Au Diable Vauvert (04/09/2014)
3.63/5   35 notes
Comment stopper une invasion de Zombies avec des battes de baseball ?

Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville, il s’en dégage une terrible puanteur, les adolescents mènent l’enquête et découvrent que l’alimentation toxique des vaches les transforme en Zombies ! les Fast-Foods de la région regorge de burgers contaminés…

Une Apocalypse pleine d’humour pour apprendre à manger Bio et à dégommer du Zombie !

Que lire après Zombie ballVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Réussir à sauver le monde d'un apocalypse zombie, déjà, dans des conditions optimales, c'est pas simple... Demandez à Brad...
Mais réussir le même truc quand vous êtes un gamin de douze ans et que vous z'avez comme alliés que vos deux meilleurs potes. C'est tout de suite plus compliqué...
Et c'est encore plus dur quand vous êtes considéré comme les plus gros loosers de patelin. Les trois gamins les plus mauvais du sport le plus populaire des USA : le base-ball...
D'autant plus qu'au fin-fond de l'Ohio, on est deux sur trois à faire un peu " tache " dans le paysage. Même si on est des bons américains. Moi, c'est Rabi. Rabindranath Chatterjee-Jones. Je suis d'origine hindoue par ma mère. Mais pour les péquenots du coin, ça veut simplement dire que j'ai planqué mon tipi et mes plumes. Et puis, Miguel, ses parents, ils sont mexicains, en situation irrégulière. Il a suffit que son père se plaigne un peu des conditions de travail à l'abattoir pour que le patron, Milrow donne leur adresse à l'immigration. Joe, lui, il a le look qu'il faut ici, genre surfer californien. Mais il est un peu dingue alors...

Tout ça , de toute façon, c'est la faute à l'usine à viande Milrow. Elle abat de la barbaque pour produire du burger dans sept états. Des marais de milliers de boeufs parqués dans leur bouse à attendre la fin. Alors Milrow, il a commencé à bourrer ses vaches de médocs et d'amphét' pour les faire grossir plus vite...
Mais un jour, ça s'est mis à puer " terrible " autour des corrals Milrow... Y'a même eu une alerte à l'usine...
Et puis, Corcoram, qui bosse pour Milrow et qui nous entraine au base-ball ; il a essayé de ma bouffer le cerveau. On lui a réglé son compte à grand coup de batte, pour sûr !
Puis, y'a eu la vache-zombie qui s'est invité à l'entraînement de base-ball et qui a commencé à mordre les gens...
Mais c'est à partir du moment où Joe, il a commencé à lui donner un nom – après qu'on est foutu le feu au camion de steack-zombie – que c'est devenu vachement bizarre...

Une histoire de sales gosses, sur leur vélo, qui s'élancent dans une folle aventure. Leur batte de base -ball attachée sur le guidon, sur les routes de leur patelin perdu. Seuls, contre tous les adultes menteurs, radins, cyniques... Ou simplement incrédules parce-qu'une vache-zombie, c'est quand même dur à avaler...
Rafraîchissant, totalement fêlé, mais qui évite le grand-guignol pour nous offrir un bon moment de détente.
Typiquement US, quand on évoque tout ce vocabulaire et ces statistiques base-ball.
Mais bon, ils sont si attachants nos trois loosers...
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose une histoire de zombies qui se révèle solide, efficace, pleine d'humour, mais aussi proposant des réflexions intéressantes. J'avais un peu l'impression, à travers l'enquête de ces trois jeunes adolescents, de retrouver certaines de mes lectures d'aventures de jeunesse. Alors certes l'ensemble se révèle un peu linéaire, profite de quelques simplicités et l'ensemble tombe parfois légèrement dans la caricature, mais l'ensemble au final marche bien et je me suis laissé happé par l'intrigue, tournant les pages avec l'envie d'en apprendre plus. L'auteur nous offre des zombies qui sont loin d'être originaux, mais se révèlent solides et angoissants, tout en permettant à l'auteur de nous poser des questions que ce soit sur la chaine alimentaire ou encore par exemple sur l'immigration. Les personnages nous entraînent avec envie dans leurs aventures et se révèlent efficaces et attachants, même si certains personnages secondaires tombent un peu dans la simplicité. La plume de l'auteur est toujours aussi entrainante, efficace et fluide. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Moi, les zombies c'est mes Zamis ! J'aime beaucoup lire des bouquins qui mettent en scène des zombies et je ne sais pas pourquoi. Mais c'est comme ça ! Alors lorsque j'en ai un qui me passe sous le nez, je ne peux pas résister. J'ai découvert "Zombie ball" sagement posé sur une table de présentation de ma médiathèque. Je ne peux pas dire que la couverture m'ait attirée parce que je la trouve particulièrement moche. Cette tête de zombie collée dans une balle de base-ball, j'aime pas du tout (même si en effet, ça colle parfaitement au livre).

Rabi, jeune américain d'origine indienne, raconte ses problèmes d'intégration au sein de l'équipe de baseball et son aventure dans l'usine Milrow, un abattoir gigantesque fournissant les fast-foods de la région. Deux amis le suivent: Joe, fils d'un père alcoolique violent, et Miguel, mexicain dont la famille est en situation irrégulière. Les trois adolescents assistent à la zombification des vaches de l'usine, qui, une fois découpées, deviennent des zombies burgers. Lors du match final, les équipes de baseball vont devoir affronter la population fraichement contaminée.

Je lis la quatrième de couverture et je découvre qu'on va me parler de vaches zombies dont on va manger la viande dans des zombies burgers ... impossible pour moi de faire l'impasse sur une telle dinguerie ! Sauf que ... ben, au final il ne s'agit pas tout à fait de ça. Et j'en suis bien déçue.

Le livre nous raconte comment une usine qui produit de la viande bovine finit par infester toute une ville en proposant de la viande "zombifiée" à la population d'une ville. Oui, car on ne s'intéresse qu'à une seule ville, je pense que l'usine Milrow ne vend pas en dehors de la commune sur laquelle elle se trouve. Bref, c'est peut-être un raccourci parce que le livre s'adresse aux jeunes ados (et faut pas trop leur compliquer la cervelle).

La très grande moitié du livre m'a ennuyé. L'autre s'attache à nous présenter les lieux et les personnages mais il passe aussi son temps à nous parler de base-ball, la passion de nos jeunes héros. Et ça m'a gonflé, mais gonflé ... d'une force ! Ca va que le livre n'est pas très épais sinon je pense que j'aurai lu ces chapitres là en biais.

Par contre, une fois les zombies un peu plus nombreux, je me suis régalée. C'est un mélange de "Zom-B" et de "L'éveil des Maccabs", une bonne dose d'action et beaucoup d'humour. Rabi et Miguel m'ont bien fait marrer avec leur tête de vache zombie qu'ils trimballent partout ... mais je n'en dévoilerai pas plus, vous ne saurez ni comment ni pourquoi ils se retrouvent en possession de ce truc.

Au final, un peu mitigée mais contente d'avoir lu un nouveau bouquin sur un de mes sujets préférés, surtout que ça commençait à faire pas mal de temps que je n'avais rien lu sur ce thème là ...
Cinq étoiles pour Zombie Ball? Bah ui mais c'est super drôle !! Et en plus sous couvert de roman de zombies, c'est un excellent plaidoyer pour devenir végétarien !
Trois adolescents, des vaches, un abattoir, un fast-food. C'est simple, léger, cauchemardesque et drôle. Il cible plutôt un public adolescent cependant je me suis bien amusée.
Ce qui s'appelle un « young adult book ». Mais on peut le lire à tout âge. Trois copains amateurs de base-ball, Rabi, américain de mère bengali, Joe, blond typique, et Miguel, clairement d'origine mexicaine. Dans une petite ville où l'employeur majeur est une entreprise intégrée (verticalement) qui « fabrique » du boeuf sous toutes ses formes à consommer.
Qu'est ce qui se passe si les suppléments médico-hormonaux que l'on fait prendre aux bêtes sont un peu trop poussés ? Vous le saurez en lisant cette histoire, rondement menée, qui vous transplante dans la population américaine de base de ces états du centre agricole des USA. Où une usine à elle seule peut fournir la consommation en boeuf de sept états.
Vous y verrez ces jeunes flics gamins dans leur grosse voiture, sortis d'un polar à la Fargo. Un avocat retors tout droit d'un livre de John Grisham. Une usine à viande comme dans Tintin en Amérique (pas vraiment de progrès en un siècle). Des voisins fureteurs et prêts à vous dénoncer, mais qu'on peut menacer avec une batte de base-ball s'ils osent mettre un pied sur votre pelouse.
Et pour l'apothéose, vous serez plongés dans le plus extrême jeu vidéo avec zombies.
Ce livre touche à plein de sujets. La malbouffe bien sûr, mais sans doute pas plus que l'immigration, que la bêtise des certains adultes, que l'amitié entre ados, et l'utilité intrinsèque des jeux vidéo (pour combattre les zombies). A la place de l'argent. Au « vivre ensemble » (que je mets entre guillemets tellement l'expression a été galvaudée, mais qui est un sujet particulièrement bien approché ici). A tous les aprioris qu'ont les gens dans des situations données. A la civilisation étatsunienne, très bien décrite, ce que l'auteur appelle « américanitude » dans ses remerciements.
Et plus. Un des moments que je préfère :
• [Miguel] C'était trouillant.
• [Rabi] Quoi ?
• [Miguel] Comment tu es entré dans la tête de Joe. Il ne voulait pas y aller et, PAF, il croit qu'il est un héros de comics et il pédale comme un fou pour retourner en ville.
• [Rabi, après un instant de réflexion] On a tous envie d'être importants. J'imagine qu'il suffit d'aider les gens à voir en quoi ils le sont.

Ils étaient de plus nombreux à courir dans tous les sens, à gémir, à réclamer des cerveaux. Un type a filé vers le parking, deux petites filles accrochées à ses jambes, par les dents. Une ère poursuivait son enfant pour le mordre. Un vieux monsieur a agrippé une vieille dame et lui a arraché une épaule.
Miguel ne voulait qu'une chose : qu'on le laisse tranquille, mais les gens faisaient la queue pour traiter le " problème de l'immigration" et " être strict avec l'immigration" et cela signifiait que Miguel n'était qu'une toute petite balle de baseball dans un jeu où tout le monde voulait frapper le plus fort.
Adultes responsables.
Il faut bien l'admettre. Ils disent qu'ils sont responsable, mais la moitié du temps, ils empirent les choses, et l'autre moitié, ils sont tellement débiles qu'on n'a plus besoin d'eux.
J'imagine que c'est ce qu'entraîne le manque d'argent : la suppression de tous les choix. Les gens qui ont du fric peuvent prendre des décisions, et toi, tu dois juste ravaler ta fierté.
J'imagine que c'est ce qu'entraîne le manque d'argent : la suppression de tous les choix. Les gens qui ont du fric peuvent prendre les décisions, et toi, tu dois juste ravaler ta fierté.