Portrait de la France d'en bas.
Deuxième roman de Saphia Azzeddine, il s'agit d'un livre court, que l'on lit en une poignée d'heures. Un ton froid et décalé.

Le narrateur, un jeune garçon prénommé Paul, se retrouve coincé au sein d'une famille de banlieue parisienne. Entre sa soeur, reine de beauté de pacotille, sa mère plutôt absente, devant le petit écran et son père, "femme de ménage".
C'est de la relation avec ce dernier qu'il est essentiellement question ici. de cette complicité entre le narrateur et son père, de cet amour filial, parfois teinté de honte.

Le personnage de Paul est plutôt attachant et réaliste. Les mots sont parfois crus et forts, mais le style est bien à propos, souvent dans un style "dialogué", qui finalement sied bien à ce récit vif et rapide.

Loin des clichés que l'on peut habituellement retrouver dans des récits se passant en banlieue, l'histoire alterne moments tendres, répliques et épisodes drôles.

Un roman efficace, suscitant le sourire et parfois le rire. Une très bonne découverte.
Avec « Mon père est femme de ménage », Saphia Azzeddine nous offre encore un beau petit roman, punchy, tonique, vif, nerveux. Ses mots sont colorés, crus parfois, mais le style est bien approprié à son histoire.
Et puis, j'admire ces auteurs, qui comme Eric-Emmanuel Schmitt ou Jorge Amado en exemple, prennent le risque de se glisser dans la peau du sexe opposé.

Saphia, en s'appropriant le personnage de « Polo » cet adolescent, rend son histoire jouissive, où s'alternent des moments tendres, des répliques percutantes et des réflexions drôles. Cette histoire suscite beaucoup le sourire et même parfois le rire.
C'est jubilatoire, c'est décapant, c'est efficace et c'est tout ce que j'aime dans les romans de Saphia.

Je vous en donne un extrait :
« (…) La vie est tellement plus simple pour les bonnes meufs. Elles sont dispensées de plein de choses. Elles se font mater, convoiter, désirer. Parfois en échange de rien. Parfois elles doivent donner un peu d'elles-mêmes. Elles papillonnent mais on leur pardonne. La bonne meuf est une valeur sûre. Il n'y a rien dont elle ait à se soucier à part entretenir la fermeté de sa cuisse le plus longtemps possible (…). Croiser le regard du désir. Sentir qu'on veut sans cesse lui enlever sa culotte. J'aurais trop aimé être une bonne meuf. Et enlever ma culotte moi aussi. (…) »
Entre brosses et serpillières un fils découvre son père qui ne valorise pas son rejeton auprès de ses copains. Malgré cette situation inhabituelle redécouvrir l'amour d'un père est un moment intense de lecture.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 4 mars 2022 par Ian.