Ce roman, ça aura été un sacré yoyo émotionnel. Il se passe tellement de choses en 380 pages que je ne sais même pas par où commencer.
Wildekat se place dans un univers de fantasy à inspiration nordique. Par-là, j'entends que l'on reprend quelques dieux, quelques inspirations de la mythologie nordique, mais ce n'est pas 100% fidèle aux histoires que l'on connaît sur le sujet. Il y a un petit côté science-fantasy, étant donné que nous nous trouvons sur une autre planète, et seuls deux dieux sont vraiment mentionnés : Loki et Freyja, qui ont tous les deux énormément d'importance, même si je ne peux pas dire pourquoi. On a quelques autres mentions dans les noms des personnages, et on remercie le petit lexique à la fin parce que ça donne pas mal de sens à certains personnages, une fois qu'on s'en rend compte.
Nous suivons les aventures de
Wildekat, une jeune femme dont on ne sait rien et dont on découvre le passé petit bout par petit bout, à mesure qu'elle s'adapte à sa nouvelle vie. C'est un personnage très intéressant parce que de la première ligne à la dernière, il est impossible de savoir ce qu'est
Wildekat. Je parle non seulement de son identité, qui est la grosse question du roman, mais aussi de sa nature même. Mi-féline, mi-humaine, on a du mal à la cerner, et même avec les indices, on a du mal à se faire une véritable idée.
Le personnage est extrêmement attachant et on se rend compte très vite qu'elle revient de loin : peur du contact, méfiance vis à vis des hommes, et un profond ressentiment contre toute forme d'injustice, au point de se mettre parfois elle-même en danger. J'ai adoré comment le texte aborde le traitement de la place de la femme dans le récit, avec clairement une ligne de conduite sans tabou. On parle aussi bien de prostitution que de violences faites aux femmes, avec un soupçon de féminisme ici et là qui est très appréciable et passe très bien dans le texte.
Mais en même temps,
Wildekat est aussi, comme plusieurs personnages du roman, un masque, une entité dont on ne sait trop si elle existe ou si, comme pour d'autres, elle est là pour manipuler le lecteur. Il y a des indices troublants, il y a des scènes troublantes. Dès qu'on pense saisir le personnage, de nouveaux éléments viennent remettre en question ce que l'on sait, et je pense qu'on est loin, très loin d'avoir découvert tous ses secrets. On ne sait toujours presque rien sur ses origines après ce tome 1, et ce que l'on voit de la fin de cette aventure montre qu'il y a encore des choses à découvrir sur elle, sur d'autres plans.
Les autres personnages sont tout aussi attachants. le développement de tout le milieu politique et militaire de la Cité et les figures qui l'encadre sont tous très chouettes, et ils nous mènent tous en bateau, d'une manière ou d'une autre. Je vous conseille de ne pas trop vous attacher à tout le monde parce que vous risquez de le regretter. Très fort. Vraiment très fort. Mais je conçois que ce soit difficile. Mais ne le faites pas. Vous allez le regretter.
La nature même du roman est un gros piège par ailleurs. Les premiers chapitres font très roman picaresque, on y suit les mésaventures de
Wildekat alors qu'elle cherche à trouver sa place dans le monde, sans le sou ni les compétences sociales pour. C'est drôle, c'est touchant, ça fait un peu aventure initiatique et on pourrait croire que quelque chose va se broder à partir de là… Mais très vite, le côté tout mignon, tout gentil, tout drôle, il vous revient dans la tronche comme un boomerang, et par là j'entends que vous vous mangez le boomerang en pleine tronche, qu'il repart, et qu'il revient s'encastrer dans votre crâne avec deux fois plus d'élan. Et ça fait MAL. Et quand je dis mal, c'est très mal.
C'est un peu la même chose pour le public visé. On pourrait penser au premier abord que c'est un texte qui vise plutôt les ados, les jeunes adultes, et puis il y a des scènes très surprenantes qui viennent remettre en question votre existence toute entière tellement elles sont horribles, violentes et tellement bien décrites que vous allez entendre votre petit coeur exploser en un milliard de petits morceaux.
Tout est une question de masques, et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé ce texte. Il y a plein de niveaux de lectures possibles, et plus vous vous posez de questions sur l'intrigue, les personnages… Plus vous avez de questions. le style de l'autrice est très fluide également, il est très difficile de lâcher le roman, on a toujours envie d'en savoir plus. C'est de la sorcellerie. Je pense que cette série a un grand, grand potentiel, et j'ai très hâte d'en découvrir la suite !
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