Beta Publisher (14/02/2022)
4.66/5   16 notes
Sur la planète Titawin, deux territoires se font face depuis que les dieux Freyja et Loki ont séparé le continent original : le Yordmor.

Après des années de souffrance sur sa terre natale,
Wildekat tente de chasser ses démons en allant s'installer sur Gondwana. Mais c'était sans compter sur un terrible complot qui l'oblige à prendre position et à défendre son nouveau clan.

Avide de justice et de liberté, Wildekat se jette à corps... >Voir plus
Que lire après Wildekat, tome 1 : Le sang de FenrirVoir plus

Henri Duboc

3.92★ (75)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi ! Et ce joli bébé sort aujourd'hui !

Alors par où commencer pour parler de ce roman qui m'a littéralement fendu le coeur ? Les personnages ? Wildekat est juste incroyable, la force mentale qu'elle a ! Je pense que c'est la première fois où je découvre un personnage qui est déjà brisé à ce point avant de commencer mais quelle force de caractère et d'envie de vivre qu'elle a ! Henrik et sa bande sont les oncles que tout le monde rêve d'avoir ou la bonne bande de potes sur qui compter. Galahad, lui m'a rendu chèvre, autant je l'ai adoré et autant je l'ai parfois maudit !

L'univers est franchement bien construit, sur base de mythologique nordique où les informations nous sont distillées au compte goutte, suffisamment pour nous donner envie de plus mais pas trop pour pas nous abrutir avec. Les civilisations sont bien différentes de celles qu'on connaît surtout sur Pangea et franchement je ne souhaite à personne d'y vivre, la moindre petite info dessus et je m'offusquais de ce qu'y vivent les gens !

L'histoire s'enchaîne assez bien, il n'y a pas eu de moments morts. On a envie d'enchaîner les pages et de découvrir si tout cela va bien se finir ou non. le départ se fait léger, on apprend, on découvre, Wildekat nous touche, on a envie de la voir s'ouvrir, évoluer et puis les pages passent...

Mais alors cette fin ?! Je l'avais presque deviner, une partie en tout cas mais même si j'avais deviné la plus grosse chose, je n'ai jamais voulu y croire. Et donc sur les 3-4 derniers chapitres dès que je me remettais à lire, je repensais à ce qui venait de ce passer et j'étais en larmes ! Même encore maintenant, je suis sous le choc et je n'arrive pas à m'en remettre 😭.

Je pourrais parler de cet incroyable livre pendant encore longtemps mais malheureusement insta limite en caractère 😔.

Une chose est sûr, je foncerais sur le tome 2 ! ❤
"Et dans le Valhalla des dieux, Freya et Loki danseront avec les âmes des guerriers tombés au combat, alors que les femmes et les hommes s'aimeront en paix dans l'eden de Titawin..."

Jour de sortie pour cette merveille dont je ne suis toujours pas remise. Je vous avoue que je ne lis plus les résumés chez @betapublisher (sauf les résumés nuls parce que ça me fait rire) j'ai très peu de crainte et puis ça me permet de me laisser surprendre.

J'étais partie sur un truc complètement différent, mon imagination s'est encore emballée sur un truc qui n'avait rien avoir ! Je suis très heureuse d'etre à côté de la plaque parce que c'était tout simplement génial !

On se retrouve dans un récit qui est en fait très psychologique et aussi vicieux qu'une toile d'araignée, on pense savoir quand rentrer de dedans et au final on se fait tout de même piéger ! L'histoire commence piano avec une douceur et une fragilité enrobée de bienveillance...

Et puis... Et puis... Et puis...tu comprends certaines choses, tu te rends compte que tout n'est pas rose mais tu vois un bel espoir de fin heureuse sous le soleil couchant. Ça c'est ce que tu crois mais en réalité... Tu pleures.

C'est très bien amené, on se retrouve encore une fois dans une dynamique d'illusion avec des personnages qui ne sont pas ce qu'ils prétendent. Les révélations arrivent progressivement et même si on se dit : "Mais enfin Sophie c'est quoi cette histoire, pourquoi tu tortures tes lecteurs comme ça ? " tu te prends une claque et une seconde quand tu reviens en arrière et que tu prends conscience qu'en réalité, elle t'avait donné les clés de lecture mais que tu t'es contenté de les ignorer bien sagement... Pauvre innocente (que je suis).

On ne fait pas que pleurer rassurez-vous, vous vibrerez en même que l'héroïne, vous aurez des envies de meurtres et aussi des frissons en lisant certains passages qui réveilleront vos neurones miroirs et titilleront votre corde sensible.

Bravo, vraiment, pour ce premier livre qui est annonciateur d'une suite aussi prometteuse. C'est une bon gros coup de coeur !
Livre lu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, que je remercie encore pour l'envoi !

Nous sommes le 14 février et pour le moment, je n'ai lu qu'un seul livre ce mois-ci : Wildekat de @sophie_bachet.

C'est le seul livre qui a réussi en ce mois de disette à m'accrocher !

C'est simple, l'écriture est super fluide et vraiment ultra agréable. Ça se lit tout seul, les pages se tournent sans qu'on ne s'en rende compte.

Wildekat est un personnage auquel il est si facile de s'attacher. Elle arrive dans cette nouvelle ville, on ne sait pas trop d'où elle vient, ce qu'elle a fait avant… bref, elle est entourée de mystère ! Et plus on la découvre, plus on entrevoie des bribes de sa personnalité, plus on a envie d'en savoir.

Si Wildekat est le seul livre que j'ai vraiment réussi à lire en 15 jours, il n'y a pas de mystère, c'est parce qu'il comporte tout ce que j'aime :

Déjà, je le répète, mais l'écriture est juste tellement agréable, ça coule tout seul.

Ensuite, on est dans de l'héroïque fantasy, peut-être ma branche préférée de la fantasy ! C'est un univers basé sur la mythologie Nordique et tout le world-building est vraiment excellent. À la fin du livre, il y a quelques pages supplémentaires qui nous explique, telle une encyclopédie, les différents pays que l'on retrouve dans Wildekat.

Il y a des rebondissements de partout, même là où on ne les attends pas et mazette ! C'est génial 😍

Il y a une romance, aussi, et tu commences à me connaître, maintenant. Quand il y a de la romance je suis juste ravie.

Les personnages secondaires sont également très réussis, on s'attache aux uns, quand on apprend à en détester d'autres 👀

Wildekat a aussi réussi à me briser le coeur par deux fois… La première fois, j'ai cru que j'allais insulter l'autrice 😅 La deuxième fois, j'étais dans le déni, durant plusieurs pages, jusqu'à ce qu'il y ait une preuve irréfutable (quoique, je garde espoir qu'on soit manipulé et l'espoir fait vivre, comme on dit).

J'ai juste adoré ce livre ! Même quand je faisais autre chose (parce qu'il faut continuer à vivre, parait-il, on ne peut pas que lire dans la vie (c'est nul)) le livre m'obsédait et j'avais hâte de pouvoir me poser et me replonger dans ma lecture !

Sinon, mention spéciale au travail éditorial qui, comme à son habitude, est juste au top !

La couverture est juste sublime 😍 J'adore la police des chapitres 😍

Breeeeef ! C'est un coup de coeur pour moi, je te recommande plus que chaudement cette lecture et vivement la suite, parce que j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va arriver à Wildekat 👀
Ce roman, ça aura été un sacré yoyo émotionnel. Il se passe tellement de choses en 380 pages que je ne sais même pas par où commencer.

Wildekat se place dans un univers de fantasy à inspiration nordique. Par-là, j'entends que l'on reprend quelques dieux, quelques inspirations de la mythologie nordique, mais ce n'est pas 100% fidèle aux histoires que l'on connaît sur le sujet. Il y a un petit côté science-fantasy, étant donné que nous nous trouvons sur une autre planète, et seuls deux dieux sont vraiment mentionnés : Loki et Freyja, qui ont tous les deux énormément d'importance, même si je ne peux pas dire pourquoi. On a quelques autres mentions dans les noms des personnages, et on remercie le petit lexique à la fin parce que ça donne pas mal de sens à certains personnages, une fois qu'on s'en rend compte.

Nous suivons les aventures de Wildekat, une jeune femme dont on ne sait rien et dont on découvre le passé petit bout par petit bout, à mesure qu'elle s'adapte à sa nouvelle vie. C'est un personnage très intéressant parce que de la première ligne à la dernière, il est impossible de savoir ce qu'est Wildekat. Je parle non seulement de son identité, qui est la grosse question du roman, mais aussi de sa nature même. Mi-féline, mi-humaine, on a du mal à la cerner, et même avec les indices, on a du mal à se faire une véritable idée.

Le personnage est extrêmement attachant et on se rend compte très vite qu'elle revient de loin : peur du contact, méfiance vis à vis des hommes, et un profond ressentiment contre toute forme d'injustice, au point de se mettre parfois elle-même en danger. J'ai adoré comment le texte aborde le traitement de la place de la femme dans le récit, avec clairement une ligne de conduite sans tabou. On parle aussi bien de prostitution que de violences faites aux femmes, avec un soupçon de féminisme ici et là qui est très appréciable et passe très bien dans le texte.

Mais en même temps, Wildekat est aussi, comme plusieurs personnages du roman, un masque, une entité dont on ne sait trop si elle existe ou si, comme pour d'autres, elle est là pour manipuler le lecteur. Il y a des indices troublants, il y a des scènes troublantes. Dès qu'on pense saisir le personnage, de nouveaux éléments viennent remettre en question ce que l'on sait, et je pense qu'on est loin, très loin d'avoir découvert tous ses secrets. On ne sait toujours presque rien sur ses origines après ce tome 1, et ce que l'on voit de la fin de cette aventure montre qu'il y a encore des choses à découvrir sur elle, sur d'autres plans.

Les autres personnages sont tout aussi attachants. le développement de tout le milieu politique et militaire de la Cité et les figures qui l'encadre sont tous très chouettes, et ils nous mènent tous en bateau, d'une manière ou d'une autre. Je vous conseille de ne pas trop vous attacher à tout le monde parce que vous risquez de le regretter. Très fort. Vraiment très fort. Mais je conçois que ce soit difficile. Mais ne le faites pas. Vous allez le regretter.

La nature même du roman est un gros piège par ailleurs. Les premiers chapitres font très roman picaresque, on y suit les mésaventures de Wildekat alors qu'elle cherche à trouver sa place dans le monde, sans le sou ni les compétences sociales pour. C'est drôle, c'est touchant, ça fait un peu aventure initiatique et on pourrait croire que quelque chose va se broder à partir de là… Mais très vite, le côté tout mignon, tout gentil, tout drôle, il vous revient dans la tronche comme un boomerang, et par là j'entends que vous vous mangez le boomerang en pleine tronche, qu'il repart, et qu'il revient s'encastrer dans votre crâne avec deux fois plus d'élan. Et ça fait MAL. Et quand je dis mal, c'est très mal.

C'est un peu la même chose pour le public visé. On pourrait penser au premier abord que c'est un texte qui vise plutôt les ados, les jeunes adultes, et puis il y a des scènes très surprenantes qui viennent remettre en question votre existence toute entière tellement elles sont horribles, violentes et tellement bien décrites que vous allez entendre votre petit coeur exploser en un milliard de petits morceaux.

Tout est une question de masques, et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé ce texte. Il y a plein de niveaux de lectures possibles, et plus vous vous posez de questions sur l'intrigue, les personnages… Plus vous avez de questions. le style de l'autrice est très fluide également, il est très difficile de lâcher le roman, on a toujours envie d'en savoir plus. C'est de la sorcellerie. Je pense que cette série a un grand, grand potentiel, et j'ai très hâte d'en découvrir la suite !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Wildekat est un très bon livre d'Héroïc Fantasy.
J'en lis régulièrement et c'est très important pour moi que le style soit juste. Sophie Bachet a une écriture fluide, précise et ciselée.
Le rythme de l'intrigue est tellement bien pensé qu'on est happé en quelques pages.
Je n'ai pas pu lâcher mon livre, je l'ai dévoré en 2 jours.
Tous les codes Fantasy sont intégrés mais sans lourdeur, sans maladresse. C'est un plaisir de se trouver au coeur de cette aventure haletante.
L'univers inventé par Sophie Bachet est hyper réaliste, tout y est pour tomber dedans.
Les dialogues sonnent justes, les descriptions sont à la fois visuelles et sensuelles, le caractère des personnages confère une telle sincérité qu'ils prennent vie.
Vivement le tome 2 !

Elle resta silencieuse devant les révélations qui chamboulaient ses croyances. La notion même que les femmes étaient inférieures aux hommes sur Pangea venait du fait que Freyja avait condamné ce continent à une rude vie, dévoilant la nature cruelle des femmes. Cela justifiait le devoir des hommes de les contrôler afin d'éviter que l'histoire ne se reproduise. Mais si ce constat était faux, alors tout perdait sens, et ce qui devait être une ligne de conduite pour protéger tout un continent ne serait alors qu'une façon d 'en contrôler la moitié de sa population.
" -Oh tu avais raison, elle est à croquer! Je vous remer- jolie Valkyrie. Mads, mon chou, si tu as à mourir, fais-le vite que j'aie le temps de me trouver un troisième mari avant être trop laide!"
Wildekat resta bouche bée. Mads rit de concert avec sa femme qui continua:
" -Voyez-vous, je suis très infortunée en ce qui concerne mes maris. Mon premier était médecin et a voulu tester sur lui un anti-venin de sa propre composition... je vous laisse deviner : nous n'avons pas commercialisé l'antidote. Et maintenant mon cher Mads qui veut faire des folies avec son épée !"
Tous les soirs, elle se soumettait au même rituel. Elle se forçait à commencer son sommeil sur le matelas moelleux de son lit afin de s'y habituer, mais finissait presque souvent au sol, sans couvertures. Deux ans en prison ne s'effaçaient pas du jour au lendemain, et la nuit l'arrachait souvent à Gondwana pour la ramener vivre son tumultueux passé sur Pangea.
Lorsque Ingrid s'approcha avec la pince à courber les cils, Wildekat fit quelques pas en arrière :
" - Ah non ! Pas ça !
- Ça te fera un regard de biche...
- Sais-tu ce qu' on leur fait aux biches ? On les chasse et on les mange. Non merci ! "
Wildekat avait souvent vu des femmes de la Cité portaient deux ou trois boucles sur leurs oreilles et trouvait cela particulièrement attrayant. Elle avait eu les oreilles percées à l'arrivée de ses menstrues, comme le veut la tradition de Pangea. Les boucles étaient un signe pour les hommes que la jeune fille était prête a être mariée. Une autre tradition dégradante à ses yeux.