AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 35 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Réussir à sauver le monde d'un apocalypse zombie, déjà, dans des conditions optimales, c'est pas simple... Demandez à Brad...
Mais réussir le même truc quand vous êtes un gamin de douze ans et que vous z'avez comme alliés que vos deux meilleurs potes. C'est tout de suite plus compliqué...
Et c'est encore plus dur quand vous êtes considéré comme les plus gros loosers de patelin. Les trois gamins les plus mauvais du sport le plus populaire des USA : le base-ball...
D'autant plus qu'au fin-fond de l'Ohio, on est deux sur trois à faire un peu " tache " dans le paysage. Même si on est des bons américains. Moi, c'est Rabi. Rabindranath Chatterjee-Jones. Je suis d'origine hindoue par ma mère. Mais pour les péquenots du coin, ça veut simplement dire que j'ai planqué mon tipi et mes plumes. Et puis, Miguel, ses parents, ils sont mexicains, en situation irrégulière. Il a suffit que son père se plaigne un peu des conditions de travail à l'abattoir pour que le patron, Milrow donne leur adresse à l'immigration. Joe, lui, il a le look qu'il faut ici, genre surfer californien. Mais il est un peu dingue alors...

Tout ça , de toute façon, c'est la faute à l'usine à viande Milrow. Elle abat de la barbaque pour produire du burger dans sept états. Des marais de milliers de boeufs parqués dans leur bouse à attendre la fin. Alors Milrow, il a commencé à bourrer ses vaches de médocs et d'amphét' pour les faire grossir plus vite...
Mais un jour, ça s'est mis à puer " terrible " autour des corrals Milrow... Y'a même eu une alerte à l'usine...
Et puis, Corcoram, qui bosse pour Milrow et qui nous entraine au base-ball ; il a essayé de ma bouffer le cerveau. On lui a réglé son compte à grand coup de batte, pour sûr !
Puis, y'a eu la vache-zombie qui s'est invité à l'entraînement de base-ball et qui a commencé à mordre les gens...
Mais c'est à partir du moment où Joe, il a commencé à lui donner un nom – après qu'on est foutu le feu au camion de steack-zombie – que c'est devenu vachement bizarre...

Une histoire de sales gosses, sur leur vélo, qui s'élancent dans une folle aventure. Leur batte de base -ball attachée sur le guidon, sur les routes de leur patelin perdu. Seuls, contre tous les adultes menteurs, radins, cyniques... Ou simplement incrédules parce-qu'une vache-zombie, c'est quand même dur à avaler...
Rafraîchissant, totalement fêlé, mais qui évite le grand-guignol pour nous offrir un bon moment de détente.
Typiquement US, quand on évoque tout ce vocabulaire et ces statistiques base-ball.
Mais bon, ils sont si attachants nos trois loosers...
Commenter  J’apprécie          130
J'avais apprécié "les cités englouties englouties" du même auteur. Ce zombie ball est d'un tout autre genre puisque qu'on est dans l'humour noir avec une histoire de zombies.
L'abattoir local utilise une alimentation animale chimiquement dangereuse provoquant la mutation des paisibles vaches en vaches zombies très agressives, et infectant les gens qui mangent cette viande contaminée. Trois adolescents découvrent l'épidémie et vont tenter de faire barrage à la catastrophe…
C'est certes drôle, mais je m'attendais à plus loufoque, dans le genre de certains films mêlant humour et horreur (« bienvenue à Zombieland » ou encore « Shaun of the dead »).
Ce roman est selon moi un peu bavard et tarde à se mettre « dans l'ambiance » tout en allant pas assez loin dans le genre.
Les passages où il est question d'un match de base-ball me sont restés assez hermétiques ne maîtrisant pas les règles de ce sport.
Une réflexion intéressante toutefois sur le problème de l'exploitation des travailleurs sans papier d'une part et sur les risques sanitaires liés à l'industrie agro-alimentaire (profits / santé).
Un peu décevant donc.
Commenter  J’apprécie          50
Ce très court roman mérite probablement le prix du meilleure clonage d'un roman de Stephen King, on retrouve en effet tous les ingrédients spécifiques distillés dans une carrière de plus de 40 ans: le groupe d'ados, la ville bien paumée aux habitants ne roulant pas sur l'or, les problèmes inhérents à la middle-class américaine et leur way of life.

Pour autant, j'ai bien aimé, mais toujours en me demandant si'l s'agissait d'un roman sérieux ou une parodie des livres de zombies, mention spéciale à Bart :lol:

niveau traduction des parties de baseball, c'est juste la cata, entre les termes qui n'existent pas et les contresens..'fin bon ca ne gênera que les excentriques comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Des ados Benetton à vélo dans un bled paumé au coeur des Etats-Unis qui se battent à coup de batte de baseball contre le racisme, le capitalisme et des bovins zombies.
De l'humour et du second degré dans ce récit écologique de Paolo Bacigalupi, bien plus léger que ses romans La Fille automate ou Les Ferrailleurs des mers.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, les zombies c'est mes Zamis ! J'aime beaucoup lire des bouquins qui mettent en scène des zombies et je ne sais pas pourquoi. Mais c'est comme ça ! Alors lorsque j'en ai un qui me passe sous le nez, je ne peux pas résister. J'ai découvert "Zombie ball" sagement posé sur une table de présentation de ma médiathèque. Je ne peux pas dire que la couverture m'ait attirée parce que je la trouve particulièrement moche. Cette tête de zombie collée dans une balle de base-ball, j'aime pas du tout (même si en effet, ça colle parfaitement au livre).

Rabi, jeune américain d'origine indienne, raconte ses problèmes d'intégration au sein de l'équipe de baseball et son aventure dans l'usine Milrow, un abattoir gigantesque fournissant les fast-foods de la région. Deux amis le suivent: Joe, fils d'un père alcoolique violent, et Miguel, mexicain dont la famille est en situation irrégulière. Les trois adolescents assistent à la zombification des vaches de l'usine, qui, une fois découpées, deviennent des zombies burgers. Lors du match final, les équipes de baseball vont devoir affronter la population fraichement contaminée.

Je lis la quatrième de couverture et je découvre qu'on va me parler de vaches zombies dont on va manger la viande dans des zombies burgers ... impossible pour moi de faire l'impasse sur une telle dinguerie ! Sauf que ... ben, au final il ne s'agit pas tout à fait de ça. Et j'en suis bien déçue.

Le livre nous raconte comment une usine qui produit de la viande bovine finit par infester toute une ville en proposant de la viande "zombifiée" à la population d'une ville. Oui, car on ne s'intéresse qu'à une seule ville, je pense que l'usine Milrow ne vend pas en dehors de la commune sur laquelle elle se trouve. Bref, c'est peut-être un raccourci parce que le livre s'adresse aux jeunes ados (et faut pas trop leur compliquer la cervelle).

La très grande moitié du livre m'a ennuyé. L'autre s'attache à nous présenter les lieux et les personnages mais il passe aussi son temps à nous parler de base-ball, la passion de nos jeunes héros. Et ça m'a gonflé, mais gonflé ... d'une force ! Ca va que le livre n'est pas très épais sinon je pense que j'aurai lu ces chapitres là en biais.

Par contre, une fois les zombies un peu plus nombreux, je me suis régalée. C'est un mélange de "Zom-B" et de "L'éveil des Maccabs", une bonne dose d'action et beaucoup d'humour. Rabi et Miguel m'ont bien fait marrer avec leur tête de vache zombie qu'ils trimballent partout ... mais je n'en dévoilerai pas plus, vous ne saurez ni comment ni pourquoi ils se retrouvent en possession de ce truc.

Au final, un peu mitigée mais contente d'avoir lu un nouveau bouquin sur un de mes sujets préférés, surtout que ça commençait à faire pas mal de temps que je n'avais rien lu sur ce thème là ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20329 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}