De Cape et de Crocs tome 9 sur 13
Delcourt (18/11/2009)
4.32/5   284 notes
Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite.
L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir ? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache.
Que lire après De Cape et de Crocs, Tome 9 : Revers de fortuneVoir plus

Mathieu Gallié

4.05★ (518)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Après L'Empire contre-attaque, c'est le retour du Jedi.
Je n'en attendais pas moins.
Suis-je blasé ? Point !
Cet épisode est une tuerie. J'en suis mort de joie à plusieurs reprises.
Mais c'est le genre de mort dont on ressuscite, fort heureusement.
Et donc, nos joyeux et courageux compagnons,
En fourrure, en turban ou en gros nez,
Se révèlent meilleurs dans la guérilla qu'en bataille rangée.
Il se refont une santé. Lope et Armand reprennent du poil de la bête.
Eusèbe et caillou sauvent pas mal la situation.
Les méchants vainqueurs ont anéanti l'utopie du Roi de la Lune.
Son frérot, satisfait de sa victoire, délègue les responsabilités.
Mendoza a l'infâmie publique : c'est la force qui se ne cache pas.
Goût du contrôle, de la police, du militaire, de la conquête.
Normal quoi !
Quant à l'Harpagon de service, il dévoile une infâmie plus subtile et plus immonde.
Détestant le plat pays de l'égalité,
Il veut créer les riches, surtout lui, et surtout les pauvres,
Avec un air cruel au visage.
C'est finalement lui, le pire.
Qu'ils en profitent. Les héros s'organisent.
Battent le rappel des mimes et des faiseurs de rimes.
Même les pirates se trouvent un idéal.
Et c'est le feu d'artifice.
Aaaah, ooooh !
On s'achemine vers la conclusion.
Reste à jeter un oeil sur le sillage,
Sur la fin du Seigneur des Anneaux après que l'anneau a été détruit.
Nul doute que les coïncidences de théâtre vont fleurir.
Vivement !
De cape et de crocs, acte 9

Rien (ou presque) n'aurait pu m'empêcher de reprendre la lecture des aventures de toute la bande sur la Lune surtout après le cliffhanger du tome précédant. Don Lope était vraiment en fâcheuse posture!

Il se passe tellement de choses dans chaque épisode, que parfois j'ai un peu le tournis. Un peu comme si j'avais été dans la maison des philosophes quand elle prend un virage à toute allure... poôo!

De séparations en retrouvailles, il semble que leur mission sur la Lune soit arrivée à sa conclusion. J'attends avec de plus en plus d'impatience de découvrir l'histoire d'Eusèbe... plus que de savoir comment cela va se régler avec Mendoza.

Comme toujours les graphismes et le scénario sont excellents.

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Voici déjà le neuvième tome de la série de Cape et de Crocs, titré Revers de fortune. Après moult pérégrinations sur terre, sur mer et sur lune, on sent la fin de l'aventure poindre à l'horizon pour les deux héros, Don Lope et Don Armando, et leurs compagnes et compagnons. Ce tome nous permet déjà de tirer quelque bilan de cette pièce en dix actes et quelques entractes. Inlassablement, la parodie et le pastiche du théâtre classique français ont transcendé cette histoire de cape et d'épées animalière penchant sur l'univers fantasy.

Revers de Fortune nous propose toujours de nouvelles péripéties qui, au fond, constituent l'essence même de cette série. Sans conclure celle-ci véritablement, le neuvième tome clôt déjà un certain nombre d'arcs narratifs débutés depuis pas mal de temps maintenant, ce qui en fait une conclusion partielle de la saga. Les quelques interrogations qui demeurent en suspens demandent bien sûr une conclusion définitive, mais, tel le retour de la Lune à la Terre tant attendu, attention à la chute !
Voilà un tome qui a un goût de fin. On sent que le tome 10 apporte une conclusion.
Pour l'heure, nous retrouvons nos amis, en pleine déroute. Les uns prisonniers, les autres blessés et vaincus. En somme, rien ne va. Pour autant, le panache est là. Seul contre tous, il faut se battre et mettre à bas de tyran, ce roi-lunaire aux allures de Louis XIV.

Comme de coutume l'histoire est trépidante, le style narratif très relevé et le graphisme magnifique. Sur fond de bons mots et d'astuces, les auteurs nous emmènent dans leur monde lunaire avec des scènes hautes en couleurs : abordages de balcons à balcons, rixes à coups de rimes et de préceptes philosophiques, un vocable étranger sous la forme d'un français écorché, un coup d'état en coup de théâtre. Toute occasion est bonne pour nous faire sourire en toute intelligence et c'est vraiment ce que je prise dans ces albums.
Outre l'humour et les clins d'oeil à la culture et l'histoire française, l'art a une place crucial dans cette oeuvre, lui donnant une certaine profondeur.
Enfin que dire de l'histoire mystérieuse d'Eusèbe, si attachant?
Allez, j'attaque l'ultime tome dans la foulée!
Après leur défaite, nos héros essayent de se refaire et de libérer la Lune du joug de Monsieur et de ses sbires, dont l'affreux Mendoza.
Ce tome est celui de grandes confrontations, de retournements et de beaux sentiments.
Après toutes ses aventures, on sent que l'histoire touche doucement à sa fin et que l'ultime tome sera, entre-autre, celui du retour (comme son titre l'indique, d'ailleurs).
Je pense d'ailleurs que les auteurs ont bien raison d'arrêter là cette série qui risquerait fort de s'essouffler et de devenir redondante...mais ça n'empêche que j'attends du final qu'il soit grandiose.
Côté dessin, on sent tout de même un relâchement. le trait, qui s'était fort assoupli, pêche maintenant un peu dans ce sens et certains personnages en souffrent par moment (Hermine notamment).

Eusèbe : Et moi qui croyait que vous étiez comme Messieurs de Villalobos et Maupertuis ! Que comme eux, vous étiez ne renoncez jamais. Que comme eux, vous aviez toujours un riant visage à présenter à l’adversité. Un beau geste face au malheur, un bon mot face au danger. Que comme eux, vous possédiez ce je-ne-sais-quoi qui permet les plus improbables victoires, et qui, quand on perd, empêche les méchants de triompher tout à fait. Cette chose que mes amis appelaient ...

Le Maître d'armes : LE PANACHE !
Le Maître d’armes : Enfants de terpsichore, observons mon discours !
De cette guerre absurde interrompez le cours !
Les bavards, vous craignant, ont relégué vos pères
En d’hostiles confins tout criblés de cratères.
On les laissa, c’est vrai, s’exprimer librement
Et défendre leurs droits devant le parlement
Mais comment, en ces lieux de sonore harangue,
Faire entendre sa voix quand on n’a point de langue ?

Adynaton : Par Calliope ! Il est temps de redresser ces tords
D’enterrer la rancune et pardonner les morts !

Le Maître d’armes : J’ai battu le rappel d’éloquents camarades
Qui déclamant rondeaux, triolets et ballades,
Sauront d’un ton qui touche la fin des envois
Donner avec brio la parole aux sans-voix !

Adynaton : Cette tribu sylvestre à bouger se tient prête,
Pour servir aux parlants de tacite interprète !

Le Maître d’armes : Les uns tendant l’oreille et les autres la main,
Offrons à notre lune un radieux lendemain !
Qu’il soit né de la terre ou du sol sélénite,
Qu’il soit mime ou disert, un honnête homme habite
Un pays que ne borde aucun mur mitoyen
De l’immense univers, il est le citoyen !
Contemplez la déréliction où nous ont conduit nos vicissitudes! Nous n’avons que trop bradé nos Âmes en quête de vaine gloire et d’habits brodés! Qu’avons-nous à faire de lettres de marque? Nous sommes des pirates, mille bréchets! Nous ne sortons pas de la cuisse de Jupiter MAIS DES TRIPES DE NEPTUNE! Il n’y a dans la flibuste ni noblesse ni roture! NI LORD, NI GEUX, NI DIEUX, NI MAÎTRES! Il n’y a que des réprouvés farauds et farouches, des forbans fraternels partageant les périls, le butin et les triomphes éphémères de leur mouvante utopie! des fous! Des marins! DES HOMMES LIBRES!!
AMIS! ne renions pas nos rêve et tel un défi claquant au vent …tel un soufflet jeté à la face des puissances terrestres et célestes…
hissons LE PAVILLON NOIR!
LES PHILOSOPHES : Le prince est un despote ! Ils nous a chassés de la cité ! Pourquoi sers-tu un tel maître ?
LE CAPITAINE DES PIRATES : Parce qu'il m'a fait marquis, et me fera Lord Amiral.
LES PHILOSOPHES : Il m'a fait ceci, me fera cela... N'existerais-tu donc que par l'autre ? N'as-tu point d'essence ? Qu'es-tu ?... Es-tu ?...
MAITRE CIGOGNAC : Prenez garde, Captain ! Ils essaient de vous entraîner sur un terrain métaphysique !
- Les uns tendant l'oreille, et les autres la main, offrons à notre lune un radieux lendemain ! Qu'il soit né de la Terre ou du sol sélénite, qu'il soit mime ou disert.. Un honnête homme habite un pays qui ne borde aucun pays mitoyen... de l'immense univers, il est le citoyen !