Citations sur Nouvelles complètes (3)

A son retour de vacances, le Bon Dieu vit tout de suite qu'on avait touché à ces affaires, car en ouvrant son registre des âmes, il ne retrouva pas son buvard où il l'avait laissé ...
- La passion du joueur n'y est balancé par aucun effort de raisonnement, elle devient un entrainement pour ainsi dire animal. C'est pourquoi nous voyons les femmes s'y donner avec une fureur totale, primitive.
- Vous n'êtes pas galant.
"Le quartier de la Chapelle, en sa partie nord, est resserré entre des murs nus dissimulant des usines, des gares de marchandises, des voies de chemins de fer des gazomètres, des trains sales et des locomotives haut-le-pied. Les fumées des réseaux de l'Est et du Nord, se mêlant aux fumées d'usines, noircissent des immeubles conçus avec économie et les rues, peu passantes, ont un aspect de province flétrie, cernée par de rouille et de charbon. C'est un paysage littéraire où les promeneurs d'une âme sensible, en écoutant les trains siffler dans une brume souillée, se surprennent à prier Dieu pour que la vie ne soit pas démesurément longue.
p.631, "Rue de l'Evangile", publié pour Candide , décembre 1937