Pilote sacrifié tome 2 sur 7

Naoki Azuma (Autre)Shoji Kokami (Autre)
Delcourt (04/05/2022)
4.28/5   9 notes
Sasaki Tomoji est aviateur à l'école des pilotes de l'armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d'attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu'il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l'ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.
Que lire après Pilote sacrifié, tome 2Voir plus
Avec ce second tome je suis confrontée à un nouveau coup de coeur ! Je sens qu'à chaque nouvelle lecture, je n'en ressortirai pas indemne, tant je suis immergée. La seule chose que je ne comprends pas, c'est que je vois finalement très peu de lecteurs pour ce témoignage, et pourtant, il pourrait avoir une réelle utilité publique pour mieux comprendre le camp japonais lors de la seconde guerre mondiale.
Parce que oui, on sait très peu de choses sur les japonais et leurs stratégies lors de cette guerre, et avec ce manga, on découvre l'envers du décor, et ça fait peur…

On retrouve nos pilotes de cette escadrille qui doivent partir aux Philippines avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisqu'ils avaient découverts le but premier de leur nouvelle mission, et ce qu'elle allait faire d'eux. Contrairement, et heureusement, à tout ce que l'on aurait pu imaginer sur cette mission suicide, ils n'ont vraiment pas envie de sacrifier leur vie pour une idée stupide. Et toute cette idée de survie, et d'envie de vivre sont bien mises en avant tout du long de ce tome, et dans n'importe quelle situation. On le voit avec le pilote Uzawa, qui presque pourrait déserter le front pour survivre. Il renvoi une image forte, que je n'avais pas forcément des japonais durant cette guerre, j'ai l'impression que l'on me mettait en avant des soldats prêts à se sacrifier. Et en même temps, cette image n'est pas fausse puisqu'au cours du tome, on en découvre un peu plus sur l'armée japonaise, et on en apprend plus sur le lavage de cerveau que certains ont subit pour se conformer aux idées de la guerre.

C'est encore une fois, un tome très dur à lire, et ce qui est d'autant plus déroutant, c'est que ce n'est pas de la fiction, il y a bien une réalité derrière ces planches. Alors comme une oeuvre de fiction, on va s'attacher à ces personnages, mais on sait très bien qu'ils ne pourront pas tous s'en sortir… Tout du long, j'ai été en pression en même temps, parce que je savais que certains ne seront plus là la page d'après, et qu'il y a bien eu une personne quelques décennies plus tôt qui a vécu ça… Quand j'ai eu terminé ce tome, j'ai vraiment soufflé pour expédier cette lourdeur, cette pression que l'on ressent.
Ce tome n'est pas forcément dynamique, et bourré d'actions, on en a quand même, on est en pleine guerre, ce n'est pas du tout un temps de paix comme pourrait le souhaiter Sasaki et Okuhara, que l'on voit au cours du tome d'ailleurs. Les auteurs ici, vont bien mettre en avant le système de l'armée japonaise avec son fonctionnement, sa formation. C'est très intéressant, et permet d'approfondir nos connaissances sur ce sujet que l'on s'y connaisse ou pas d'ailleurs, c'est bien expliqué et simple à comprendre.

Quand je dis que ce titre ne me laisse pas indemne, c'est bien le cas… On découvre le personnage d'un général de l'armée Tominaga Kyoji, et c'est terrible… Il est horrible, imbu, on en vient à douter de son existence, et non… ce personnage a bien existé, et a bien pris sa fonction à cette année, après avoir fait quelques recherches pour être sûre. Un général qui profite de sa place pour faire sa petite loi, et se moque bien des soldats qui sont sous son commandement…
Ce personnage bien qu'horrible, va avoir un rôle important dans cette partie de la guerre, il va être beaucoup en contact avec le commandant Iwamoto. Ce dernier va être central pour aider ses soldats pour trouver un moyen de transformer leurs avions en bombardier, et non plus en suicidaire. Un personnage qui reste et restera attachant… Tandis que les autres pilotes doivent affronter les attaques des américains, et ils doivent s'en protéger.

Le prochain tome me tarde déjà de pouvoir le lire, mais celui-là aussi risque de me déstabiliser… C'est vraiment un titre que je recommande, ces deux premiers tomes sont de vrais coups de coeur, ils nous mettent en avant des japonais plus humains que ce que l'on nous apprend. Je ne peux que vous inciter à lire ce manga surtout si cette période de notre histoire vous intéresse.
C'est toujours aussi prenant et intéressant, nous allons aussi plus entrer au coeur de l'horreur, de la guerre, notamment en assistant à de terribles raids aériens. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à l'annonce de cette mission suicide, mais personne n'en est vraiment ravi, quoi de plus normal ? Cela donne aussi une image bien plus humaine des kamikazes. On nous explique aussi pour qu'on en ait bien conscience le fonctionnement de l'armée, combien le cerveau était lavé et les gens filaient droits, surtout face à leurs supérieurs, c'était du genre obéir en tout circonstance.
Un des personnages perd un peu la tête et aimerait trouver un moyen de ne pas faire cette mission, ainsi de se rendre indisponible. Il est bouleversant et criant de vérité, même s'il joue avec le feu. En bref, c'est l'autorité l'apprend, il payera très cher.
Leur unité a pris une autre proportion, elle est particulièrement soudée, vu qu'ils sont destinés à mourir. le capitaine Iwamori, un personne très intéressante et attachante, veut trouver un moyen de bien faire son travail, sauver sa patrie, mais sans être condamné d'emblée. Il établit des stratégies et contre tout ordre essaye de voir comment enlever les bombes, de sortes à pouvoir les larguer sans sauter avec, surtout que la stratégie en soit n'est pas convaincante. Pensez en plus à cet engin qu'il faut porter, aux effets que cela peut avoir ...
Il y aura également des échanges intéressants entre les mécaniciens et les pilotes. Pensez également à l'effet moral sur les différentes personnes, les différents postes de ce qu'on leur a demandé.
Nous rencontrerons un commandant des plus glaçants et effroyable.
Et surtout une fois au Philippines, au-delà de tout cela, nous verrons l'impitoyable guerre et ses ravages. Si à certains moments, tout semble normal, à d'autres leurs vies à tous sont en danger. Une fois un raid passé, tout le monde ne s'en relèvera pas indemne, et certains y laisseront même leur peau.
D'ailleurs, le lecteur non plus ne ressortira pas indemne de sa lecture.
Il y a à nouveau un morceau d'interview à la fin, ce sera sans doute ainsi avec chaque tome.
Extrait :
Le premier tome de la série avait déjà été assez fort en émissions, mais avec celui-là on monte encore d'un cran. Certains gradés japonais ont vraiment pris leurs soldats pour des idiots et de la chair à canon, c'est plus qu'un crime à ce niveau-là ! Mourir pour sa patrie, pourquoi pas, mais mourir pour des pourris même pas en rêve. le mot pourri est bien choisit pour définir ses gradés, qui savent très bien qu'ils ne gagneront pas, mais s'entêtent à envoyer au suicide des personnes plus jeunes qu'eux ! Ils n'ont même pas la décence de montrer l'exemple, et je pense que ce genre de comportement ne se limite pas à l'armée japonaise de la Seconde Guerre Mondiale évidemment.

TW : Blessures Graves non censurées, mort

Alors que les autres membres de l'escouade continuent leur route, le sergent-chef Uzawa lui multiplie les problèmes mécaniques. La réalité est simple, il souhaite vivre, il sabote donc son propre avion à plusieurs reprises. Les mécanos sont d'abord assez énervés à son égard, avant que la situation s'inverse rapidement. le sergent-chef n'a pas tort, s'ils trouvent ça lâche, ils n'ont qu'à prendre sa place, mais bizarrement, ils ne semblent pas avoir envies, c'est toujours plus simple d'envoyer les autres à la mort. le seul risque qu'ont les mécanos, ce sont les raids aériens ou maritimes lorsqu'ils sont sur une base, c'est tout, et c'est bien différent que de devoir se jeter volontairement sur l'ennemi avec une faible chance de faire mouche. Loin d'être idiot, le sergent-chef fera cracher son avion, de manière à être blessé, mais pas mort, évitant ainsi les combats et la honte, enfin en théorie, à voir si ce plan fonctionnera.

Entre résignation et derniers espoirs, le reste de l'escouade ne sait pas trop sur quel pied danser. Ils sont prêts à mourir pour leur patrie, mais pas en se jetant bêtement sur l'ennemi. Ils n'ont pas tort, même si ça demande du courage une telle manoeuvre, elle n'apporte aucune « gloire » au contraire d'une mort après avoir fait plusieurs batailles. Toutefois, les âneries des supérieurs continues, et les premiers drames surviennent alors rapidement, semant le doute dans le reste de l'escouade. Rappelant la triste réalité à d'autres, comme Sasaki, qui se faisait alors une joie d'aller combattre, cette nouvelle réalité l'a frappé de plein fouet. Avec la mort désormais omniprésente, et des supérieurs n'ayant aucune considération pour leurs subordonnés, il est difficile de garder espoir. Sur les îles du Pacifique l'armée japonaise avait beaucoup de mal à ravitailler ses troupes, nourriture, médicaments et équipements manquaient donc rapidement à l'appel. Avec les raids assez réguliers des avions américains, les blessés et morts augmentaient, l'impossibilité de soigner et les infections et maladies aussi. Pour se nourrir, il fallait parfois chasser également, en bref, l'armée japonaise était vraiment mal en point.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
LigneClaire
21 juin 2022
Tout tourne dans cet épisode autour de la transgression des ordres non pas pour fuir mais pour ne pas mourir et repartir en mission à chaque fois. Le récit de la façon dont ils espèrent y arriver est très détaillé, comme le rôle authentique d’un général japonais sanguinaire et à la limite de la folie. On voit aussi la supériorité aérienne US avec de très bons dessins de chasseurs. Une leçon d’histoire, d’aviation et de courage.
Il y a des choses qui sont transmises uniquement grâce à des témoignages !
Avoir envie de vivre.. c'est donc si scandaleux que ça ?

Lire un extrait