Jonathan Livingston le goéland est un petit condensé de vie. Un condensé de plusieurs vies. de ces milliers de vies qu'il faut aux goélands pour comprendre la raison de leur existence, pour les élever. Jonathan lui-même est ce condensé. Il n'a pas eu besoin d'autres vies que la sienne pour se questionner sur le vol par palier, la prise de vitesse, la chute libre. Au fil des pages, il est tour à tour jeune oiseau, exclu du clan, disciple du maître, puis maître lui-même. Richard Bach, ancien pilote de la US Air Force nous ouvre la voie vers le ciel, où dans son livre, son intérêt pour l'avion s'est mué en goéland. Vrille, looping, tonneau vertical à seize facettes, l'apprentissage du vol n'est rien d'autre que l'apprentissage de la vie. Jonathan Livingston s'élève toujours un peu plus haut, vers d'autres cieux plus proches de la sagesse. Cela fait bien longtemps qu'il ne cherche plus les miettes de pain jetées par les bateaux. le goéland a atteint la connaissance. Il est omniprésent dans le ciel qu'il habite.
C''est un livre quasi culte et je ne sais pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de le lire dans les années 70. C'est chose faite, et je pense qu'à l'époque j'aurais adoré. Jonathan est un goéland différent des autres : il prend plaisir à voler pour voler, et non pas seulement à voler pour chercher sa nourriture C'est une sorte de conte philosophique, plein de poésie, malheureusement gâchée par des termes techniques venus de l'aviation et des indications précises des vitesses atteintes par Jonathan, alors que le lecteur n'en a strictement rien à faire. Pire, cela brouille le message, car Jonathan cherche plus à se dépasser qu'à dépasser les autres. le côté conte métaphysique imprégné de mysticisme ou plus précisément de philosophie spiritualiste, m'a aussi un peu gêné même si finalement ni l'auteur ni Jonathan ne penche pour une religion précise, insistant même pour refuser tout gourou. Ce livre prône de belles valeurs, sans simplisme et sans mièvrerie, et il permet plusieurs niveaux de lecture : la réalisation de soi par celle de nos rêves, l'acceptation de soi, la différence et l'exclusion, l'esprit de découverte, … J'ai souvenir que les éditions des années 70 étaient très belles contrairement au livre de poche que j'ai emprunté. Il y a eu aussi un film qui a eu aussi son petit succès.
Une lecture un brin décevante mais tout de même une belle lecture jeunesse, riche et complexe.
C'est un oeuvre magnifique à la fois réfléchi est poétique. Je me suis énormément reconnus en Jonathan Livingston se qui me fait apprécier l'oeuvre davantage, de plus plusieurs image illustre la beauté de cet ouvrage. La lecture est apaisante est simple, je crois que l'ont ressors tous de cette lecture avec une nouvelle vision de certain aspect. Se qui la rend d'autant plus époustouflants
📚💜
Suivant la devise de son auteur « Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir », Jonathan vole, vole et vole encore en quête de liberté et de vérité.

Avis :
Tel un manuel de développement personnel, ce court roman prône la connaissance de soi et la liberté d'être ce que nous sommes.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un court texte qui parle de liberté, d'amour, de confiance en soi, de foi, de tellement de sujets ! Il a plusieurs niveaux de lectures et sûrement que si je le relis dans quelques années, il me parlera différemment. Un court moment de lecture mais un moment rempli.
Jonathan le goéland

Un livre entre voyage initiatique et conte, avec une pointe de spiritualité. Une histoire courte mais qui nous emmène loin et nous ouvre de grands horizons.
J'ai trouvé chez Jonathan Livingstone le Goéland un goût de Petit Prince, de Paolo Cohelo et d'Eric Emmanuel Schmitt.

J'ai aimé découvrir ce livre dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'avais chiné chez les bouquinistes séduite par cette version vintage illustrée de photos de goéland en noir et blanc.

Jonathan est un goéland dont la passion est de voler toujours plus haut et plus vite pour etre libre. Exclu par les siens qui ne comprennent pas que l'on puisse voler sans but, même s'il leur répond "Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !". Il va expérimenter et explorer pour se réaliser et faire des rencontres qui changeront sa vie.

"Tu es libre d'être à l'instant toi-même, vraiment toi-même, et rien ne saurait t'en empêcher !"

Je referme cet ouvrage avec le sourire, avec l'envie d'être libre d'être moi même sans laisser les peurs prendre l'espace.

"Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être."
Je devais avoir douze ans lorsque j'ai fait la connaissance de Jonathan Livingston le goéland, livre qui m'avait été offert par une amie à mon anniversaire, et que j'ai toujours conservé précieusement. J'en avais retenu l'intégrité de Jonathan Livingston, qui valorise le dépassement de soi et la poursuite de ses rêves au-delà de ce que cela lui en coûtera, de même que la majesté du vol de l'oiseau, que rendent si bien les magnifiques illustrations de Gérard Franquin. Produit des valeurs et idéologies de son époque et de son auteur, représentant de la contre-culture américaine des années soixante-dix plus que je ne l'avais évidemment perçu, je me demande comment j'avais reçu les aspects ésotériques et spirituels qui apparaissent de façon plus évidente dès la deuxième partie du livre, faisant verser la belle allégorie de la liberté dans le développement personnel Nouvel-Âge... Il n'en demeure pas moins que les valeurs mises de l'avant dans ce conte restent positives et que chaque personne qui le lit peut en tirer quelque enseignement. Pour ma part, je guette le prochain oiseau qui passera, pour admirer la grâce de son plané, et ainsi reconstituer intact le souvenir attendri que j'en avais gardé…
Tout petit conte philosophique qui fait partie des grands classiques de la littérature.
Moi je ne le découvre que maintenant, sur le tard et j'en ai peut-être justement encore plus apprécié la morale : toujours regarder au delà des apparences et se fier à nos rêves ! Tout est possible….
Depuis un moment sur ma pile à lire, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant.
Dans la lignée d'autres romans initiatiques, comme le Petit Prince, le message de ce livre n'a pas qu'une seule lecture.
Certains y verront une invitation au voyage, pour ma part, j'y vois une quête initiatique, à la recherche d'un maître intérieur qui nous rend plus grand et plus fort face à l'adversité du monde dans lequel nous vivons.
Un jolie conte initiatique qui fait sourire. La double lecture est vraiment chouette. Une chose est sûr je ne verrais plus jamais les goélands de la même façon ! Je pense comme le disait ma mère qui me l'a offert : qu'il faut le relire plusieurs fois dans sa vie pour saisir d'autre chose importante. Aujourd'hui j'ai saisi qu'il était important de croire en soi travailler pour être libre et dans l'instant présent puis transmettre pour reprendre l'amour partout où l'on peut à qui le veut. C'est une jolie philosophie. C'est un conte assez complet. Bref je conseil cette lecture qui est en plus un grand classique !