Pauline Delage (Autre)Loïc Dauvillier (Autre)Jérôme d' Aviau (Autre)
Glénat (15/09/2021)
4.17/5   15 notes
Au cœur de la violence conjugale...

Pour tout le monde, c’est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité... Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu’à quand ?
À travers c... >Voir plus
Que lire après InèsVoir plus
« Sale Pute… » ces mots, encore et toujours ces mots. Ceux qui rabaissent et claquent souvent plus forts que les coups…
Ils résonnent dramatiquement dans cette histoire, celle d'une femme subissant la violence physique et psychologique de l'homme avec qui elle vit. Un anéantissement latent tellement banalisé par notre société qu'il finit dans la rubrique « faits divers » accompagné de ce décompte macabre, remis à zero chaque année (comme s'il fallait oublier les féminicides de l'année précédente), alors qu'il devrait nous faire hurler dès la première victime.
C'est l'histoire d'une violence sordide écrite avec des larmes de sang comme il en coule des yeux des femmes laissées à la merci des coups de leur tortionnaire.
L'histoire d'un silence coupable d'une société qui regarde ailleurs. Celle d'un échec, de notre incapacité à aider et protéger ces femmes (et quelques hommes également) qui vivent reclus dans la peur viscéral d'un regard, d'une parole ou d'un geste qui pourrait dégénérer. Celle de cette ritournelle hypocrite accompagnant chaque drame: « elle était tellement gentille et courageuse, si on avait su… » alors que les indices et les signes d'une situation dangereuse étaient sous les yeux de tous.
C'est l'histoire d'Inès, petite fille dont les yeux reflètent l'innocence et le coeur bat sous les câlins de sa maman, à la vie à jamais brisée.
Au travers de ce roman graphique, les auteurs délivrent une lecture tout simplement bouleversante mais plus qu'indispensable autour d'un féminicide, mettant en relief par des traits fins et l'utilisation de teintes sombres, la noirceur absolue de cet acte. Ce noir prend d'ailleurs toute sa place dans le dessin à mesure que le mal qui ronge cet homme malade se manifeste. le scénario est, malheureusement, simple, simple comme tendre une main à une personne en danger. le dénouement va, malheureusement encore, sonner comme une fatalité, une fatalité à l'image des coups qui pleuvent ou de ces yeux de l'entourage proche ou familier qui se ferment pour ne pas voir, ne pas (ré)agir.
J'ai tourné la dernière page glacé et avec ce sentiment de culpabilité qui devrait tous nous habiter devant ce décompte qui chaque jour égraine, encore et encore, ces âmes brisées.
A lire pour mettre la lumière sur la réalité, derrière le chiffre, des violences conjugales et lever ce tabou insupportable pour tendre la main ou offrir son regard à cette femme (ou cet homme) en danger mais que personne n'a le courage d'aider.
Un récit qui vous prend au tripe.
Les mots, les dessins, les personnages, la fin...
Tout dans cette BD et si fort.
On se retrouve plongée a vif dans le quotidien de cette femme battue, violé, apeuré et soumis à cette homme terrifiant qui sans prend a elle et qui a tout moment peut sans prendre a leur fille.
La fin et très touchante et les parties ou on peut lire les écrits de la sociologue sont incroyables.
Malgré la dureté de cette BD je pense la re lire et je pense la conseillé a chaque personne me demandant une lecture intéressante rapide poignante et tristement vrais.
Tu ne re sort pas de cette lecture avec un simple goût amer mais avec tellement plus.
⚠ Il faut évidemment mettre des TW : Violence sexuel TW: Violences. Je ne conseil pas cette lecture au personne qui pense ne pas être asser solide mentalement pour supporter se qui et lus et vue dans cette BD⚠
Inès est le récit poignant d'une femme battue, humiliée, insultée par l'homme avec lequel elle partage sa vie.
C'est aussi le regard de témoins qui sont interpellés par quelques indices mais dont l'inaction est aussi frappante que les coups que cette femme subit.
En quelques scènes, les auteurs parviennent à nous immerger totalement dans la solitude que vivent les victimes de violences conjugales et qui frappe au coeur.
Le dessin sombre et hachuré de Jérôme d'Aviau qui dévoile les coups et l'ombre dominante de l'homme sur sa famille est saisissant, plus encore lorsqu'il contraste avec les beaux moments vécus entre une mère et sa fille.
Cette bande-dessinée me laisse sur ma faim. Traitant d'un sujet très sensible (les violences conjugales et plus généralement familiales), c'est un livre juste. L'entourage qui ferme les yeux. La peur sans cesse présente. le sursis. Les dessins sont bien réalisés avec des couleurs qui mettent dans l'ambiance sombre de ces milieux clos. Pourtant je n'ai pas retrouvé d'émotions dans ce récit. L'émotion, on la comprend, on l'imagine du moins, car c'est quelque chose qu'on voit au quotidien parfois, dans notre métier, dans les médias, dont on entend parler. Mais le livre n'en laisse rien paraître et c'est dommage...