de son roman. Vivement le tome 2.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Que dire que dire .... impressionnant ! On a l'impression d'être dans une dystopie mais dans un monde moyenâgeux. Cette puissance du conditionnement humain est impressionnant. Ce qui est impressionnant c'est comment une personne arrive à faire écrouler l'entièreté du château de carte.
Quand j'ai commencé cette histoire j'ai eu énormément de mal à comprendre et rentrer dans l'histoire, je les trouver très complexes à appréhender, il faut tenir pour pas abandonner mais une fois lancer on découvre un très belle univers que l'auteur(e) à ceux crée et ça j'ai adoré même si on va pas ce mentir c'est assez prévisible jusqu'à la dernière pages, on verra ce que cela donne pour les tomes suivant.

J'ai trouvé la plume très douce, fluide et agréable à lire malgré le début compliqué en ce qui me concerne.

Comme dans chacun de mes avis, je parle souvent des romances, mais en ce qui concerne ce roman, il n'y a rien du tout, juste des attirances entre les protagonistes, je pense que ce tome 1 est centré principalement sur l'univers qu'il faut mettre en place pour mieux comprendre la suite.

Donc pour les personnes qui aiment les histoires de magie, complot et suspense, mais moins la romance ce roman est un bon compromis du moins le tome 1 car je n'ai pas encore lu les suivants.