Jonathan Livingston le Goéland n'est pas un Goéland comme les autres. Il ne songe qu'à voler. Pas seulement pour se nourrir, juste pour le plaisir de dépasser ses limites. Il veut apprendre, en savoir plus sur les techniques de vol qui lui permettrait d'aller toujours plus haut, toujours plus vite mais cela ne plait guère à ses congénères qui finissent par l'exclure de leur clan. Il est trop anticonformiste et cela ne plait pas.
Jonathan Livingston le Goéland par donc vivre seul. Un jour, il rencontre un autre goéland qui lui aussi sait voler, vraiment voler, avec des loopings, des chandelles, des vols en formation serrée. Invité à rejoindre ce nouveau clan qui rassemble des exclus de tous horizons, il devient lui même un maître, un moniteur.
Au bout de quelques temps, fort de ses acquis et de son expérience, il décide de retourner dans sa famille, emmenant avec lui quelques uns de ses élèves afin de montrer à tout le monde à quoi sert de savoir voler toujours plus haut.

Avis personnel
Ce conte philosophique, dans la lignée du Petit Prince de Saint Exupéry, est très poétique. le message est facile à entendre : il faut chercher à progresser, ne pas s'endormir sur ses acquis. Il faut toujours tenter de s'élever plus haut, de voir plus loin.
Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être
Jonathan Livingston le Goéland est très court à écouter, je l'ai donc fait deux fois. Nous devons la traduction Française à Pierre Closterman, aviateur écrivain tout comme Richard Bach, lui même ancien pilote de l'armée de l'air américaine.
Lien : https://christine-lecture.bl..
"C'était le matin et l'or d'un soleil tout neuf tremblait sur les rides d'une mer paisible. A un encablure du rivage, le bateau de pêche relevant ses filets, invitait au petit déjeuner, et son appel transmis dans les airs attira mille goélands virevoltant et se disputant les débris de poisson. Une nouvelle journée de labeur commençait ainsi.
Mais seul, loin du bateau et du rivage, Jonathan Livinsgton le Goéland s'exerçait."

Ainsi commence Jonathan Livingston le Goéland, hymne à la liberté, aux étendues immenses, et à la joie de vivre et de se dépasser.
Aller au bout des limites de la physique, aller toujours plus vite et plus haut. Pour réaliser ce rêve, Jonathan est prêt à tout : ne pas manger, ne pas dormir. Trop différent, il est mis au ban de sa "tribu" de Goélands. Mais qu'importe, plutôt être seul, que de ne pas être libre et réaliser son rêve.

L'auteur, Richard Bach, est pilote et cela se sent, il nous emmène vers des loopings contrôlés où l'ivresse du vent et du large nous emporte :
"Il ne perdit pas son temps, ce jour-là, à causer avec les autres goélands, mais il vola bien après le coucher du soleil. Il découvrit le looping, le tonneau lent, le tonneau à facettes, la vrille inversée, la cabriole de la mouette, la roue."

Un livre qui donne envie de voyager hors des sentiers battus et de crier bien haut sa différence. Car au final, Jonathan ne sera plus si seul et sera un modèle pour d'autres de ses congénères : "Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !"

En conclusion : un livre qui m'a plu , mais la fin m'a gênée (je ne vais pas la dévoiler pour ceux qui souhaitent le lire). La fin m'a laissé un sentiment bizarre, une façon de nier la mort. (ou trop proche de la notion "on ira tous au paradis" idée à laquelle je ne crois pas)

Lien : https://lajumentverte.wordpr..
Roman dit culte, je suis sans aucun doute passée à côté de la magie,
de ma recherche de profondeur et surtout de quête initiatique.

Il faudra peut être que je le relise, mais là grosse déception avec une écriture légèrement pompeuse et un manque total de tendresse pour les personnages.
Très beau livre qui défend la liberté. Il est vraiment à lire
J'ai mis 3 étoiles avec hésitation sur 4. C'est un bon livre, mais je trouve qu'il y a quelques défauts.

L'histoire est touchante, troublante et vraie ! le rejet et l'abandon sont au coeur de ce roman. Ils vont pousser Jonathan à se battre encore plus pour ses valeurs et ses choix.
La morale de l'histoire ne peut que nous émouvoir et nous pousser à réfléchir sur nous-mêmes et notre relation avec autrui. C'est avant tout une histoire de respect envers soi afin de voler de nos propres ailes.

Malgré tout, la redondance des actions et des aspects techniques de vol frôlent parfois l'ennui, même si je suis au regret de le dire. C'est dommage car tout le reste est très bien !
decevant
Un joli petit conte philosophique sur l'affirmation de soi et la persévérance à suivre son propre destin pour vivre en accord avec soi-même afin de trouver la vraie liberté. Plutôt destiné à un jeune public, ce qui n'empêche pas les adultes d'y trouver leur compte.
Une belle leçon d'anti-conformisme.
Petite leçon de morale, assez divertissante.