Jean-Claude Gawsewitch (09/11/2012)
3.3/5   15 notes
Quand les étoiles deviennent noires est le nom d’une robe qu’Yves Saint Laurent a dédiée à son mannequin-vedette, Rebecca Ayoko, qui fut son égérie dans les années 1980-1990, décennies durant lesquelles la Haute Couture était à son apogée.
Le parcours de Rebecca Ayoko est bouleversant à plus d’un titre : née dans la misère, dans une petite ville de Côte d’Ivoire, Rebecca, qui aurait pu devenir prêtresse vaudou comme bonne soeur, se retrouve enfant-esclave bat... >Voir plus
Que lire après Quand les étoiles deviennent noires : Des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint LaurentVoir plus
J'ai dévoré le récit de cette petite fille née dans une misère et une violence inouïe. Traitée en esclave par des membres de sa famille, violée puis mère à 13 ans. Elle a la force de se battre grâces à quelques personnes de bon conseil et devenir une étoile de la mode. La chute est sévère mais elle se redressera toujours et encore.
L'histoire d'une ascension inattendue, après une enfance douloureuse… hélas, la gloire n'a qu'un temps dans le monde de la mode et des mannequins, et la chute n'en est que plus brutale, surtout si on ne se prépare pas à une réorientation. Un récit clair, émouvant, vrai, dur parfois aussi, dans un langage simple.
Un beau témoignage d'une enfance bafouée. Quand on croit que le succès effacera les plaies c'est compter sans les méfaits de la gloire. Ecrit simplement sans voyeurisme , ce livre nous dévoile aussi l'envers du décor du monde de la mode. Merci à Rebecca .
Un parcours hors du commun, une envie de vivre énorme, une vie vécue pleinement dans la misère comme dans le luxe, mais sans conscience du lendemain et de la fragilité des liens.

critiques presse (1)
Culturebox
05 décembre 2012
Ancienne top modèle et égérie du couturier Yves Saint-Laurent dans les années 80-90, Rebecca Ayoko raconte aujourd’hui son parcours hors-norme dans une autobiographie.
Au-delà d’un certain âge, une mannequin ne vaut guère mieux qu’un yaourt périmé. On vous regarde comme si vous aviez failli à votre promesse de beauté éternelle.
La pauvreté est une lèpre sociale qui fait fuir l'entourage,comme s'il craignait d'être contaminé.On vous évite,on écourte la conversation dès que vous avez le malheur d'evoquer votre situation.