Mémoire d'Encrier (10/09/2018)
4.21/5   35 notes

Je n’ai pas la démarche féline
J’ai le dos des femmes ancêtres
Les jambes arquées
De celles qui ont portagé
De celles qui accouchent
En marchant

Apu tapue utshimashkueupaniuian pemuteiani
Anikashkau nishpishkun miam tshiashishkueu
Nuatshikaten
Miam ishkueu ka pakatat
Miam ishkueu ka peshuat auassa pemuteti

Quelque p... >Voir plus
Que lire après Uiesh - Quelque partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Davantage encore que pour " Un thé dans la Toundra ", j'ai été éblouie par ce recueil , plus profond et abouti. Sans doute que l'entrée dans la vieillesse confère à Joséphine Bacon cette sagesse empreinte de sérénité et une perception plus intense de la nature, et surtout un attachement viscéral à ses racines inuites. Son chant est pur et inspiré:

" Mon ombre se confond à mon âme
Ma vie vieillit au son du tambour
Qui rejoint mes rêves "

On se laisse glisser dans ce paysage de lac et de forêts, de neige et de glace, sous la protection des Anciens, on ressent les vibrations du tambour, on regarde s'élever une volée d'outardes...

Joséphine Bacon sait avec des mots simples et justes nous transporter dans son univers sauvage encore préservé, mais en danger:

" Je suis envahie de tristesse
Les nuits sont longues
Une tempête s'annonce
Mon inquiétude

le climat trompe le temps"

Laissez-vous envoûter par cette incantation à la Terre, la puissance de ce lien lumineux au pays des ancêtres.

" Je suis Innue dans mes veines
Je suis Innue dans mon coeur rouge"

Bel hommage à son peuple , à ses origines! Emouvante et nécessaire transmission par les mots inscrits dans le temps!

Un recueil de poésie bilingue - français/innu-aïmun - que j'ai lu avec délectation, je me suis laisser bercer par la simplicité des mots, c'est beau, très beau.
Une ode à la vie, je ne peux que vous le conseiller, c'est une poésie parlante, pour tous, les mots raisonnent en nous, pas besoin d'être Innu pour goûter les mots de Joséphine Bacon.
Un grand merci à l'émission Lire en choeur et tous les participants qui depuis 18 semaines nous offre des prescriptions littéraires et nous permettent de découvrir la littérature québécoise entre autre.
Uiesh - Quelque part est le deuxième recueil de poésie de Joséphine Bacon; il s'agit d'une édition bilingue, tout comme pour son premier, Bâtons à message. Avec des mots simples mais profonds, cette grande poétesse du Nutshimit (qui signifie « à l'intérieur des terres »), le territoire perdu des autochtones, en particulier ici ceux qui marchent les villes, l'évoque sous l'angle du vieillissement, de bien touchante façon.

« Quelque part
Dans cette ville
Je suis l'humain
Du moment

Je cherche mes traces » (p. 62)

J'ai lu ce recueil en regardant passer les outardes sur la rivière, qu'elle évoque d'ailleurs dans son recueil. Cela ne pouvait mieux tomber. de l'importance de se sentir de quelque part.
Joséphine Bacon, Uiesh - Quelque part - 2018 - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cette oeuvre, prix du Gouverneur Général 2019, est empreinte de simplicité et de profondeur. Son style limpide, proche des sens et de l'être est une recherche de racines, celles du pays natal, mais il peut parler à tous ceux qui, de près ou de loin, sont à la recherche de leur être et de leur identité d'humain. du moins, c'est ce que je crois moi qui ai vibré aux mots sans faire appel qu’à la seule raison du coeur...
Ce recueil de poésie en deux langues, français et innue-aimun, est le deuxième que je lis de cette poétesse et c'est mon préféré ! J'ai adoré la plume de l'autrice, les poèmes sont principalement sur les thèmes de la nature et de la culture innue. C'est beau, parfois lumineux parfois plus sombre, elle aborde la recherche d'identité, trouver sa place, la vieillesse, le lien avec la nature, les ancêtres et le territoire.

Utshekatakuat tshuauinauat

Je te parle de rivières
Tu parles d'astres
Je te parle de lacs
Tu parles de l'infini
Je te parle de la toundra
Tu parles d'anges
Je te parle d'aurores boréales
Tu parles des cieux
Je te parle de la terre

Joséphine Bacon
Ne me tue pas d’être vivante
Ne me tue pas de sourire
Ne me tue pas d’aimer
Ne me tue pas d’être humaine

Tu-moi
Si j’oublie
(Page 90)
J’ai besoin de la nuit pour la tristesse
J’ai besoin de la nuit pour t’écrire
J’ai besoin de la vie pour vivre
J’ai besoin du présent pour être
J’ai besoin du passé pour durer
Demain m’ignore
Une nuit d'étoiles nous invite
Elle nous raconte
La Grande Ourse

Les aurores boréales
Dansent les gestes de la terre
C'est la nuit des cicatrices qui pardonnent
Je n'en veux pas à la vie
De vieillir
Je ne connais pas
L'heure de mon départ
Il y a des matins
J'ai la nostalgie des rêves
Que je n'ai pas rêvés