EAN : 9782376320265
Pika Edition (07/04/2021)
3.5/5   18 notes
Été 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu’il apprend que sa mère est atteinte d’une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l’enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu’il s’évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d’étranges hallucinations l’assaillent. Un éclair immaculé... >Voir plus
Que lire après Last memoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce bouquin reprend basiquement tout ce que j'aime (ou presque). Je commence par le "presque" histoire qu'après je puisse chanter ses louanges : j'ai eu un gros problème avec le personnage principal que j'ai trouvé extrêmement terne et passif, ce qui a eu tendance à m'horripiler. Heureusement que tout le reste rattrape le coup, parce que ça aurait pu VRAIMENT me déranger. L'autre petite chose, c'est une certaine répétitivité dans la narration (qui est peut-être volontaire, c'est même fort probable) mais qui m'a aussi un peu gonflée. Mais bon, à l'échelle du roman, ça reste deux détails que je souligne en qualité de chipoteuse professionnelle.

Sinon : tout est trop bien. Il y a quelque chose dans l'ambiance de ce bouquin ultra maîtrisée, qui est à la fois insidieux, s'installe avec lenteur, terriblement mystérieux, qui prend possession du lecteur tout autant que du personnage. le pire, c'est que ce roman est lent, et pourtant, on ne peut pas le lâcher. Et puis le genre, mon favori de tous les temps, partir de quelque chose de terre à terre pour glisser subtilement vers le fantastique et entremêler les deux, c'est juste génial.

En plus de ça, très personnellement, quand je lis un roman du genre, imprégné du folklore japonais, et si bien écrit, à la fois facilement lisible mais doucement poétique (ici tout en parlant d'un sujet assez dur et macabre par-dessus le marché) j'ai tendance à avoir des visuels dans la tête du genre des studios Ghibli, et ça donne au tout quelque chose de juste sublime.

Bref, lisez-le.
J'avais repéré celui-ci depuis sa sortie en avril et finalement, sur un coup de tête, je me le suis procurée début mai car j'avais envie de frissonner un peu ! Il n'aura pas fait long feu dans ma pile à lire puisque je l'ai déjà lu et ai beaucoup aimé !

Alors, par contre, il y a eu un nombre assourdissant de personnages, si bien que j'ai dû annoter chaque nouveau personnage d'un post-it. Ce qui n'aidait pas surtout était les prénoms japonais qui, pour moi, se mélangeaient assez facilement.. Pour autant, je n'ai pas été décontenancée dans ma lecture puisque j'ai quasiment tout lu en un coup. Pour une fois, je me félicite de n'avoir laissé de côté aucun personnage.

Le rythme, bien qu'assez lent, ne se ressent pas car les chapitres sont relativement courts (moins de quatre pages) et ça s'est lu très vite ! J'ai énormément apprécié le format de lecture et l'écriture très élaborée.

J'ai beaucoup aimé les passages où on parlait de la démence ainsi que l'Alzheimer qui rendent le livre très instructif, plein de détails sont apportés pour expliquer les nuances entre les deux maladies ainsi que leurs points communs et j'ai été très investie dans ce sujet qui se révèle passionnant.

Le seul bémol que je pourrais reprocher à l'histoire est le fait que je ne me suis attachée à aucun personnage. Bien que l'écriture soit divine, je l'ai peut-être trouvée un peu trop froide quant à la description et l'approfondissement de nos personnages. Mais je pense que ça a été fait exprès pour instaurer une distance entre le lecteur et les personnages. Ainsi, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à ressentir quelque apathie pour notre personnage principal, mais en même temps, tout s'est expliqué à la fin et j'ai été bien surprise !

Je n'ai pas vraiment eu peur en lisant ce livre mais ai été assez angoissée par moments quant à ce qui allait se passer ensuite. le livre est rythmé d'hallucinations auditives et visuelles, on pourrait même se perdre par moments car on ne sait pas ce qui est réel ou non, le récit y est aussi rendu bizarre par moments mais j'ai beaucoup aimé cette originalité.

En bref, j'ai super aimé le livre de par son addictivité, son récit original (je me demande ce qui a trotté dans l'esprit de l'auteur à ce moment-là) ainsi que des personnages aussi froids qu'intéressants !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Comment dire... je n'ai pas accrocher du tout. le roman est lourd, remplis de détail parfois superflu et surtout rempli de répétition. On ce retrouve parfois avec des pages entières de "flash back" des pages précedentes, ce qui est franchement agaçant.

L'ambiance supposé angoissante, terrifiante, apparait que trop tardivement, étant donner que l'auteur se centre principalement sur la maladie de la mère du héros.
Le coté angoissant arrive à peine au début de la moitié du roman et encore... pour quelqu'un qui aime frissonner, c'est pas top.

Bref je ne m'éternise pas sur ce roman que, j'avoue, n'ai pas envie de relaté. En tout cas, si vous êtes un féru d'horreur et de frisson, passer votre chemin. Ici, vous ne frissonnerez pas. Par contre, vous connaîtrez la maladie d'Alzheimer de long en large.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié mais que je ne saurais pas comment décrire. En effet, si je devais le décrire un mot je dirais : lent (ou mou, à voir) mais pas dans un sens négatif car je ne me suis ennuyée à aucun moment en lisant ce roman.

Parler de l'Alzheimer (et/ou de la démence) est une bonne idée car ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve souvent dans les fictions. de plus, cette perspective est abordée avec le point de vue qu'on avait de cette maladie à l'aube du deuxième millénaire.

L'auteur maîtrise bien sa plume. Si il n'a pas réussi à m'effrayer, il est néanmoins parvenu à me faire frissonner et peut être un peu à m'angoisser.

Si je devais lui reprocher quelque chose, cela serait sans doute que tout le long du roman l'auteur à fait en sorte qu'on ne sache pas si les événements qui se produisaient étaient dû à notre héros (dans sa tête en quelque sorte) ou si c'était dû à de vrais phénomènes fantastiques/paranormaux mais que cela est révélé vers la fin. Personnellement j'aurais préférée qu'on reste dans le flou, et que chacun soit libre de se faire son propre avis.
Last Memory est décrit comme un récit labyrinthique et hallucinatoire, je n'aurai pas trouvé mieux pour décrire le moment complètement loufoque mais fort agréable que j'ai passé durant cette lecture ! Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais j'ai été attirée par (la couverture oui oui Laurine on a compris) le résumé qui m'intriguait énormément, ainsi que par le sujet traité : la démence, la perte de nos souvenirs.

Shingo Hatano va tout faire pour que sa mère atteinte de ces maux lui raconte ce fameux dernier souvenir qui la hante depuis l'enfance, qui la traumatise et lui fait perdre la raison. C'est une sorte de voyage dans les méandres de l'esprit humain, dans ses tréfonds. Au fil du temps qui passe, Shingo commencera à avoir des hallucinations fort dérangeantes, et devra les affronter pour enfin comprendre ce qui a pu arriver à sa mère dans ses jeunes années...

Très difficile de résumer correctement ce roman extrêmement spécial ! Mais sachez que j'ai passé un très bon moment, c'est très touchant, ce sujet m'intéresse beaucoup et honnêtement ici il est bien traité même si d'autres problématiques gravitent autour. L'écriture m'a parfois décontenancé, tout simplement parce que je n'ai pas l'habitude de lire des romans japonais, mais on s'y fait très vite car ça nous met encore plus dans l'ambiance, c'est très dépaysant.

En tout cas l'auteur ne nous ménage et n'est pas avare de descriptions horrifiques, de scènes dérangeantes au possible, je vous avoue avoir frissonner et sursauter quelques fois car j'étais mal à l'aise 😂 C'est ma petite nature qui parle 👀 Je vous le conseille pour le coup, c'était une expérience de lecture unique, je pense que je m'en souviendrai longtemps !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Où sommes-nous ?

Ici…
Ici, c’est nulle part.
Ici, c’est partout.
Ici, c’est n’importe où.

Quand sommes-nous ?

Maintenant…
Maintenant, c’est n’importe quand.
Maintenant, c’est tout le temps.
Maintenant, c’est le présent, le passé, le futur…
C’est tout à la fois.

Qui es-tu, qui êtes-vous ?

Je suis…
Je suis…
Je suis elle.
Je suis lui.
Elle est lui.
Il est elle…

Allons, viens jouer avec nous.
À mesure que le temps passait, je quittais peu à peu l'enfance, et ma mère, elle, perdait peu à peu sa jeunesse. Je continuais pourtant à projeter sur elle la silhouette qui habitait mes plus anciens souvenir.

Page 120
Dans mon enfance, ma mère semblait invariablement belle et gentille. Envers tous, sans discrimination.
Hélas, celle qui occupait à présent cette chambre d'hôpital avait bien changé.

Page 21
Il était dans l'ordre des choses de voir ses parents disparaître avant soi. Simple question de chronologie, qui faisait partie de l'expérience humaine...

Page 81
Dis petit... Ça te plaît, la vie ?
(...)
Ça te plaît vraiment ?