EAN : 9782080427526
Flammarion (18/10/2023)
4.24/5   19 notes
14 juillet 1789, 18 brumaire 1799, 18 juin 1815. La prise de la Bastille, le coup d'État de Bonaparte, Waterloo. Trois repères pour une période tumultueuse d'où émerge Napoléon, qui n'en finit pas de fasciner et d'interroger.
Comment ce Corse inconnu de tous a-t-il pu convaincre les Français qu'il était l'homme providentiel ? De quelle chair était fait cet empereur, qui a sillonné les routes de l'Europe et de l'Afrique pour livrer bataille, a engendré le mon... >Voir plus
Que lire après Napoléon: L'ombre de la RévolutionVoir plus
Qui Napoleón? Un despote éclairé ? Un politicien misogyne ? Un stratège brillant ? Un opportuniste peu à la mode ? Un petit bonhomme ambitieux ?
Et s'il était tout ça et même plus? C'est en tout cas le propos de Bart van Loo. Loin des passions françaises et de la haine anglaise, l'auteur est né dans un pays qui fut français et autrichien et qui doit à l'empereur au bicorne un site touristique incontournable (oui, je parle de Waterloo). Être belge lui donne sans doute le recul nécessaire pour interroger Napoléon comme homme et pas seulement comme "Grand Homme". En plus, en replaçant Napoléon dans son temps et en comparant sa trajectoire à celles de la Révolution et de multiples personnalités majeures (Robespierre, Danton, Marat, Murat, Fouché Talleyrand, etc.) il souligne bien l'importance d'une époque pour tout "Homme Providentiel".
En bon romaniste, l'auteur raconte le Corse et rend son entourage vivant. Il se permet au passage des blagues ou des assertions bien senties qu'aucun historien contemporain ne pourrait se permettre ! Sa formation le fait également utiliser des textes d'auteur.ices et démontre l'importance de l'écrit quand il s'agit d'une légende qu'elle soit noire ou dorée.
"Il veut avant tout être un anti-Louis XVI, comme capitaine Buonaparte, mais également comme Empereur Napoléon. En cela, il a réussi. Malgré sa chute tragique, on l'associe aujourd'hui encore à la force, à l'ambition et au triomphe." Napoléon a forgé sa propre légende, ce personnage complexe, fruit d'une société qui ne l'était pas moins, et restera encore longtemps un personnage fascinant à propos duquel il est difficile d'avoir un avis tranché.
Je suis trop ignare pour pouvoir juger des qualités d'historien de Bart van Loo, en tout cas j'ai aimé cette biographie qui a de solides points forts. D'abord l'auteur fait preuve d'un sacré esprit de synthèse pour résumer en quelques centaines de pages la vie de Napoléon et son contexte historique. Les anecdotes se mêlent à la trame historique globale, ce n'est pas un récit froid et explicatif, même si on a le droit à une analyse globale convaincante.
Ensuite le regard sur le héros national est reposé, une vraie bière light! Un ton neutre qui nous permet de sortir des questions morales sans pour autant les occulter. À cette lecture on se sent libre de juger l'homme Napoleon sans tuteur pour nous guider, c'est très agréable.

J'ai juste un reproche à faire c'est que ce n'est pas toujours bien écrit mais ça reste anecdotique.
Excellent point de vue d'un historien flamand sur le fameux empereur de France . le livre est bien documenté, intelligent, impartial et se lit comme un roman d'aventure .
Le dernier chapitre , épilogue , est particulièrement intéressant car nous livre la manière dont la légende napoléonienne fut construite

Videos de Bart van Loo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bart van Loo
Nous avons le plaisir de recevoir l'écrivain et conférencier belge Bart van Loo pour son ouvrage Napoléon : l'ombre de la Révolution paru aux éditions Flammarion. Il s'est fait connaître du grand public grâce à ses mini-conférences virtuoses dans de Wereld Draait Door, mais van Loo est bien sûr avant tout un écrivain. Il a publié la trilogie France, très appréciée, ainsi que les best-sellers Chanson et Les Téméraires.